encart%20publicitaire_edited.jpg

L'AS LOSSI : un nouveau coach et le début d'un très gros projet ! (FOOT-NC)


Retrouvez en exclusivité sur FOOTNC toutes les informations du football calédonien. FOOTNC, premier site journalistique sportif du Territoire.


Club emblématique de l'élite calédonien, l'AS Lossi marque un peu le pas ces dernières années. Pour conjurer le mauvais sort, les oranges et blancs ont décidé en 2022 de taper du poing sur la table et de miser sur un de leurs meilleurs atouts : leurs jeunesses. Trustant la plupart des trophées en U15 et U18 depuis plusieurs années, les jeunes talents de l'AS Lossi ne demandent qu'à exprimer leur potentiel au plus niveau du football calédonien. Ca sera chose faite en 2022. Pour les y guider ils pourront compter sur un nouvel entraineur : Madjid Mana, que FOOTNC a rencontré.


 

Le mot du dirigeant ( Jean-Marc Ventoume) :

"Avant d'évoquer la saison à venir, je me permets de faire un petit retour en arrière. L'AS Lössi a été créée en 1963, sous l’initiative de la grande chefferie Boula ici à Nouméa, notamment pour regrouper les jeunes du district de Lössi dans la capitale. Aujourd'hui, on attaque la 59 ème année du club. Bientôt les 60 ans ! Si l'AS Lössi n'a encore jamais réussi à s'installer sur la plus haute marche du podium en championnat, elle a tout de même connu 3 titres en Coupe de Calédonie (2007, 2012, 2017) et deux participations à la O'League (2011, 2017). Pour ce qui suivent le football calédonien de près, les oranges et blancs sont aussi connus pour leur très gros palmarès chez les jeunes. Cet engagement au près de la jeunesse du pays est une certaine fierté.

Pour ce qui est de l'année à venir, nous partons sur un nouveau projet "oui et non", puisque nous allons tout simplement essayer de capitaliser sur l'excellent travail qui a été fait jusqu'à présent dans nos catégories de jeunes. Il y a d'ailleurs peu de nouvel élément dans notre organigramme. Manu Wejieme, qui a obtenu son BMF, conserve les U18 encore cette saison. Les U15 seront sous la houlette de Patrick Drawilo et les U11 seront avec Marielle Haocas.

Pour ce qui est des séniors, il y a aura effectivement une nouvelle tête en la personne Madjid Mana, titulaire du BEF (Brevet d'Entraineur de Football, délivré par la FFF). Tout le bureau a entièrement confiance en lui et le projet lui a été présenté: 7 à 8 U19 à fort potentiel vont venir compléter un groupe sénior déjà de qualité. Avec ce qu'elle a démontré dans les équipes de jeunes, nous savons que cette jeunesse peut hisser l'AS Lossi très haut. De part son expérience, Madjid nous aidera également à continuer de structurer nos catégories de jeunes, qui on l'a bien compris seront très bien encadrées cette année encore."


L'AS Lossi compte sur sa jeunesse pour lui permettre de retrouver les sommets comme en 2017 (vainqueur Coupe de Calédonie)


La présentation du coach (Madjid Mana) :

Madjid, peux tu te présenter un petit peu. D'où viens tu et depuis quand es tu sur le Territoire Calédonien?

Bonjour à tous. Je me prénomme Madjid Mana, j'ai 41 ans et je suis arrivé en Nouvelle Calédonie en 2019. Je suis originaire de Normandie, où j'ai vécu à Saint-Etienne de Rouvray. Au niveau du football, j'entraine depuis l'âge de 17 ans. J'ai eu l'occasion de prendre en charge un petit peu toutes les catégories, des benjamins aux seniors, en passant par les U17 et les féminines. J'ai coaché aussi bien au niveau régional que national.

Depuis ton arrivée sur le Territoire, as tu eu le temps de te faire une petite idée du football calédonien ?

Oui bien évidemment, en tant que passionné, je me suis tout de suite intéressé au football local. J'ai d'abord joué et aidé un peu du côté de l'Olympique. Puis l'an dernier, je me suis investi un peu au près de l'ASAF, où je suis intervenu sur un peu toutes les catégories. Le projet porté par Coralie et Kristelle, qui sont toutes deux bénévoles, m'a beaucoup séduit. Les actions y sont réfléchies et cohérentes avec l’objet de l'Association. Cette expérience avec les féminines m’a en tout cas permis de me faire une vision encore plus globale du football sur le Territoire, aussi bien sur les besoins et les attentes des structures que sur celles des pratiquants.

Tu arrives donc aujourd'hui à l'AS Lossi, à un poste à responsabilité tout de même. Quelle vision en as tu ?

L'AS Lossi a un projet cohérent, qui se base sur la continuité. Les joueurs des catégories U18 et U15 ont un certain potentiel. Ces jeunes vont être amenés à intégrer le groupe seniors, mais il va falloir qu'ils s’acclimatent. Les impacts physique sont beaucoup plus présents dans le jeu en Super Ligue. Il va donc falloir travailler ce côté athlétique. Ces jeunes joueurs seront les futurs cadres de demain, ils devront être patients, travailleurs et attentifs. Néanmoins, ils auront leur chance comme tout le monde. Je pars du principe que pour que tout le monde progresse, rien n'est acquis d'avance. Jeune ou non, s'ils le méritent ils seront donc alignés.

Par ailleurs, je n'ai jamais conçu un investissement dans un club en s'arrêtant uniquement à l'échelle d'une équipe, ma vision est plus globale. Je pousserai donc à ce que les séniors s'investissent dans le club au près des plus jeunes. Les séniors sont la "vitrine" du club, ils sont regardés avec passion par les plus petits. Ils se doivent donc d'avoir un "esprit club". C'est une mentalité qui doit d'ailleurs se cultiver dès le plus jeunes âges, pour qu'un jeune n'est qu'une seule envie : faire lui aussi un jour partie de cette équipe fanion. Pour finir, je souhaiterai préciser que je serai accompagner dans ma tâche par Saïd Dilmi, notre préparateur physique, ainsi que probablement par Bastien Antoine (ex-entraineur adjoint Gaitcha FC) à partir d'avril.

On te souhaite donc un bon courage Madjid. Un dernier mot pour la fin ?

Je vais vous citer un adage que j'apprécie beaucoup. Vous l'aurez compris, je vois le football par le travail et l'investissement et j'aime me faire entendre dire : "qu'il n’y a que dans le dictionnaire que le mot réussite se situe avant le mot travail". Bonne saison à tous.


Beaucoup d'espoir sont placés dans les U18 de l'AS Lossi, vainqueur du Championnat Fédéral U18 en 2021

Une première recrue en parfaite adéquation avec le projet

On l'a compris l'AS Lossi veut bâtir sur la jeunesse en 2022. Une jeunesse pleine de promesse et de talent, qui une fois arrivée à maturité devrait permettre à l'AS Lossi de recôtoyer les sommets du football calédonien. Ainsi, l'arrivée de Boris Ihage (Qanono Sport), 21 ans et ancien pensionnaire des Sélections de jeunes Calédoniennes, rentre parfaitement dans ce projet. Ce talentueux milieu offensif, passé par l'OMS Paita et le Drehu Atletico Club, portait les couleurs de l'AS Qanono l'an dernier. Auteur de plusieurs apparitions intéressantes en Super Ligue, il aura à coeur de continuer à s'affirmer dans l'élite calédonienne cette saison.


Boris Ihage


Parcours de l'AS Lossi en Super Ligue 2021 :

Hienghène Sport - AS Lossi : 2-0

AS Lossi - Qanono Sport : 0-3

Horizon Patho - AS Lossi : 0-2 (W. Rokuad, M. Gope-Fenepej)

AS Lossi - AS Mont-Dore : 2-1 (Saiko x2)

Baco - AS Lossi : 2-4(JP Saiko x3, W. Rokuad )

AS Wetr - AS Lossi : 4-1 (W. Rokuad )

AS Lossi - RC Poindimie : 3-1 (C. Drawilo, JP Saiko, L. Thanaena)

Dumbea FC - AS Lossi : 0-1 (JP Saiko)

AS Lossi - AS Magenta : 0-1

Tiga Sport - AS Lossi : 6-2 (JM Hmaloko, C. Drawilo)

AS Lossi - SC Ne Drehu : 1-1 (M. Soh)

AS Kunie - AS Lossi : 4-3 (A.Timotheo, JP Saiko, C. Drawilo)

AS Lossi - JS Baco : 6-1

RC Poindimie - AS Lossi : 1-9 (Gope fenepej M., Saiko JP x2, Drawilo C. X2, Soh M x2, A. Thimoteo, N. Mataika)

AS Lossi - Tiga Sport : 1-4 (A. Timoteo)

AS Lossi - AS Kunie : 2-1 (M. Waia, W. Rokuad)


Classement final Super Ligue 2021 (crédit : FCF)


1 509 vues