encart%20publicitaire_edited.jpg

La "Sélection" de Thierry SARDO - Les Gardiens et Défenseurs



Durant cette trêve estivale, FOOTNC vous propose de retrouver tous les vendredi, l'interview d'un des acteurs de notre football calédonien.


Pour ouvrir ce chapitre, qui de mieux qu'un grand Monsieur qui aura sérieusement marqué notre football calédonien, j'ai nommé Mr Thierry SARDO. Coach à succès de multiples clubs sur le Territoire, et surtout dernier coach en date de la Sélection A Calédonienne, Thierry nous a fait le cadeau de nous livrer "sa Sélection". Au travers de tous les excellents joueurs qu'il aura pu entraîner sur le Territoire, il a tranché (plus ou moins difficilement !) pour nous concocter "sa liste des 23". Comme si on partait de nouveau aux Jeux du Pacifique, ou soyons fou, à la Coupe du Monde !



Thierry Sardo : "Avant de commencer, juste un mot pour passer un petit bonjour, et pour dire que j'ai croisé tellement de bons joueurs en Calédonie, qu'il n'est pas forcément facile de choisir. Mais bon, c'est quand même le rôle du Sélectionneur ! (rire)"



LES GARDIENS DE BUT :


NYIKEINE Rocky

Je l’ai connu quand il avait tout juste 17 ans. On a travaillé un moment ensemble puisque je m’occupais des gardiens de but. Il a connu une très grosse progression et il continue de démontrer tout son talent régulièrement, en club comme en Sélection. Rocky est un gardien complet, très fort sur sa ligne, il est également doté d’un super jeu au pied. Il est également à l’aise sur les ballons aériens grâce à une superbe lecture de la trajectoire. Incontournable quoi ! (rire)


Rocky Nyikeine, contre l'AS Qanono, cette saison en Coupe de Calédonie


MARTIN Hugo

Ca a été notre gardien en 2017 avec Tiga Sport. Excellent dans les sorties au sol et sur sa ligne, il nous a fait gagner pas mal de points cette année là. Je lui accorderais ma confiance les yeux fermés !


HNE Michel

Incontournable lui également. L'actuel gardien du SC Ne Drehu, reste un gardien complet. Avec son envergure, il est fort sur sa ligne comme dans les airs et a, en plus de ça, un bon jeu au pied. Je me rappellerai surtout de lui comme un grand artisan de la superbe saison 2012 de l'AS Lossi, avec une victoire en Coupe de Calédonie au bout !


Michel Hne, lorsqu'il évoluait sous les couleurs de l'AS Lossi



LES DEFENSEURS :


TEIN PADOM Stéphane (arrière gauche) (récent vainqueur du Jeu FootNC !)

Stéphane est un ancien attaquant, reconverti avec succès au poste d'arrière gauche. Il est surtout doté d’une pointe de vitesse hors du commun, ce qui lui permet lui aussi de couvrir tout son couloir gauche. De par son passé de joueur offensif, il a une facilité de dribble et d’élimination très intéressante. Un latéral "moderne" comme on dit !


Stéphane Tein Padom, lorsqu'il évoluait à Poitiers en 2014


TCHACKO Joseph (arrière gauche ou central)

Un latéral gauche qui a une très grosse d’activité lui aussi, ce qui lui permet d’occuper son couloir aussi bien offensivement que défensivement. A noter qu'il est également capable d’évoluer dans l’axe de la défense. Un de ses plus beaux faits d'arme que j'ai en tête, c'est sa participation victorieuse aux Jeux du Pacifique en 2015, avec la Sélection U23.


MENE Jorys (arrière droit)

Quand je pense à Joseph Tchacko, je pense à Joris Mene, tant ils auront le pendant l'un de l'autre durant les Jeux du Pacifique, en 2015. Joris a lui aussi une très grosse activité dans son couloir droit, et a également une très bonne qualité de centre, ce qui n'est pas si fréquent !


Jorys Mene, formé au Havre, en métropole


ATHALE Joseph (arrière droit)

Joseph est un joueur extrêmement complet, et du coup polyvalent. Mais, pour moi, son vrai poste est en latéral droit. A ce poste, il canalise son énorme activité, tout en étant très solide défensivement et efficace offensivement. Ce n'est plus à démontrer, Joseph a également un excellent jeu long et une grosse qualité de centre. Personnellement, je pense que s'il s’était fixé à ce poste, il aurait pu avoir une vrai chance en dehors de la Calédonie! Il faisait lui aussi parti de l'équipe vainqueur aux Jeux du Pacifique en 2015, avec les U23.


BEARUNE Emile (défenseur central)

Emile est une des références à son poste en Nouvelle-Calédonie, et ce depuis des années. Lorsqu'il arrive à être concentré tout un match, il est très très dur à prendre. Dur sur l’homme, doté d’un super jeu de tête, il est également capable de jouer avec les deux pieds. Comme pour sa concentration, son application dans la relance est importante pour lui, sinon c'est l'équipe qui peut le payer cash.


Emile Bearune contre Chris Wood (NZ) en 2018


TIAOU Mickael (défenseur central)

Comme pour Emile, il est doté d’un superbe gabarit. Et comme Emile, il ne s’en laisse pas compter dans les duels et est très bon de la tête. Les deux auront formé une charnière très costaud pendant les Jeux du Pacifique aux Samoa. En constante progression, il a su mettre la bonne agressivité dans son jeu, nécessaire dans les duels.


MERCIER Yohann (défenseur central)

Egalement associé à Émile, Yohan est très présent sur l'homme. J’en avais fait une paire idéale en défense centrale, très forte dans les duels, notamment aériens, et dégageant une sérénité à toute épreuve. Je me rappellerai surtout de leur duel avec Chris Wood, joueur Néo-Zélandais qui est aujourd'hui le capitaine du club de Burnley, qui évolue en Première Ligue anglaise. A eux deux, il avaient réussi à le contenir, lors du match de qualification pour la Coupe du Monde, à Koné. Quand on voit la carrière de l'adversaire derrière, on se rend compte de la performance que ça avait été !


UKAJO Louis (arrière droit ou central)

Louis est un joueur idéal pour un coach, voir un sélectionneur. Défenseur latéral droit de base, il peut également évoluer dans l’axe ou à gauche. Je l’avais ainsi sélectionné aux Jeux, en 2019. Il est très discipliné dans son placement, doté d’une belle relance et est à l’aise dans le jeu aérien. Un vrai joueur complet quoi ! (rire)


Louis Ukajo, capitaine du côté de Poitiers en 2018



>> RETROUVER LA SUITE DE LA "SELECTION" DE THIERRY SARDO VENDREDI PROCHAIN !


Thierry Sardo vous souhaite un Joyeux Noël !



914 vues