encart%20publicitaire_edited.jpg

La Rétrospective 2020 : U18 Fédéral - L'AS Mont-Dore, comme des Gladiateurs !


Tout au long de la trêve estivale, FOOTNC vous propose de revenir sur les moments marquants de la saison calédonienne de football..


Aujourd'hui, c'est sur le "tournant" du Championnat des U18 Fédéraux que nous faisons un petit retour en arrière. A 4 journées de la fin, les deux premiers, séparés de un tout petit point au classement, le SC Ne Drehu et l'AS Mont-Dore s'affrontaient, avec à la clé une belle option pour le titre suprême. Stupeur avant le coup d'envoi, Mont-Dore ne se présente qu'à 11 joueurs pour ce match capital..



Mont-Dore ne se présente qu'à 11 !

C'est l'information de cet avant-match, c'est un Mont-Dore dépeuplé qui se présente face au SC Ne Drehu. Orphelin de nombreux joueurs, dont leur paire de milieux axiaux Waia-Waheo, le groupe de Patrick Diaike ne se présente qu'à 11 éléments. Face à la puissance et au banc du SC Ne Drehu, les observateurs ne donnent alors pas cher de leur peau, dans cette rencontre entre les deux premiers. Et pour venir, mettre encore un peu plus de piment à ce match, on apprend peu de temps avant le coup d'envoi que l'AS Lossi, 3ème, a été tenue en échec par l'AS Magenta 1-1. Le vainqueur du jour prendrait alors une très sérieuse option sur le titre en cas de victoire !

Pour ce qui est des compositions, si les Mondoriens sont quelque peu "déplumés", les hommes de Pierrick Waheo se présentent eux quasi au complet, arborant leur habituel 4-5-1 avec Rolland Wathiepel en pointe et la paire Forest-Ujicas en défense centrale. Côté Mondorien, on a donc fait avec les moyens du bord. Exit le 4-5-1, bonjour le 4-4-2 losange avec un milieu récupérateur inédit composé de Ajapuhnya Ekson, Poitchili Chris et Vigneri Evan, habituellement plus des joueurs à vocation offensive. Ils pourront néanmoins compter sur leur duo d'attaque "de feu", avec Loan Richard et Ludovic Tenyaouen, tout deux ayant atteint la barre des 10 buts en championnat cette saison.

C'est d'ailleurs le dernier cité qui va se mettre le premier en action, effleurant tout d'abord de la tête un bon centre de Mateo Bitaud, avant de voir sa frappe bien capté par Clément Siapo, le portier des oranges et blancs. Le SC Ne Drehu réplique pour sa part un peu timidement, mais est à deux doigts d'ouvrir le score. Rolland Wathiepel, le buteur maison, est dévie dans les six mètres une première tête sur corner, mais sa reprise est tout juste non cadrée. La dernière tentative de la première mi-temps sera finalement à mettre à l'actif de Loan Richard, dont la tête sur coup-franc passe de peu hors-cadre. On arrive donc déjà à la mi-temps de ce match, où on ne se sera pas ennuyé, Ne Drehu tentant d'imposer un rythme de jeu élevé mais se montrant un peu maladroit dans les transmissions, quand les Mondoriens bien appliqués essaient tant bien que mal de jouer crânement leur chance.


Comme à son habitude, le capitaine Avana Cilako (en blanc) se sera beaucoup dépensé, mais le roc Tyeou Boano (en noir) aura bien contrôlé



Mont-Dore sait où il veut aller, Ne Drehu craque

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre n'a pas trop changé. Les jeunes de Pierrick Waheo tentent d'imposer un rythme assez élevé à la rencontre, quand ceux de Patrick Diaike essaient de répondre de manière collective pour ne pas trop s'épuiser. Et ce sont d'ailleurs, étonnement, petit à petit ces derniers qui vont commencer à prendre le dessus. Etonnement ou pas d'ailleurs ! A 11 ou à 14, c'est souvent l'équipe qui fait le mieux circuler le ballon qui l'emporte ! Et, ce samedi après-midi, la fluidité de passes était un peu plus Mondorienne. Les actions se précisent, Ludo Tenyaouen s'essaie sur coup-franc, bien repoussé par Clément Siapo. Avant que ce dernier ne finisse par enfin trouver la faille, et fasse se lever tout le banc Mondorien ! (pour le coup il n'y avait pas grand monde) Incroyable scénario donc, où 11 Mondoriens, pas tous titulaires habituellement, prennent l'avantage face au leader Ne Drehu. (1-0) Et ce n'est pas fini, quelques instants plus tard, sur un ballon un peu anodin, Loan Richard parvient à devancer le gardien des oranges, pour finir par glisser le cuir au fond des buts désertés ! (2-0) Enorme coup de massue, dont les coéquipiers du toujours très exemplaire Eddy Forest auront du mal à se relever. Bien que volontaires, et malgré une grosse dépense d'énergie, ils ne parviendront finalement que rarement à mettre en difficulté l'arrière-garde des rouges, il faut le dire emmené par un excellent Tyeou Boano. Malgré de nombreux duels en fin de match, plus rien ne sera marqué, les Mondoriens pouvant alors exulter au coup de sifflet final. Ayant fait preuve d'une solidarité exemplaire, ils peuvent être très fiers de cette victoire, qui leur offre de surcroît la première place. Coté Ne Drehu, chaque défaite doit être l'occasion de grandir. Tout n'est pas encore perdu pour eux, puisqu'il joueront prochainement la Finale de la Coupe de Calédonie contre l'AS Lossi, et que le dernier match de l'année sera un certain AS Mont-Dore - SC Ne Drehu !



L'oeil de la Rédaction :

"Sans aucune prise de partie, cette victoire fait plaisir à voir. C'est toujours beau de voir qu'en étant solidaire, et que quelque soit l'adversité, avec une mentalité collective on peut réaliser de grandes choses. Un grand bravo à Patrick Diaike qui doit également être fier du jeu pratiqué par ses joueurs, fait de disponibilité et de passes simples. Pour ce qui est de Ne Drehu, tout n'est bien sûre pas à jeter, mais ils voient peut-être là les limites de leur jeu basé plus sur la débauche d'énergie que sur la réflexion. Ils sont tous encore de très jeunes joueurs, ont tous beaucoup de qualité, ont de bons coachs et un club qui se structure de mieux en mieux, donc il n'y a pas de souci à se faire ils rectifieront probablement le tir très rapidement."


Beau duel entre Aldo Teouvet (en noir) et Rolland Wathiepel (en blanc), qui aura tourné à l'avantage du Mondorien


LA FEUILLE DE MATCH

Championnat U18 fédéral

Samedi 7 novembre 2020, 16h30

Terrain synthétique, Complexe du Centre Technique Fédéral FCF à Païta


AS MONT-DORE - SC NE DREHU 2-0 (MT : 0-0)

Arbitres : Mr Dinne

Buts : Tenyaouen L (60èm) et Richard L (75èm) pour Mont-Dore


AS MONT-DORE : Dalmas R - Bitaud M, Boano T (cap), Teouvet A, Wadra M, Ajapuhnya E, Puitchili C., Richard L, Bouanou R, Vigneri E, Teanyouen L.

Entraineur : Diaike P.


SC NE DREHU : Siapo C - Ausu R, Hace L, Ujicas S, Forest E (cap), Huna S, Forest L, Cilako A (cap), Wathiepel R, Xalite PG, Taua C.

Remplaçants : Xuma F, Waouka L, Pamani F.

Entraineurs : Pierrick Waheo




LE REPORTAGE PHOTOS :


Samson Huna (en blanc) et Loan Richard (en noir), ce dernier ayant réussi à fausser compagnie à la défense adverse pour inscrire un nouveau but en championnat


Clément Siapo (Ne Drehu) aura tenté de repousser l'échéance tant bien que mal, mais aura du s'incliner 2 fois


Romuald Dalmas (Mont-Dore), excellent au pied, est surement un des tous meilleurs gardiens du Championnat


Ekson Ajapuhnya (N°7), a fait un match de vrai guerrier dans son nouveau poste de sentinelle devant la défense !


Liorane Waouka (N°13), aura fait une entrée très intéressante au milieu de terrain de Ne Drehu


Mateo Bitaud (N°3) aura lui été solide et sobre à son poste d'arrière droit, comme à son habitude


César Taua (N°11) aura fait ce qu'il peut sur son aile droite


Ludovic Teanyouen (N°16), ici à la frappe, aura été un poids constant pour la défense de Ne Drehu


Autre duel dans ce match, entre Leonard Hace (N°3) et Chris Poitchili (en noir)


Rayan Bouanou, positionné au poste de N°10 aura eu une débauche d'énergie énorme


Florian Pamani (N°14) aura fait une entrée intéressante au poste d'arrière droit


Tyeou Boano (N°5), capitaine du nouveau leader, aura été un vrai guide pour ses coéquipiers, comme à son habitude


A l'opposé, Steeve Ujicas (N°4), qui forme habituellement la défense centrale de Ne Drehu avec Eddy Forest, aura fait comme toujours un match solide


Eddy Forest (N°5), libéro, vice-capitaine et meilleur buteur de son équipe en Championnat, n'aura rien pu faire cette fois-ci pour éviter la défaite des siens, malgré une toujours aussi bonne mentalité


Les supporters de Ne Drehu auront parfois été un peu dissipés par les photographes !


Pause fraîcheur côté Mont-Dore


Durant laquelle, Patrick Diaike, aura su trouver les bons mots pour encourager ses protégés


Les jeunes de Drehu auront essayé, eux, de trouver les solutions durant cette pause fraicheur


Samson Huna (N°6)


La défense de fer du nouveau leader, Tyeou Boano (N°5) et Aldo Teouvet (N°4)


Avana Cilako (N°8)


Florian Xuma (N°12)


Ludovic Teanyouen (N°16), premier buteur des Mondoriens


Rolland Wathiepel (N°9), l'attaquant de pointe des jeunes de Drehu


Manasse Wadra (N°13), arrière gauche, s'est imposé comme un élément incontournable de la défense des noirs


La belle photo de Avana Cilako (N°8), capitaine des blancs


Tyeou Boano (N°5) et Manasse Wadra (N°13)


Patrick Diaike sera probablement très fier de ses jeunes hommes après cette victoire


Aldo Teouvet (N°4)


Pierrick Waheo trouvera à coup sûre les mots pour remettre ses jeunes protégés sur le chemin du succès


Les "gladiateurs" de l'AS Mont-Dore peuvent être fiers !




101 vues