encart%20publicitaire_edited.jpg

L'UNC remporte la "Finale" de la PH Sud Futsal !



Après un match aller plus que serré (victoire 4-2 de l'UNC) et un mano à mano qui aura duré toute la saison, l'UNC et l'AS Païta se retrouvaient hier soir, à la Salle de l'UNC, pour ce qui aurai pu être décrit comme la "Finale" de la PH Sud Futsal. En effet, l'équation était simple, en cas de victoire, les pensionnaires de l'Université s'adjugeraient quasiment le Titre, avec 6 points d'avance sur leur adversaire du soir, à deux journées de la fin.



Un vrai match de boxe en guise de première mi-temps

Le terme peut paraître fort, mais l'impression aura bel et bien été là pour les quelques supporters venus assister à cet ultime défi des jaunes de l'UNC. On ne parle bien évidemment pas là de gestes déplacés (loin de là), mais bien de l'évolution du score dans ce premier acte, où chaque équipe aura rendu coup pour coup, ou plutôt "série pour série". A ce petit jeu, ce sont le noirs de l'AS Paita qui tirent les premiers, par leur inévitable capitaine, Steeve M'Boueri, qui, comme pour rappeler que le dauphin du Championnat vendra chèrement sa peau, ouvre le score dès la première minute de jeu. (0-1) L'UNC répond de son côté par de longues séquences de conservation, avec beaucoup de rythme, et finit logiquement par trouver la faille par Jean-Tchiba Tadou. (1-1) Néanmoins, laissant quelques ballons en route, les coéquipiers d'Azer Xuma, capitaine du soir, s'exposent aux contres fulgurants de Paita. Et après deux échecs de Yannick Daomet, c'est finalement Jonathan Tidjine, très en jambe, qui vient redonner l'avantage aux siens. (1-2) Malheureusement, pour eux, un avantage de courte durée, car pas une minute plus tard, Jean-Baptiste Waitreu égalise déjà ! (2-2) Un UNC à réaction donc en ce début de match, mais qui va peu à peu appuyer sur l'accélérateur et accroitre sa domination. Un doublé de Louis Waishitine, un caramel de Jean-Philippe Sele et un but contre-son-camp plus tard, l'UNC fait subir un 5-0 à son adversaire. (6-2) Un joli tour de force du leader invaincu du Championnat, qui laisse groggy son adversaire du soir. Et pourtant, toujours aussi courageux, ce dernier va se relever. Profitant de chaque pertes de balle des locaux, les noirs de Paita vont de nouveau piquer à leur tour. D'abord contrariés par un très concentré Jean-Marie Sablan, c'est finalement Rocky Saulia, lucide face au but, qui y va de son doublé, pour porter la marque à 6 à 4 à la mi-temps. Dix minutes où nous allons enfin pouvoir respirer !


Jean-Philippe Sele aura encore excellé durant ce match


En Champion, l'UNC finit par imposer sa loi

En ce début de second acte, tout est encore possible. Et les coéquipiers de Steeve M'Boueri l'ont bien compris. Ils redoublent d'envie et d'impact en défense, et il faut un excellent Jerome Gnibekan, entré dans les buts, pour sauver les siens du pied sur une reprise à bout portant. Cette belle parade sera probablement le tournant du match, car sur le contre c'est l'inévitable Louis Waishitine qui d'un nouveau pointu vient creuser encore un peu plus l'écart. (7-2) Et cette fois-ci, même s'ils ne renonceront jamais, les noirs de Paita ne se relèveront pas. Les actions de grandes classes des jaunes se succèdent et le score enfle au grès des minutes pour atteindre une marque de 13 à 5, les hommes de Paita ayant réduit la marque sur un pénalty suite à une accumulation de fautes des locaux. Fin de match sur ce score donc et probablement fin de suspens dans ce Championnat, l'UNC s'envolant avec 6 points d'avance à 2 journées de la fin. Une compétition qui aura été très intéressante, avec des équipes qui se seront révélées aux yeux de tous, comme l'AS Bwyru. Une compétition où la bonne ambiance et la mentalité exemplaire auront avant tout prévalu, et c'est bien là le plus important !


Beaucoup de coup-franc en seconde période pour l'AS Paita, mais un bon gardien en face !


LA FEUILLE DE MATCH

Championnat PH Sud Futsal - Journée 10

Jeudi 17 décembre 2020, 19h

Gymnase de l'UNC


UNC - AS PAITA 13-5 (MT : 6-4)

Buts :

Pour UNC : Sele JP x3, Waishitine L x3, Bessieres G, Kugogne G, Tadou JT, Waitreu JB, Poanoui C, Wadra N, CSC.

Pour PAITA : Saulia R x2, M'boueri S, Tidjine J, Texier N.


UNC : Sablan JM, Gnibekan J - Sele JP, Xuma Azer, Wadra N, Waikata G, Kali J, Waishitine L, Waitreu JB, Kugogne G, Thupako W, Poanoui C, Metsan F, Tadou JT, Bessieres G.


AS PAITA : Bulekotor A - Tidjine J, M'boueri S (cap), Bouteille G , Parau S, Daomet Y, Saulia R, Tidjine A, Pabouty A, Taxier N, Gorou O, Wanapopo J, Ihily A.



Classement après ce match :


Malgré l'engagement physique, toujours une bonne mentalité, c'est ce qu'on aime dans le Futsal !



>> REPORTAGE PHOTO A VENIR





215 vues