encart%20publicitaire_edited.jpg

L'Interview de Loan Richard (AS Mont-Dore), meilleur buteur ex aequo du Championnat U18 fédéral !



Comme nous l'annoncions hier, le week-end dernier, à l'occasion de la dernière Journée du Championnat U18 fédéral, s'est surtout joué le Titre de Meilleur Buteur du Championnat. En rajoutant une unité à son compteur, Loan Richard, avant-centre ou milieu excentré de l'AS Mont-Dore a rattrapé in extremis l'autre grand goleador de cette compétition Willy Read (AS Lossi). En marquant pas moins de 20 buts sur les 14 journées de Championnat, c'est une véritable performance qu'à réussi Loan. Sympathiquement, il a accepté de revenir avec nous sur ce titre, sur la saison de son équipe et sur ses projets pour l'avenir.



Loan, évoquons tout d'abord votre parcours collectif. Vous terminez champion en bataillant jusqu'au bout avec Lossi et Ne Drehu, ça doit être une grande fierté pour vous ?

Bonjour à tous. Une immense fierté oui. Cette année grâce à ce Championnat fédéral, on a pu connaitre le haut niveau du foot calédonien, se confronter aux meilleurs équipes. C’était une année bien remplie, avec des matchs tous les week-ends, contre des équipes de niveau assez proche les unes des autres. Une saison plus longue que celle de d'habitude donc, mais tellement formatrice pour nous les joueurs. Remporter une si longue compétition montre également le travail effectué par toute l’équipe et par le staff. On peut en être très fier je pense !


Individuellement, tu termines meilleur buteur de la compétition à égalité, avec 20 buts. Qu'est-ce que ça t'inspire ?

Je suis content d’avoir mis autant de buts en une saison. Cette année a été la meilleure que j’ai faite depuis que j’ai commencé à jouer. Après, il ne faut pas se le cacher, je ne les ai pas mis tout seul ces buts. C’est assurément grâce a la qualité de notre effectif que j'ai réussi aussi bien. C'est donc également quelque part une récompense collective. Et juste pour la petite histoire, c'est marrant d'avoir été à la lutte avec Willy (Read), parce que c'est mon ancien coéquipier. On a presque joué ensemble pendant 10 ans ! Se retrouver là et se battre pour ce titre nous rend assez fiers je pense.


Loan ne s'y trompe pas, rien ne serait arrivé sans la force du collectif des U18 du Mont-Dore


Belle analyse. Si tu devais choisir maintenant, lequel de tes 20 buts a été le plus important pour l'équipe selon toi ?

Je dirais "les" plus importants, parce qu'il y en a deux je pense. Le premier c'est celui du match aller contre le SC Ne Drehu. On mène 1-0, en s'étant rendu au match à 11 sans remplaçant, alors qu'on était à un tournant de l'année. Là, je marque le but du 2-0, ça nous permet sur le coup de respirer un peu et de vivre une fin de match moins crispante. Sur ce match, on prend la première place en plus, donc ça a probablement été le match décisif de la saison. Le second c'est encore contre Ne Drehu, le week-end dernier. Je marque le 3-2, qui nous permet de gagner notre dernier match de championnat et de finir cette année en apothéose. Sur le coup, on a fini tous au sol pour célébrer ce but, c'est des joies collectives qui n'ont pas de prix ça !


Effectivement ! Et le plus beau alors ?

Hmm.. pas évident. Mais, je pense que je dirais celui que j'ai marqué contre Dumbéa. Pour le décrire un peu, je reçois le ballon dans l'axe, en dehors de la surface. Je fais un crochet puis j'enchaine par une frappe du pied gauche. Le ballon finit en lucarne. J'en suis assez fier parce que je le mets de mon mauvais pied en plus. Mais ça montre là aussi, probablement, toute la confiance que j'ai emmagasiné cette année.


C'est souvent un signe qui ne trompe pas effectivement. Dis nous en un plus pour toi à présent. As tu un joueur préféré, un joueur sur lequel tu prends exemple dans ton jeu ?

Disons que j'ai adapté mes exemples en fonction du poste où j'ai joué durant la saison. J'ai commencé la compétition au poste d’ailier, du coup je regardais un peu ce qu'il se fait à ce poste. J'aime bien Ousmane Dembélé. Il a les deux pieds. Il est très technique, et il met beaucoup de vitesse dans son jeu. Puis, au milieu de saison, on est passé en 4-4-2, du coup je me suis retrouvé avant-centre. En pointe, j'ai essayé de voir ce que faisait Herling Haaland, l'avant-centre de Dortmund, que j'apprécie bien entendu. Il est jeune mais c'est déjà une référence à son poste, un "cyborg" on pourrait dire même ! Il est rapide malgré sa taille, fort physiquement.. J'ai pas choisi le plus mauvais quoi ! (rire)


Une fusion entre Dembélé (à gauche) et Haaland (à droite), ça ferait un drôle de bébé !


Continuons un peu à "jouer", tu suis le championnat de Mobil Super ligue, j'imagine ? Et tu joues au "Jeu-Pronostic FootNC" j'espère ?? (rire) Quelle issue vois tu pour cette dernière Journée de Playoff ? Qui vois tu Champion de Calédonie ?

Bien sur que je suis la Super Ligue. Mon frère y joue (AS Mont-Dore), donc c’est incontournable pour moi. Pour ma part, je verrais bien Tiga Sport être Champion. Ils ont une équipe assez jeune, mais avec des cadres qui montrent l'exemple à suivre. Puis, tout en les respectant, une autre équipe que l’AS Magenta ou Hienghène Sport championne cette année, ça serait sympa !


Parfait, les bookmakers t'ont entendu ! Pour finir, tournons nous vers le futur. Que prévois tu pour la saison prochaine ?

Pour l’année prochaine, il me reste encore une année à faire en U18, donc je suis censé être en U18 au Mont-Dore. Après bien sûr, j'aspire un jour à jouer avec mon frère en Super Ligue. Ca serait une très grande fierté je pense. Mais ce n’est bien sûre pas à moi de décider de ça. Pour le moment, je m'entraîne, j'essaie de progresser et si un jour le coach fait appel à moi, je serai très fier de répondre présent !


Super. Merci beaucoup pour ce petit moment, et encore bravo pour tous tes buts. Repose toi bien, et à l'année prochaine alors !

Oui merci beaucoup !



Loan RICHARD

né le 15/01/2003 à Voiron (proche de Grenoble, en France)

Etudiant (en attente des résultats du Bac ES)

Parcours footballistique : AS Lossi (2007-2018), AS Mont-Dore (2018-aujourd'hui)


S'il continue avec une telle mentalité, nul doute que Loan sera un des grands animateurs du football calédonien dans les années à venir.



Classement FINAL des Buteurs du Championnat U18 fédéral :




229 vues