encart%20publicitaire_edited.jpg

L'interview FOOTNC du vendredi : Mister Didier Chambaron (ex-Directeur Technique) que devenez vous ?



Pour beaucoup, il aura été une des personnalités qui aura le plus marqué les années 2000 du football calédonien. Pour JC Xenie par exemple, coach de l'AS Wetr aujourd'hui, le passage de Didier dans le football calédonien aura été "un vrai déclic, réussissant à insuffler un souffle nouveau, avec une vision du football très large et très accessible, et des idées de jeu auxquelles les calédoniens n'étaient pas habitués jusqu'à là". Dix ans après, celui qui aura occupé le poste de Directeur Technique du Football Calédonien jusqu'en 2011, officie aujourd'hui aux Etats-Unis. Il a sympathiquement accepté de donner de ses nouvelles à FOOTNC et à tous ses amis calédoniens.



Didier, avant de revenir sur ton actualité, peux tu nous rappeler un peu ton parcours dans le football calédonien ?

Bien sûre. Je suis arrivé en Nouvelle-Calédonie en 2004 pour entraîner la JS Baco. De 2006 à 2009, j'ai ensuite travaillé avec les diverses Sélections cagou. Enfin, j'ai fini par occuper le poste de Directeur Technique du football Calédonien jusqu'en 2010-2011.


Didier Chambaron, lorsqu'il occupait le poste de Sélectionneur de la Sélection Cagou


Que deviens tu donc aujourd'hui ?

Aujourd'hui, je travaille pour la Fédération Américaine de Football. J'occupe différentes casquettes. Je suis d'un côté Directeur de la formation des entraîneurs aux USA, et je fais également parti des staffs des différentes équipes nationales.


A l'époque où tu occupais le poste de Directeur Technique du football calédonien, quelles grandes lignes avais tu essayé d'insuffler ?

Je n'avais honnêtement rien révolutionné. Mais je crois beaucoup en "l'accompagnement". C'est à dire de s'appuyer sur les différents référents techniques, éducateurs et entraineurs qui composent les Comités provinciaux et les clubs. L'échange est alors la meilleure chose à faire : comprendre quels sont leurs besoins, pour essayer de trouver avec eux quelles pourraient être les solutions les plus adaptées.


Les compétences de Didier sont reconnus aux USA aujourd'hui


Dans cette logique là, dix ans après, en toute humilité, sur quelles ficelles penses tu que le football calédonien pourrait jouer pour continuer à progresser ?

Personnellement, je crois beaucoup en la "formation", mais elle concerne aussi bien celle des joueurs que des encadrants. La formation des encadrants est l'assurance d'un développement durable du football calédonien et de sa progression constante. Je suis par ailleurs très content de voir aujourd'hui d'anciens joueurs s'investir et occuper différents postes, aussi bien chez les séniors que chez les jeunes, dans les clubs calédoniens.


Super, Merci beaucoup Didier.

Aucun souci, c'est toujours un plaisir de me rappeler au bon souvenir du football calédonien. Je voudrais d'ailleurs en profiter pour faire passer un message à tous mes amis calédoniens : dirigeants, bénévoles, joueurs, staff.. "je ne vous oublie pas, et j'espère vous revoir très vite !"


Composition d'équipe de la Sélection Calédonienne en 2007, lors d'un match amical remporté 5-3 contre le Vanuatu : Dounezeck (W. Hné 46e) - Naxué (Forest 46e), Wayaridri (Wadrenges 46e), Sinédo, Xénié - Wajoka (cap, Kaqéa 77e),Wahnyalmalla (J-L Toto 40e), J-P Wakanumuné, Mapou - Diaiké (J Hmaé 39e), P. Toto (Hue 64e). Sélectionneur : Didier Chambaron.

Buts Calédonie : Mapou (40e), P. Toto (47e, 62e), J. Hmaé (56e), Wajoka (69e s.p.)







487 vues