encart%20publicitaire_edited.jpg

L'Interview de Willy Read (AS Lossi), meilleur buteur ex aequo du Championnat U18 fédéral !



Loan Richard, de l'AS Mont-Dore, nous avait fait le plaisir dans la semaine de répondre à quelques-unes de nos questions après son titre de meilleur buteur ex aequo du Championnat U18 fédéral. Titre qu'il partage donc avec Willy Read, le talentueux avant-centre de l'AS Lossi, qui nous a donc, à son tour, sympathiquement répondu à quelques questions. L'occasion de revenir avec lui sur sa belle saison, ses 20 buts et également ses envies pour le futur !



Willy, merci de nous accorder un peu de temps, c'est sympa de ta part. D'abord, de manière collective, vous finissez 2ème au Championnat, et vous échouez en Finale de la Coupe. Même si elle paraît réussie ça doit être un peu frustrant comme saison, non ? Que vous a-t-il manqué pour remporter ces titres selon toi ? Bonjour FootNC. C'est vrai que le résultat final, sans réel titre, peut paraître un peu décevant. Après, je pense que nous avons fait tout de même une bonne saison. Le contexte était particulier également, avec un nouveau type de championnat (très intéressant d'ailleurs !), et une coupure assez longue avec le confinement dû au COVID. Après ce qu'il nous a manqué pour remporter les titres, c'est je pense encore un peu plus de concentration, surtout dans les matchs décisifs. A nous de progresser !

A titre individuel, tu finis quand même meilleur buteur du Championnat à égalité avec 20 buts. Ca doit être une belle fierté tout de même, non? Bien évidemment que c'est une fierté ! Pour moi, pour mon club, pour les entraineurs qui m'ont fait progresser, pour ma tribu de Mou également ! Après, je reste un peu déçu de ne pas avoir pu combattre pleinement pour ce titre de meilleur buteur, avec ce forfait de l'équipe adverse lors du dernier match. Mais bon, c'est comme ça. Ce n'est qu'un titre individuel, ce n'est pas forcément le plus important dans le football.

Malgré les légères déceptions de fin d'année, les jeunes de Lossi gardent le sourire et restent solidaires!

On t'as parfois vu jouer en pointe, parfois ailier. Quel est la position que tu affectionnes le plus toi? Honnêtement, je n'ai pas forcément de préférence sur les deux postes. Puis, je pense que c'est un avantage de pouvoir évoluer à deux postes différents, donc autant ne pas me limiter à un seul poste. A noter, que j'ai même joué en défense parfois dans l'année ! (rire)

Tu as de belles qualités, t'es un joueur assez complet. Néanmoins, dans quel domaine penses tu que tu peux encore progresser ? Justement, par rapport à la question précédente, je pense que je peux encore faire évoluer mon jeu lorsque je joue en pointe. Je dois continuer à intégrer la spécificité de ce poste.

Ok, dis nous en un peu plus sur toi maintenant. Que fais tu en dehors du foot ?

En dehors du foot, je suis actuellement en terminale "Bac Pro" Logistique et Transport au Lycée Do Kamo. Je fais parti de la Section Sportive là-bas également.


Tu as une équipe de foot préférée ? Le Réal Madrid de Zidane !


Le Réal Madrid, y a pire comme équipe favorite !

Et plus en Nouvelle-Calédonie, on arrive à la dernière journée des playoff, Loan Richard voit Tiga Sport être champion lui, quel est ton favori toi ? Egalité au Classement des buteurs, même avis sur le futur champion de la Super Ligue, on va croire qu'on se lâche plus ! (rire) Mais je dirais Tiga Sport mois aussi !

Enfin, pour revenir un peu à toi, quels sont tes projets footballistiques pour l'an prochain ?

L'an prochain, je serai encore en U18. Je pense à l'AS Lossi, il n'y a pas de raison. Mais après, à voir, j'aimerais bien si possible essayer d'évoluer un peu en sénior. Il faut en discuter avec les différents entraineurs (et avec ma mère également, pour savoir si elle est d'accord ! rire).


Tu vas prendre un coup de bâton toi ! (rire) Non, merci pour ces quelques mots Willy. On te souhaite de bonne vacance, et la réussite au Bac, le plus important !

Oui, merci beaucoup. Et bonnes fêtes de fin d'années à tous !


WILLY READ

Né le 11 janvier 2003, à Nouméa

Etudiant Bac Pro Logistique et Transport

Parcours : AS Lossi, Tiga Sport, AS Wetr, AS Lossi (depuis U12)


Willy (à gauche) et son coéquipier Momel Katrawa, après la victoire en demi-finale de la Coupe de Calédonie contre l'AS Wetr


Classement FINAL des Buteurs du Championnat U18 fédéral :




167 vues