encart%20publicitaire_edited.jpg

JC JEWINE (Horizon Patho) nous livre ses impressions à 2 jours du choc contre Tiga Sport !

Mis à jour : 25 nov. 2020



Samedi à 13h, deux des trois leaders de la Mobil Super Ligue vont en découdre. L'Horizon de Patho, fort d'un très bon début de saison, vient défier le Tiga Sport de Pierre Wajoka, premier à la différence de but. L'occasion pour nous de partir à la rencontre de l'expérimenté Jean-Claude Jewine. Longtemps joueur cadre de l'AS Magenta, vice-capitaine de l'Horizon Patho aujourd'hui, il nous livre ses impressions à quelques heures de cette grosse "bataille" !




Jean-Claude, merci de nous recevoir. Vous affrontez samedi le leader du Championnat, qui n'est devant vous qu'à la différence de but. Quelles vont être les clés du match selon toi ?

Salut à tous, salut FootNC. Effectivement, on va affronter une très grosse équipe de Tiga, composée de très bons joueurs et entrainée par un bon coach, Pierre Wajoka. Un très gros défi nous attend donc. Je pense qu'il ne faudra pas perdre nos valeurs, tout en insistant encore plus sur la rigueur défensive, que demande ce genre de match : avoir des lignes bien resserrées, fermer les espaces, faire preuve d'agressivité dans les duels.. Mais je ne me fais pas de soucis, on a une équipe assez jeune, mais extrêmement à l'écoute et disciplinée sur le terrain.

JC Jewine compte bien se servir de toute l'expérience emmagasinée durant ses saisons avec l'AS Magenta pour guider ses jeunes coéquipiers de Patho


Toi qui a pas mal d'expérience, redoutes tu quelque chose en particulier chez eux ?

Comme je l'ai dit précédemment, Tiga Sport est une équipe qui joue bien au ballon, avec des joueurs cadres que j'ai eu la chance de côtoyer, tels que Richard Sele, Joel Wakanumune ou encore Jérémy Dokunengo. Il y a les frères Béarune également, que l'on connaît bien nous ici à Patho. Mais je ne pense pas qu'on a à les redouter. Il ne faut pas se mentir, si on est à cette place aujourd'hui, c'est que nous avons aussi des qualités, avec notamment pas mal de bons petits joueurs. Je pense qu'au final, ça risque d'être un match d'un très bon niveau.


Vous êtes bien placés au Championnat. Vous allez pour les 2 derniers matchs avant la trêve effectuer 2 déplacements difficiles (Tiga et Wetr). Penses tu que ce soit déjà un tournant de la saison ?

Non, honnêtement, je ne pense pas. Nous ne sommes encore qu'au début de la saison et tout peu encore arriver. C'est très bien de se retrouver dans cette position au classement, mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous travaillons beaucoup à l'entraînement pour réussir à rester à cette position, et nous savons également que ça passera par des victoires sur ces deux derniers matchs. Ca serait, en tout cas, très bon pour la confiance et pour être sereins pendant la trêve, en attendant les matchs retours.


Très à l'écoute, la jeune garde Maréenne a encore envie de rêver !


Comme tu l'as dit vous faites un bon début de saison. Toi qui a un peu plus de recul que les autres, sur quels points penses tu que vous devez encore progresser ?

Effectivement, il faut garder cette mentalité de vouloir toujours avancer, se perfectionner. C'est une des conditions incontournables si on veut continuer à jouer les premiers rôles en championnat. Pour ma part, je pense qu'il faut qu'on continue à progresser tactiquement, notamment savoir coulisser ensemble, serrer le porteur de balle, bien fermer les intervalles. On peut toujours améliorer notre jeu vers l'avant également. Enfin, je crois qu'il n'y a pas de secret, quand on voit la puissance physique dégagée par Hienghène Sport sur leurs dernières sorties, continuer à travailler nos qualités athlétiques, pour être capable de s'imposer dans les duels, est une nécessité absolue !


Super. Merci beaucoup JC pour cette analyse plein d'enseignements, et bon courage pour votre match de samedi.

De rien, merci beaucoup à toi.



Jean-Claude JEWINE

Né le 9 mai 1991 (29 ans)

Originaire de la Tribu de Médu à Maré

Métier : Peintre en bâtiment

Poste : Défenseur central ou milieu central

Parcours : AS Magenta, Horizon Patho, AS Magenta puis Horizon Patho

Sélection : 2 Sélections avec l'équipe des U20 de la Calédonie



Il n'y a de secret pour JC. Dans la vie, seuls les efforts et le travail payent !




856 vues