La "Sélection Cagou de FOOTNC" : Les ailiers et les attaquants !


Dans le malheur de la crise sanitaire, le football calédonien pourrait bien dans quelques mois avoir le privilège de renouer avec les compétitions internationales. Alors que la Fédération Calédonienne de Football a annoncé réfléchir au prochain nom du Sélectionneur, FOOTNC vous propose depuis deux semaines d'imaginer ce que pourrait être, aujourd'hui, la Sélection Calédonienne de Football.


Après les gardiens, les défenseurs et les milieux de terrains, place aujourd'hui donc "aux ailiers et aux attaquants". Pour rappel, cette "Sélection Cagou de FOOTNC" a été concoctée par un ensemble d'observateur de la Super Ligue, dont un panel d'acteurs même de cette Super Ligue (joueurs, entraineurs). Le but étant que cette Sélection soit la plus objective possible.


A noter enfin, que comme précisé dans les deux premiers articles dédiés aux défenseurs et milieu de terrains, seuls les joueurs évoluant en Super Ligue Calédonienne ont été pris en compte dans cette Sélection. La Sélection Cagou officielle fera peut-être elle pour sa part appel aux forces vives évoluant en Métropole.



🔹 Lien vers l’article concernant les Gardiens et Défenseurs : https://www.foot-nc.com/post/la-s%C3%A9lection-cagou-de-footnc-les-gardiens-et-les-d%C3%A9fenseurs


🔹 Lien vers l’article concernant les Milieux de terrains axiaux : https://www.foot-nc.com/post/la-s%C3%A9lection-cagou-de-footnc-les-gardiens-et-les-d%C3%A9fenseurs


Les ailiers :

Amy ROINE (Hienghène Sport) : L'ailier gauche de Hienghène Sport est devenu l'atout offensif numéro un des nordistes cette année. Auteur d'une incroyable série en début de saison, d'au moins un but inscrit sur les huit premiers matchs de championnat, il a ensuite été gêné par une blessure musculaire quelques semaines. Leader à égalité du classement des buteurs néanmoins, on attend de lui qu'il mette également le feu aux défenses adverses en Sélection !

Quand Amy Roine est en forme, sale temps pour les défenses !


Titouan RICHARD (Tiga Sport) : Si l'ailier de Tiga, transfuge du Mont-Dore cet été, est titulaire dans cette Sélection, il le doit aussi aux formes moins optimales des deux titulaires habituels au poste, Nathanael Hmaen (SC Ne Drehu) et Richard Sele (Tiga Sport). Néanmoins, il faut rendre à Titouan ce qui est à Titouan. Joueur le plus régulier de la ligne offensive de l'équipe de Pierre Wajoka cette saison, il comptabilise déjà 9 buts. S'il est certain qu'il devra s'étoffer physiquement pour s'imposer au niveau international, il devrait à court ou moyen terme être appelé en Sélection Calédonienne.

Titouan avait honoré son premier match sous ses nouvelles couleurs par un missile sur coup-franc !


Remplaçants :

Richard SELE (Tiga Sport) : Si l'équipe à Pierre Wajoka est moins souveraine cette année, c'est probablement aussi du fait de l'absence régulière de son dynamiteur de jeu. Alors qu'il avait été un des hommes clé du titre l'an dernier, des petits pépins à répétition ont contrarié son début de saison. Néanmoins, à chaque fois qu'il a été présent, il a rappelé à tout le monde les qualités au-dessus de la moyenne qu'il peut avoir. Difficile donc d'imaginer une Sélection Calédonienne sans lui.

En forme, Richard Sele reste un joueur hors-du-commun.


Nathanael HMAEN ( SC Ne Drehu) : Arrivé plein de promesses en début de saison de l'AS Magenta, l'habituel ailier intenable aura eu du mal à se mettre en évidence en début de championnat. Les absences de son compère d'attaque Jordan Wetria sur les derniers matchs, l'ont obligé à prendre plus de responsabilité dans le jeu du dauphin de la Super Ligue, pour finalement de nouveau faire parler la foudre. Son match réussi malgré la défaite contre Hienghène Sport a rappelé à tous le joueur intenable qu'il peut être.

Nathanael Hmaen


Autres joueurs cités :

Paul WANANIJE (Qanono Sport) : Le jeune ailier ou attaquant du promu de Lifou ne fait pas trop de bruit, mais fait petit à petit ses preuves, en témoigne ses 6 buts, qui en font le meilleur buteur de sa formation. S'il était amené à être appelé il viendrait pour "découvrir", ou peut-être qui sait pour rentrer en fin de match et amener le vent de folie et d'insouciance. qui colle à son âge.

Lien article FOOTNC : https://www.foot-nc.com/post/les-joueurs-%C3%A0-suivre-en-2021-paul-wananije-le-feu-follet-de-qanono

Paul Wananije reste jeune, mais plein d'espoir


Roberto NEOERE (AS Kunie) : Avec 9 buts au compteur, il est normal que le milieu offensif de l'Iles des Pins soit évoqué. Au vu de sa saison, il mériterait d'être convoqué en Sélection en cas de liste élargie.

Roberto Neoere (à gauche)


Les attaquants :

Kevin NEMIA (AS Magenta) : En début de saison, accusant de nombreux départs, nombreux se demandait ce qu'il allait advenir de l'AS Magenta. Et bien les canaris ont pu compter sur leur capitaine et buteur prolifique, resté fidèle au club, pour donner une réponse. Auteur de 17 buts, il a plus d'une fois fait parler la foudre de son pied gauche. Revenu à son meilleur niveau, c'est logiquement qu'il se retrouve titulaire à la pointe de l'attaque de cette Sélection.

Difficile de suivre Kevin Nemia cette saison


Jordan WETRIA (SC Ne Drehu) : Les observateurs ont été unanimes : quel "poison" ! L'avant-centre, passé par Trio Sport dans le passé, a été intenable en ce début de saison. Avaleur d'espace hors-pair, le SC Ne Drehu a très bien su s'adapter aux qualités de son nouvel homme fort, en privilégiant le contre. Leader du classement des buteurs un temps, il a été gêné par des pépins physiques sur les derniers matchs. Néanmoins, nombreux sont ceux qui souhaiteraient voir sa fougue sous le maillot de la Sélection Calédonienne.

Attention, poison en approche !


Remplaçants :

Bertrand KAI (Hienghène Sport) : Les années passent et le "roi" est toujours là. Débarrassé de sa blessure à la cheville qui l'a gêné une bonne partie de la saison passée, le capitaine nordiste est revenu petit à petit, au point d'enchaîner à nouveau les buts (14 en championnat). S'il est moins impressionnant athlétiquement qu'un temps, son sens du but et son expérience en font toujours un joueur redoutable. Son leadership au près des plus jeunes reste également un avantage non négligeable. A ce poste d'"attaquant expérimenté", Jean-Philippe Saiko pourrait également postuler. Si l'AS Lossi, son club, a connu une saison un peu en dent de scie, lui, a tout de même marqué sa dizaine de buts habituelle. Vrai poids dans la surface, il reste un des plus adroits finisseurs du championnat.

Bertrand Kai sera toujours de bon conseil pour la nouvelle génération

JP Saiko reste un poids sur n'importe quelle défense.


Jean-Paul HAUDRA (AS Kunie) : Certains diront que Jean-Paul Haudra gagnent sa place dans cette Sélection grâce à la saison inattendue de l'AS Kunie, mais beaucoup leur répondront que sans JP Haudra, l'AS Kunie ne ferait pas la même saison ! Arrivé à l'intersaison du RC Poindimié, où il nous avait gratifié d'un but fantastique en finale d'accession l'an dernier (voir ci-contre), JP a une qualité, il s'intègre parfaitement là où il passe. Originaire de Lifou, il aura fait l'unanimité à Poindimié, et se fond parfaitement aujourd'hui dans le collectif de Kunie. Ajouté à ça qu'il a déjà inscrit la bagatelle de 10 buts cette saison, c'est fort logiquement qu'il est évoqué dans cette Sélection. En tant que "4ème attaquant", deux autres joueurs pourraient postuler. Il s'agit de Lues Waya (Tiga Sport), qui s'il est un peu moins en verve cette année (10 buts tout de même inscrits), il est difficile d'oublier qu'il a été un des éléments incontournables du titre de Tiga Sport l'an dernier. N'ayant pas eu de match de Sélection nationale depuis, il pourrait logiquement prétendre à une place dans ce groupe. Dans la même logique, Germain Haewegene (AS Wetr), meilleur buteur de la Super Ligue l'an dernier mériterait d'avoir sa chance en Sélection. S'il est moins prolifique cette année (10 buts tout de même), il le doit surtout à son investissement au près de l'athlète Sylvain Bova (sprinteur non-voyant), qu'il a accompagné pour des compétitions en Europe au cours des mois de mai et juin.


But de JP Haudra (RC Poindimié) :

Jean-Paul Haudra, buteur avec l'AS Kunie.

Lues Waya ne demande qu'à repousser de nouvelles limites.

N'oublions pas que Germain Haewegene avait inscrit 12 buts en 9 matchs l'an dernier.


Classement des buteurs Super Ligue 2021 :

A quoi ressemblera la prochaine Sélection Cagou ? (crédit photo : FCF)






1,531 vues