Interview - Romuald Martinez (coach CA Saint-Louis) revient sur le choc contre Mouli Sports


Ce samedi, se jouait un des plus gros chocs de la PH Sud, entre deux des principaux prétendants à l'accession en Super Ligue, le CA Saint-Louis et Mouli Sports. Au terme d'un match intense, ce sont les rouges et verts de Mouli qui l'ont emporté 3-2. Plein de lucidité, Romuald Martinez a accepté de revenir pour nous sur cette rencontre. On en a également profité pour faire avec lui un tour d'horizon de l'actualité du CA Saint-Louis, à quasiment mi-saison.


MOULI SPORTS - CA SAINT-LOUIS : 3-2 (MT: 0-0)

PH Sud - 9ème Journée


Romuald, pour ceux qui n'étaient pas présents au match ce samedi, peux tu revenir un peu sur le déroulé de la rencontre ?

Match intéressant et équilibré en première période. On jouait face au vent pour notre part. Mouli a eu plutôt tendance à jouer direct, mais finalement score nul et vierge 0-0 à la mi-temps. En deuxième mi-temps, Mouli mène rapidement 2-0 sur un cumul de petites erreurs de notre part. On réduit assez vite le score sur un pénalty repoussé par leur gardien, qui aura fait un super match par ailleurs, mais qu'on suit bien. A ce moment là, on part un peu à l'abordage pour essayer d'égaliser, malheureusement on se fait punir en contre. On lâche rien pour autant, et on réduit à nouveau le score à 3-2 à 5 minutes de la fin. On aura les 2 ou 3 situations qui auraient pu nous permettre d'égaliser, mais en vain. Mouli remporte donc cette confrontation.


Il se dit que vous avez porté réserve sur ce match. Sur quoi porte la réserve ?

Nous avons porté réserve sur le fait que Mouli ait aligné 2 joueurs mutés hors période sur la feuille de match, alors qu'un seul n'est autorisé. Nous verrons bien ce qu'il est décidé. Je comprends que ça puisse être mal perçu, mais personnellement, nous avons nous aussi 4 "mutés hors période", et on aimerait bien pouvoir les aligner.


Jacques Wamytan, capitaine des Verts de Saint-Louis


Plus globalement, Saint-Louis est régulier mais a du mal un peu contre les "gros" du championnat cette saison. Sur quelle domaine l'équipe doit-elle encore évoluer selon toi pour maîtriser ces matchs là ?

Effectivement, si on est pragmatique, on a perdu contre les 3 équipes avec qui on lutte pour la montée depuis le début de saison : Gaitcha, Thio Sports et Mouli. Mais on n'a jamais été surclassé sur ces 3 matchs. Contre Gaitcha, on rate les 30 premières minutes et on est mené 3-0. La réaction est bonne ensuite, puisqu'on à su relever la tête même en partant de loin, et qu'on aurait presque pu accrocher quelque chose. Contre Thio, c'est un match qu'on doit gagner 9 fois sur 10 mais là c'était les 1 sur 10 où l'on perd. Ce qui n'enlève rien par ailleurs à la performance de Thio. Enfin ce samedi, contre Mouli, on rate notre retour des vestiaires. Pendant 15 minutes, on n'est pas assez concentrés, ce qui nous coûte le fait d'être menés 2-0. Là encore, on fait ce qu'il faut pour revenir au score mais on manque de qualité dans la finissions pour y parvenir. Nos axes de progression sont donc clairs : la finition et le fait de pouvoir être focus sur un match pendant 95 minutes, ce qui nous permettra de ne plus laisser échapper de points en route.


Enfin, se profile bientôt la Coupe de Calédonie, est-ce un des objectifs du CA Saint-Louis également ?

La Coupe est toujours un moment particulier dans une saison. On va bien évidemment la jouer à fond pour espérer pouvoir se frotter à des clubs de l'élite. Ce seraient à coup sûre des matchs qui nous feraient encore plus progresser.


Classement après cette 9ème journée de Championnat PH Sud




706 vues