La "Sélection Cagou de FOOTNC" : Les gardiens et les défenseurs !


Dans le malheur de la crise sanitaire traversée par le Territoire, les sportifs calédoniens, eux, pourront peut-être dans les mois à venir à nouveau participer à des compétitions internationales. FOOTNC vous propose donc d'imaginer ce que pourrait être la composition de la Sélection Calédonienne de Football plus de deux ans après son dernier match officiel. Un moyen également de mettre en lumière les joueurs qui se sont distingués lors de cette première partie de saison de Super Ligue 2021.


A noter que pour cette Sélection, seuls les joueurs évoluant sur le Territoire calédonien ont été pris en compte.


Enfin, pour s'assurer d'un maximum d'objectivité, FOOTNC a également recueilli l'avis d'un certains nombre d'acteurs de la Super Ligue (joueurs, coachs), pour coller au plus proche du ressenti du terrain.



Les Gardiens de but :

Steeve IXOEE (AS Magenta) : Si le dernier rempart de l'AS Magenta se retrouve titularisé dans cette Sélection, il le doit à sa régularité, à sa sûreté dans sa surface de réparation, mais aussi à une relative absence de concurrence. Il faut le dire ces derniers mois le bât blesse au poste de gardien de but en Calédonie. Si l'indéboulonnable Rocky Nyikeine reste une valeur sûre, et serait probablement le titulaire au poste dans l'esprit de n'importe quel sélectionneur, la relève commence à se faire attendra, à un poste où Michel Hne et Thomas Schmidt font encore office de référence en Super Ligue. Possible lueur d'espoir, il se dit que du côté du championnat U18 fédéral, et notamment à l'AS Lossi et à l'AS Mont-Dore, des futurs spécialistes du poste pointent le bout de leur nez.


Steeve Ixoée (AS Magenta)


Remplaçant :

Rocky NYIKEINE (Hienghène Sport) : Les qualités du dernier rempart de Hienghène Sport ne sont plus à démontrer. Il n'est pas titulaire dans cette Sélection sur l'unique critère du nombre de matchs disputés durant cette première partie de saison.


Les Défenseurs centraux :

Martin MAKAM (AS Magenta) : En une demi-saison, le libéro de l'AS Magenta aura mis tout le monde d'accord. Alors qu'il n'était qu'un espoir l'an dernier du côté des jaunes, il est devenu "le" patron de la défense des nouméens cette année. Impressionnant par ses qualités athlétiques, habile dans la relance, il faut surtout preuve d'un leadership à tout épreuve. S'il gomme certains sauts de concentration et ne se laisse pas déstabiliser par de possibles faits de match, il risque de s'imposer rapidement comme un élément incontournable du football cagou.


Martin Makam (AS Magenta)


Roy KAYARA (Hienghène Sport) : Les observateurs sont unanimes, Hienghène Sport n'avait pas forcément besoin de Roy Kayara lorsque celui-ci est revenu, et pourtant son retour s'est fait ressentir. Expérimenté, puissant, technique, il s'appuie même sur un certain vécu aujourd'hui qui permet de rassurer toute une défense. Difficile d'imaginer une Sélection calédonienne sans lui.


Remplaçants :

Vincent VAKIE (AS Kunie) : Le capitaine de l'AS Kunie est un peu un ovni dans le football calédonien. Alors que de nombreux joueurs du Territoire déclinent après 26 ans, lui, se bonifient. Athlétique, expérimenté voir "roublard", il n'y est bien évidemment pas pour rien dans l'excellente saison des îliens cette année. Doté d'un bon jeu de tête, il a démontré qu'il peut aussi être décisif dans la surface adverse. A ce poste du "troisième défenseur central, expérimenté", il serait en concurrence avec Emile Bearune (Hienghène Sport), qui reste une valeur sûre du championnat calédonien.


Vincent Vakie, au duel aérien


Aldo TEOUVET (AS Mont-Dore) : Nous vous l'avions présenté il y a quelques semaines, et celui-ci, à l'image de son équipe qui fait un spectaculaire retour, n'a pas déçu. Athlétique, technique, il viendrait dans cette Sélection pour "apprendre". Mais peut-être pas pour aussi longtemps que l'on ne le crois. A ce dernier poste de "défenseur central, de devenir", il serait en concurrence avec William Rokuad (AS Lossi), qui est peut-être le joueur le plus régulier chez les oranges cette année, et qui peut aussi évoluer latéral gauche.


Les Arrières droits :

Jean-Luc DECOIRE (Hienghène Sport) : Le latéral droit des leaders nordistes ne fait pas trop de bruit mais il se fait sa place doucement. Confronté à une grosse concurrence chez les bleus et blanc (Hyanem, Bamy, Yentao), il a réussi à tirer son épingle du jeu et accumule les matchs. Latéral "moderne" comme on dit, avec un gros volume de jeu et des qualités de vitesse, il colle au poste parfaitement. Nul doute que son nom sera évoqué à moyen terme pour les futurs matchs internationaux.


Jean Luc Decoire (Hienghène Sport)


Remplaçants :

Jean-Christ WAJOKA (Tiga Sport) : Les années passes et il est toujours là. Toujours précieux dans une équipe, celui qui peut jouer aussi bien latéral que milieu offensif, doit peut-être sa place de titulaire dans cette Sélection à la saison de Tiga Sport, moins réussie que prévue. En cas de défection des deux premiers cités, un joueur a retenu l'attention, il s'agit de Joan Tialetagi (AS Wetr). Doté de qualité d'explosivité intéressante, il pourrait représenter l'avenir à ce poste.


Les Arrières gauches :

Bruno HYANEM (Hienghène Sport) : Il n'a pas les qualités précédemment citées d'un latéral offensif, mais quelle puissance athlétique ! Depuis quelques années, il est une référence du poste, lui qui peut aussi bien jouer à gauche qu'à droite. Très bon dans les duels, peu nombreux sont les attaquants qui aiment le croiser, et c'est bien ce qu'on demande avant tout à un défenseur : savoir bien défendre !


Bruno Hyanem (Hienghène Sport)


Remplaçants :

Jean-Brice WADRIAKO (Tiga Sport) : Comme son compère JC Wajoka, ce qui coûte probablement sa place de titulaire dans ce onze à l'ex-capitaine de l'AS Magenta est la relative année en dent de scie du champion sortant, Tiga Sport. Fort dans les duels, doté d'un bon pieds gauche, il reste néanmoins une des valeurs sûres calédoniennes. Autre postulant, Jean-Marie Hmaloko (AS Lossi), arrivé chez les oranges en provenance de l'AS Magenta cet été, il tarde à retrouver le rayonnement qui était le sien l'an dernier. Il reste tout de même un des joueurs au plus fort potentiel à ce poste.


A quoi ressemblera la prochaine Sélection Cagou ?






1,563 vues