encart%20publicitaire_edited.jpg

Interview - JC Xenie (coach AS Wetr) revient sur le début de saison et sur la victoire du week-end !


Après un début de saison à la hauteur des ambitions affichées (victoire 13-0 contre RC Poindimié, match nul 1-1 contre Tiga Sport), l'AS Wetr a quelque peu calé ces dernières semaines, jusqu'à enchainer deux défaites contre Qanono Sport et la JS Baco. Relançant la machine, et de fort belle manière, ce week-end contre le Dumbéa FC (7-1), c'était l'occasion de revenir avec Jean-Chrys Xenie, le co-entraineur des bleus et blancs (avec Casimir Hnawange) sur le début de saison de sa formation.



JC, merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions. Raconte nous tout d'abord le match de ce week-end, et votre victoire 7-1 contre le Dumbéa FC.

Ce week-end, on a avant tout très bien débuté, en ouvrant la marque très tôt. On fait une très bonne première période, en étant très discipliné et réaliste offensivement. Il y a des jours comme ça où tout marche ! Mais bon des matchs comme ça, on en a déjà vécu et notamment contre l'AS Kunie, en menant rapidement 3-0, mais en concédant le match nul au final (4-4). A la mi-temps, on a donc demandé aux garçons de rester très concentrés. Ils l'ont fait, même si Dumbéa a pris le jeu à son compte en deuxième période, jusqu'à réduire l'écart. On peut regretter ce but, qui vient d'une faute de concentration, mais on peut tout de même être satisfait de la solidarité de la deuxième période où nous avons su faire front, et pour les quatre points bien entendu.


AS Wetr 2021


Plus globalement, l'AS Wetr paraissait avoir l'ambition de jouer les premiers rôles en début de saison, et malheureusement ne se retrouve qu'en milieu de tableau pour le moment. Quel est ton point de vue là-dessus ?

Bien évidemment que nous avons de l'ambition, et nous ne l'avons pas perdu d'ailleurs. Après, nous avons un groupe jeune, qui continue d'apprendre sur et en dehors du terrain. Globalement, le contenu de nos matchs a toujours été bon depuis le début de saison, mais c'est sûre qu'au point de vue comptable ça suit moins bien. Il n'y a pas de secret, il faut continuer à travailler. Je félicite d'ailleurs les joueurs, qui malgré ces quelques contre-performance, ne baissent pas les bras. Ils se sont engagés et sont toujours là, ça donne envie de se battre pour eux.


Enfin, ce week-end, on a vu une des premières apparitions dans le groupe séniors de Zolie Wasakua, jeune U18 qui est très performant en Championnat U18 fédéral (7 buts). Va-t-il continuer à évoluer avec l'équipe première ?

La présence de Zolie ce week-end est dû à plusieurs facteurs : l'absence de certains joueurs offensifs, le fait qu'il n'y ait pas de match de Championnat U18 fédéral, et enfin bien évidemment sa qualité de joueur. Il a fait un très bon match, conclu par un but, qui doit lui faire plaisir. Nous l'avons bien évidemment félicité, et nous ne pouvons que l'encourager à continuer à travailler à l'entraînement. Nous ne nous interdisons pas de le reconvoquer en équipe première en tout cas.


Zolie Wasakua


Parcours AS WETR Super Ligue 2021 :

J1 AS Wetr - RC Poindimie : 13-0 (G Haewegene x5, Walone Rodrigue, Walone Romaric, Wahiobe N, Tihamana F x2, Bako Y, Bouanoue E, Nyipie I)

J2 Tiga Sport - AS Wetr : 1-1(P. Bako pour Tiga; F. Thimana pour Wetr)

J3 Hienghène Sport - AS Wetr : 4-2 (M. Kayara, A. Roine x2, Kai Bert pour Hienghène; G. Haewegene, L. Pia pour Wetr)

J4 Horizon Patho - AS Wetr : 0-0

J5 AS Kunie - AS Wetr : 4-4 (JP Haudra x2, G. Manmieu, M. Vendegou pour Kunie; G. Haewegene, F. Thimana, L.Piaa, R. Wenisso pour Wetr)

J6 AS Wetr - AS Lossi : 4-1 (Y. Bako, F. Thimana, JM Kaudre, C. Wacalie pour Wetr; W. Rokuad pour Lossi)

J7 AS Wetr - Qanono Sport : 1-2 (J. Idrele pour Wetr; JM Xowie, P. Atrewe)

J8 JS Baco - AS Wetr : 2-1 (Y. Yekawe, W. Poameno pour Baco; Y. Bako pour Wetr)

J9 AS Wetr - Dumbea FC : 7-1 (P. Bako x4, J. Tialetagi, Z. Wasakua, JM Kaudre pour Wetr)


(crédit visuel : FCF)




353 vues