encart%20publicitaire_edited.jpg

Interview - Romuald MARTINEZ (CA Saint-Louis) : "Face à Horizon Sport on est outsider !" (FOOTNC)


Le CA Saint-Louis réalise une saison exceptionnelle avec onze victoires en onze matchs de PH Sud, et ce malgré la concurrence très féroce de club ambitieux tels que l'ASC Gaica, Mouli Sport ou encore Thio Sports. A quelques jours d'un huitième de Finale de Coupe de Calédonie excitant contre Horizon Sport, Romuald Martinez, le coach des verts et blancs a eu la gentillesse de recevoir FOOTNC, pour répondre à quelques questions.


 

Bonjour Romuald. Vous faites donc une année exceptionnelle cette saison, avec jusqu'à présent uniquement des victoires. Quelle est la principale force du CA Saint-Louis cette année selon toi ?

Bonjour FOOTNC, alors oui à ce jour on peut qualifier notre phase aller d'exceptionnelle, mais malgré tout rien n'est encore joué. On n'a "que" 5 points d'avance sur notre dauphin Gaica, et on sait que les 3 ou 4 équipes qui sont derrière nous ne nous feront aucun cadeau. Pour ce qui est de notre force majeure, je dirais la "solidarité", qui engendre chez nous de la solidité défensive et de la réussite offensive. Dans cet effectif, n'importe lequel des joueurs peut marquer même si on a quand même nos deux goleadors Cyrille Aben et Cedric Decoire qui survolent dans ce domaine. A noter qu'on a aussi fait une préparation très longue et fastidieuse, pas toujours appréciée des joueurs, mais qui s'avère terriblement efficace face à peut-être des adversaires qui ont eux entamés la saison moins affûtés.


"Notre force majeure ? La solidarité !"


À l'abord d'une fin de saison palpitante, que ce soit en championnat ou en coupe, qu'est ce qui prédomine ? L'excitation ou le stress que tout puisse s'effondrer ?

Le stress est inexistant dans nos têtes. J'ai même rarement été aussi serein que cette saison au bord du terrain, même si de temps en temps ça monte un peu (rire). Même les quelques fois où notre entame de match n'a pas été bonne, comme le CO Hmeleck par exemple, on a su laisser le temps faire son œuvre. On est sûre de nos forces et conscient de nos faiblesses, c'est aussi peut être ça qui nous a permis de gommer nos lacunes de la saison dernière, et de gagner les matchs que l'on perdait il y a quelques mois. Maintenant, pour être franc, avec cette formule de play-off ou de "barrages" pour accéder à la Super Ligue, tu peux finir champion invaincu, ne perdre aucun match de l'année, et finalement ne pas monter en perdant par exemple aux penaltys ton match de barrage. Vous l'aurez deviné, je n'apprécie guère ce dispositif, que je trouve antisportif au possible. Mais bon, on n'a pas le choix, c'est le règlement.


Le CA Saint-Louis 2022


Enfin, vous affrontez Horizon Sport ce week-end en Coupe, à quoi la qualification va se jouer selon toi ?

Pour ce tour de Coupe, on sait qu'on est très largement outsider et que le fossé est énorme entre le championnat de PH et la Super Ligue, notamment sur les aspects d'impact ou de vitesse. Mais on ira à Maré pour représenter fièrement le club et la tribu qui nous soutient avec ferveur depuis plusieurs mois. Ils sont aussi l'une des raison de notre réussite et je les en remercie. Il nous faudra donc être solide et réaliste, mais aussi avoir une réussite particulière pour espérer faire l'exploit. En tout cas, je suis ravi de retourner dans ce stade de La Roche à Maré, où j'ai eu la chance de vivre de superbes soirées de football avec l'AS Mont-Dore. Victoire ou défaite, peut importe, l'ambiance est toujours géniale là-bas en tribune, et j'espère qu'ils sauront ne pas me faire mentir.


"Le système de barrage pour accéder à la Super Ligue, c'est antisportif au possible !"


Merci beaucoup Romuald, un dernier mot peut-être ?

Oui, effectivement. J'aimerais avoir une pensée très spéciale pour une personne en or qui nous a quitté il y a quelques jours, Matthieu Wattron. Il était notre préparateur physique à l'AS Mont-Dore. C'était un mec adoré de tous, tant pour sa gentillesse, que pour son dévouement ou sa capacité d'écoute qui était merveilleuse. Alors, au nom de tous ceux qui l'ont côtoyé je lui souhaite un bon voyage dans sa seconde vie là haut. Et, je sais qu'il aura un œil sur nous à Maré, où on a passé quelques soirées d'après match mémorables ensemble. Merci Matthieu.


Romuald Martinez et le CA Saint-Louis ne comptent pas s'arrêter là !


450 vues