encart%20publicitaire_edited.jpg

Interview - Pierre Wajoka (Tiga Sport) revient sur le début de saison de son équipe pour FOOTNC !

Dernière mise à jour : août 12


Samedi, le champion en titre, Tiga Sport est revenu à deux longueurs du leader Hienghène Sport. Si les hommes de Pierre Wajoka ne sont pas toujours impressionnants depuis ce début de saison, ils ont le mérite d'être pragmatiques, en remportant 6 de leurs 8 premiers matchs et en étant toujours invaincus. Le technicien des rouges et blancs nous a fait le plaisir de revenir sur le début de championnat de son équipe.



Pierre, déjà merci beaucoup de répondre à quelques-unes de nos questions. Pou revenir d'abord sur l'actualité, vous gagnez 5-2 contre l'AS Kunie ce week-end, comment analyses-tu votre performance ?

Tout d'abord merci à toi et ton site, FOOTNC, qui nous permet entre autres d'avoir régulièrement des retours de coachs après leurs matchs. C'est très intéressant. Pour le match de ce week-end, les garçons ont fait le boulot, et plutôt bien. Nous avons su faire ce qu'il fallait dans le jeu avec ET sans le ballon. Avec le ballon, nous avons su montrer une grosse maîtrise technique et tactique, en étirant le bloc adverse pour se créer des espaces. L'apport des latéraux dans ce but est primordial. Satisfait également qu'on est su se montrer "patient", ce qui fait parfois défaut aux jeunes joueurs calédoniens. Au niveau du jeu sans ballon, la bonne communication de notre axe centrale, ainsi que de notre gardien nous a permis de rester solides et organisés en phase défensive. Une mention spéciale également à nos joueurs offensifs, qui en plus de se montrer très disponibles, n'ont pas rechigné à faire les efforts défensifs. Au niveau des points à améliorer, on savait qu'ils étaient dangereux sur coup de pied arrêtés, et pourtant on a fait quelques fautes évitables dans nos trente mètres, qui nous ont logiquement coûté quelques situations chaudes sur nos buts. Mais, globalement donc, on est très satisfaits.


Pierre Wajoka


De manière plus globale, Tiga Sport talonne Hienghène après 9 journées, mais on n'a pas toujours senti Tiga Sport souverain dans ces matchs, concédant d'ailleurs souvent l'ouverture du score avant de se reprendre par la suite. Quel est ton ressenti vis-à-vis de votre début de saison ?

Effectivement, nous ne sommes pas aussi souverain que l'on voudrait l'être ou qu'on souhaiterait qu'on le soit, mais par rapport à l'an dernier nous avons débuté le Championnat avec plusieurs absents (Richard Sele, Loic Wakanumune..). Ce n'est bien sûre pas une excuse, mais ça reste néanmoins un constat. Ensuite, pour moi, dans le football, il y a deux "temps" : les temps forts et les temps faibles. Dans les temps forts, il faut marquer, et dans les temps faibles, il faut savoir être solidaires et très concentrés. Pour ces entames de match où on a concédé l'ouverture du score, on a sûrement manqué de concentration et de communication. Je relève néanmoins le caractère très fort de nos joueurs qui ont toujours su revenir dans le match. Plus globalement, personnellement, je vois une réelle progression dans l'équipe. Les joueurs sont à l'écoute et apprennent, par exemple qu'il y a certaines zones où il faut être patient, d'autres où il faut mettre de la vitesse et enfin une finale où il faut être tueur. Je pense enfin que plus on va avancer dans l'année, plus on va jouer des matchs à enjeu, et plus on saura faire les efforts. Bien défendre c'est primordial dans le foot. On demande aux défenseurs d'attaquer aujourd'hui, les attaquants doivent donc défendre également de leur côté, c'est avant tout ça le fameux "bloc équipe".


Enfin, comme tu le disais, Tiga Sport est amputé de deux de ses cadres depuis le début de saison, son capitaine Loic Wakanumune et Richard Sele, comment vont-ils ? Peut-on avoir des nouvelles d'eux ?

Pour Richard Sele, il doit revenir dans les prochains jours et pour Loic Wakanumune, il travaille avec les kinés et s'entraîne avec exercices spécifiques transmis par ces mêmes kinés. Ce sont deux joueurs avec un gros mental. L'équipe a besoin d'eux, et vice versa je pense !


(crédit visuel : FCF)




614 vues