encart%20publicitaire_edited.jpg

Interview FOOTNC : La Kanaky/Nouvelle-Calédonie, 6ème à la DOM-TOM CUP 2022 ! (coach Isatreij LOLO)

Dernière mise à jour : 30 juin


Comme chaque vendredi, retrouvez sur FOOTNC "L'Interview FOOTNC du Vendredi", un entretien qui a pour but de traiter en profondeur un sujet du football Calédonien !


Le football calédonien ne s'arrête aujourd'hui plus aux frontières qu'est l'île de la Nouvelle-Calédonien. Nombreux sont les jeunes du Territoire, partis en métropole, qui continuent de pratiquer leur passion, et qui se retrouvent occasionnellement pour défendre les couleurs de leur Territoire d'origine. C'est le cas de la Sélection de Kanaky/Nouvelle-Calédonie, qui il y a une semaine, a terminé 6ème de la DOM-TOM CUP 2022, une compétition qui regroupe en Métropole des Sélections de tous les Territoires Ultra-marins français. Isatreij Michel Lolo, responsable de cette Sélection depuis 2015, a eu la gentillesse de revenir pour FOOTNC sur cet évènement hors-du-commun !


 

Bonjour Isatreij, merci beaucoup de nous accorder ce petit entretien. Pour ce qui ne te connaisse pas, peux tu te présenter un petit peu ?

Bien évidemment ! Et tout d'abord merci à vous, FOOTNC, de nous mettre un peu en lumière. Personnellement, je me prénomme Isatreij Michel Lolo, je suis originaire de la tribu de Hnathigöma Xepenehe dans le District de Wetr à Drehu. Pour ma part ça fait quelques années que je suis en métropole, et plus précisément à Paris.

Vous avez donc participé à la DOM TOM Cup 2022, les 25 et 26 juin. Comment avez vous fait pour repérer les joueurs calédoniens qui jouent en France ?

Il faut se renseigner. Puis, ensuite, il faut les contacter et voir avec eux s'ils adhèrent au projet, sachant qu'il y a tout de même une participation de 70 euros qui est demandé aux joueurs, l'inscription de la Sélection à la DOM-TOM Cup coûtant 1400 euros. Au final, notre Sélection Kanaky/Nouvelle-Calédonie a comporté 17 joueurs (voir ci-contre) et 3 dirigeants. Les joueurs sont venus d'un peu toute la France et même de la Corse. Ils avaient entre 16 et 30 ans.



Comment se déroulait la compétition ?

La compétition se déroulait sur 2 jours. De nombreuses heures et jours de travail pour être donc fin prêt à en découdre sur 2 jours, on n'a pas trop le droit à l'erreur dans ce genre de compétition. Pour ce qui est du jour "J", le Tournoi a débuté avec un défilé de toutes les Sélections, qui pouvaient être accompagnées de personnes en tenues traditionnelles. Je crois qu'on a réussi à faire honneur à notre Territoire ! Ensuite, nous sommes rentrés dans le vif du sujet, avec 3 matchs de poules, contre la Guadeloupe, Haïti et les Comores. Il y avait 3 poules, les 2 premiers de chaque poule et les 2 meilleurs troisième sortaient en quart de finale. Le reste des équipes était reversé dans une coupe "consolante".


(crédit photo : EA Kanaky)


Vous terminez 6ème. Comment juges tu votre parcours ?

Dans ce genre de compétition, on a toujours envie d'élever les couleurs de là où on vient le plus haut possible. Depuis sa première inscription à la DOM-TOM Cup, la Sélection Kanaky/Nouvelle-Calédonie a déjà remporté 2 fois cette compétition, en 2015 et 2016. Seules les Sélections du Cap-Vert et de l'Ile-de-France ont déjà été 2 fois vainqueurs elles aussi. Pour ce qui est de cette édition 2022, on commence notre parcours par une défaite face à la Guadeloupe 1-0, puis on fait un nul 0-0 contre les Comores, avant de se qualifier grâce à notre victoire sur Haïti, 2-1. Le Dimanche, on perd malheureusement en Quart de Finale aux pénaltis, après un match à suspens face à la Sélection de Martinique. On a donc été reversé dans la Coupe Consolante, où on finit 6ème sur 12. Si la victoire finale n'est pas au bout, ça reste tout de même de superbes souvenirs, pour lesquels j'ai remercié très sincèrement tous les joueurs, le staff et ceux qui nous ont suivi. A noter, également, une petite fierté, nous avons remporté la Coupe du Fair-Play de cette édition, distinction toute aussi importante à mon goût.



Enfin, cette Sélection Kanaky/Nouvelle-Calédonie, qui participe chaque année à la DOM-TOM Cup, découle d'une Association "EA Kanaky". En quoi consiste cette Association ?

Oui, effectivement, l'Association "EA Kanaky" qui signifie "Les Enfants et Amis de la Kanaky", est une Association que nous avons monté dans le but d'encadrer cette Sélection Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de pouvoir bénéficier de dons que pourraient nous faire des sympathisants de l'Association à fin de permettre aux jeunes calédoniens présents en Métropole de prendre part chaque année à cet évènement qu'est la DOM-TOM Cup. Par le biais de cette Association, nous réalisons également d'autres activités.


Merci beaucoup Isatreij. Un grand bravo pour ce que tu fais pour les jeunes calédoniens présents en Métropole. Et, un bon courage pour l'édition 2023 de cette DOM-TOM Cup alors !

Merci beaucoup à vous. Je voudrais en profiter pour remercier bien évidemment nos parrains. Tout d'abord, mama Zimako Jacques ATRE, décédé l'an dernier, qui nous a toujours soutenu, ainsi que notre marraine, ma nièce Ielö Siapo Page, 9 fois championne du Monde de Muay Thaï. Je terminerai en passant un petit bonjour au Pays. Oleti Atraqatr !


(crédit photo : EA Kanaky)






690 vues