top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

Interview FOOTNC : "Nous sommes à la 3ème année d'un projet de 5 ans !" (Marc Waheo - CO Hmelek)


Déjà très relevé l'an dernier, le championnat de PH Sud aura un nouveau ténor cette année, en la présence du CO Hmelek. Renforcés par l'arrivée de joueurs expérimenté et de qualité, tel que l'incontournable international cagou Richard Sele, les violets et jaunes du coach Marc Waheo auront de l'ambition cette année. Toujours avec humilité et en respectant les étapes de progression qu'un club souhaitant être pérenne doit respecter, ce dernier revient pour nous sur le projet dont il fait partie au CO Hmelek.


 

Marc, tu nous disais rentrer dans la 3ème année d'un projet de 5 ans au CO Hmelek. Peux tu nous décrire les grandes lignes de ce projet ?

Bien tout simplement au CO Hmelek, que ce soit au football ou dans les autres disciplines sportives pratiquées dans le club (cricket), l'objectif est d'accompagner les individus pour qu'ils s'élèvent et qu'ils évoluent au travers d'une pratique sportive. On peut donc dire que le projet sportif est lié aux autres projets transversales, qui sont le social, l’éducation du futur citoyen dans la vie au quotidien mais aussi coutumière. En résumé, à travers ces projets, on a la volonté de placer un grand homme derrière chaque footballeur.


Plus concrètement, quels ont été les avancées ces dernières années ?

Nous sommes dans un projet de 5 ans, avec comme finalité de bien structurer le club, pour que celui ci ne soit pas qu'un "feu de paille", mais qu'il se pérennise dans le paysage du football calédonien. C'est un devoir que l'on a envers nos jeunes. Comme tout projet, il faut y aller pas à pas, étape par étape. Là, nous rentrons dans la 3ème année de ce projet. Cette année, nous avons une équipe dans le nouveau Championnat Territorial mis en place par la Fédération. Ca permet qu'il y ait une continuité entre l'école de foot et les séniors, et à nos jeunes qui sont sur Lifou d'avoir une structure où jouer lorsqu'ils arrivent pour venir poursuivre leur scolarité à Nouméa.


Les U18 de l'OC Hmelek


Retrouvez Résultats/Classement des nouveaux Championnat Territoriaux U18 sur FOOTNC, onglet "Compétitions" >> "Championnat U18 FCF" : https://www.foot-nc.com/copy-of-comit%C3%A9-%C3%AEles


Justement, il existe également un club nommé l'OC Hmelek à Lifou, celui-ci évolue en PH de Lifou. Y a-t-il un lien entre les deux clubs ? Est-ce la même structure ?

Non, ce sont deux clubs distincts. Mais avec tout de même de sérieux liens. Comme dit plus hauts, le CO Hmelek sur Nouméa permet aux jeunes qui évoluent à l'OC Hmelek à Lifou, d'avoir une structure toute prête lorsqu'ils arrivent sur Nouméa. Avant cette année, les deux clubs avaient d'ailleurs la même appellation "OC Hmelek". Mais devant des soucis administratifs lors des demandes de subventions, on a décidé en Assemblée générale au début de saison de changer l'appellation du club situé à Nouméa. On a juste interverti les deux premières lettres, l'OC Hmelek présent sur Nouméa est donc devenu le "CO Hmelek".


Il se dit que le CO Hmelek, de Nouméa donc, va être encore plus ambitieux cette année. Quand est-il ?

C'est une des évolutions du club dont je parlais justement. Après avoir bien structuré le club, nous allons visé cette année à être encore plus compétitif. Pour cela de nombreux joueurs de qualité nous ont rejoins. Il y a tout d'abord Richard Sele (Tiga Sport) qu'on ne présente plus. Il y a également Joerisse Cexome, qui arrive de la JS Baco, passé par le SC Ne Drehu par le passé et qui a un gros vécu. Il y a Gabriel Raruawia qui évoluait en futsal à l'Olympique de Nouméa depuis quelques années, et qui était une des valeurs sûres du championnat calédonien de Futsal. Il y a ensuite deux jeunes au potentiel très intéressant, Wilfried Katenga (AS Magenta) et Florian Xuma (SC Ne Drehu). Ils évoluaient en championnat Fédéral U18 l'an dernier. Dans les jeunes, il y a aussi Andréas Uka, qui évoluait l'an dernier avec les U18 du Drehu Atlético Club, sur Lifou. Et enfin, 2 joueurs libres nous rejoignent, Nicolas Xanatre (défenseur) et Sebastien Qan (défenseur). Ces différentes arrivées, combinées aux joueurs déjà présent l'an dernier, doit nous permettre de nous montrer plus ambitieux dans ce championnat.


L'international cagou Richard Sele s'investit dans le projet du CO Hmelek


Vous voyez donc comme un prétendant à la montée en Super Ligue cette année ?

Je pense qu'il faut qu'on continue d'agir avec humilité. Ca ne sert à rien de se fixer officiellement des objectifs. Seul le travail payera. Faisons en sorte que la mayonnaise prenne, que les joueurs aient envie de s'investir dans le projet, puis nous récolterons les fruits de notre travail au moment venu. Après, on ne se cache pas non plus. On veut être ambitieux, tenter de figurer dans les premières places de ce championnat de PH Sud, qui comportent quelques très belles formations, et pourquoi pas réaliser un beau parcours en Coupe de Calédonie.


Super. Un dernier mot pour la fin peut-être ?

Oui bien sûre, déjà pour te remercier de ce que vous faites avec FOOTNC. Vous abattez un énorme travail qui est très bénéfique pour le football calédonien. J'appelle vraiment tous les acteurs du football calédonien à coopérer avec vous et à vous faciliter la tâche. Enfin, j'aurai un petit mot pour mon club aussi, dont je remercie de m'avoir donner l'opportunité d'entrainer. C'est une première pour moi et je les remercie sincèrement de me permettre de continuer à évoluer dans le football, qui est une véritable passion pour moi.


Retrouvez Résultats/Classement de la PH Sud en Exclusivité sur FOOTNC !

(onglet "Compétitions" >> "Comité Sud" >> "PH Sud 2022")

https://www.foot-nc.com/post/ph-sud-2022


 

Marc WAHEO

né le 09/08/1988 (33 ans)

Diplômes : CFF3 et CFF4 en cours. BMF l'année prochaine

Clubs (joueurs): AS Wetr, AS Auteuil, AS Mont-Dore, US Pavie (Gers-Métropole Régionale 2), AS Auch Gascogne (Gers-Métropole Régionale 1), SU Agen (Métropole Régionale), CO Hmelek.

Clubs (entraineur) : CO Hmelek


CO Hmelek, saison 2020






781 vues
bottom of page