L'interview FOOTNC du vendredi : à la découverte du Beach Soccer Tahitien avec Makalue XOWI (Lifou)!


Alors que la semaine précédente a été consacrée aux explications sur l'épidémie du Covid19 sur le Territoire par le Dr Bastien Antoine (article à retrouver en bas de page), "l'interview FOOTNC du vendredi" fait son retour cette semaine.


Et cette semaine, focus sur le "Beach Soccer". Alors que la Sélection de nos voisins de Tahiti vient tout juste de participer à la Coupe du Monde de Beach Soccer en Russie, n'étant éliminée qu'en Quart de Finale par le Japon (5-4) et ayant surtout terminé première de son groupe devant l'Espagne, le Mozambique et les Emirats Arabes Unis, nous sommes allés à la rencontre de Makalue Xowi, espoir calédonien de foot à 11, qui a découvert depuis plusieurs mois maintenant les joies du Beach Soccer à Tahiti. Il nous raconte.



Makalue, tout d'abord, peux tu te présenter, pour que tout le monde comprenne bien ton parcours ?

Bien sûre. Je suis originaire de Lifou, plus précisément de la tribu de Hmeleck. J'ai débuté le football à 6 ans à l'AS Lossi, puis j'ai ensuite évolué au FC Gaitcha, des cadets jusqu'en séniors. En sénior, le SC Ne Drehu m'a récupéré pour 2 ans., pour évoluer en Super Ligue. Puis juste avant de m'envoler pour Tahiti, j'ai joué à l'OC Hmeleck, le club de ma tribu. A Tahiti, j'évolue à l'AS Temanava, qui fait partie de la 2ème Division Tahitienne. J'occupe généralement pour ma part un poste de milieu offensif ou d'attaquant de pointe. Pour ce qui est des Sélections de Jeunes, j'ai eu la chance d'être appelé en Sélection Cagou U15 et U17. Nous avions notamment eu la chance de participer à un tournoi de Sélections à Clairefontaine, en France.


(crédit photo : Christophe Fotozz - Tahiti)

Capitaine, Makalue est épanoui à l'AS Temanava


Tu joues au foot à 11, mais tu as découvert le Beach soccer à Tahiti. Peux tu nous raconter un peu comment est organisé le Beach soccer à Tahiti ?

Le Beach Soccer à Tahiti c'est vraiment une institution. Ils ont quand même été finaliste de la Coupe du Monde en 2015 et 2017, pour une population qui est au final quasiment identique à la notre en nombre. Personnellement, je connaissais peu ce sport avant d'arriver ici, mais c'est vrai que c'est très plaisant. En fait, toute l'année, à côté des entraînements de foot à 11, il y a des entraînements de Beach Soccer. Le championnat de Beach Soccer, lui, ne se fait que durant la trêve estivale, car la majorité des joueurs de foot à 11 à Tahiti jouent au Beach Soccer.


Lien vers le résumé vidéo de la victoire de la Sélection Tahitienne sur l'Espagne en Coupe du Monde : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=8PW8caVfFiM


Penses tu que la Calédonie pourrait tirer elle aussi son épingle du jeu en Beach Soccer ? Quelles principales qualités faut il pour jouer au Beach soccer ?

Bien évidemment, j'en suis convaincu ! Après, le Beach soccer, c'est un sport particulier, qui s'apprend, car il y a quand même pas mal de tactique et de chose à savoir. Mais, au Beach Soccer, il faut surtout être agile, tonique et technique, et je penses que ce sont justement des caractéristiques que l'on retrouve chez les footballeurs calédoniens. Alors pourquoi ne pourrait-on pas bien figurer nous également ?!

La Sélection Cagou de Beach Soccer, lors d'un compétition océanienne au Vanuatu en 2019 (crédit photo : FCF)



Makalue XOWI

né le 01/04/1993

Originaire : Hmeleck (Lifou)

Poste : Milieu offensif ou Attaquant

Clubs : AS Lossi, FC Gaitcha, SC Ne Drehu, OC Hmeleck, AS Temanava (Tahiti)

Sélection Calédonienne U15 et U17


Le ballon touche peu le sol en Beach Soccer, c'est tout une technique


Lien vers l'article sur le Covid de FOOTNC : https://www.foot-nc.com/post/footnc-s-engage-contre-le-covid-les-explications-simples-du-dr-bastien-antoine-sur-l-%C3%A9pid%C3%A9mie







537 vues