encart%20publicitaire_edited.jpg

Le Bilan de la Saison : AS Lossi avec Patrick Drawilo (coach)

Mis à jour : janv. 11



Comme chaque semaine de la trêve estivale, FOOTNC vous propose de retrouver le "Bilan de fin de saison" d'un des clubs de la Mobil Super Ligue.


Après avoir fait le point avec les coachs de l'AS Wetr, l'AS Kunie et du SC Ne Drehu, c'est au tour de Patrick Drawilo de revenir avec nous sur la saison de l'AS Lossi. Entre volonté de travail et ambitions à confirmer, il nous livre son sentiment sur la saison à venir de sa formation.



Patrick, merci beaucoup de venir faire, avec nous, le bilan de fin de saison de ta formation. L'AS Lossi a vécu une saison frustrante, terminant 8ème. Comment analyses tu votre saison ? T'attendais tu à une saison un peu compliquée comme celle-ci ?

Bonjour FootNC, et tout d'abord meilleurs voeux. Alors, pour ma part, concernant cette "mini-saison", je pense que l'AS Lossi "saison 2020" était une équipe en reconstruction. A la dernière inter-saison, nous avons eu de nombreux départs de cadres et joueurs importants comme Dadou (Damien Wanapopo) et Fonzy Ranchain, ainsi que d'autres. Nous avons également eu la blessure en cours de saison de Jean-Paul Read. Ce n'était donc pas rien. Mais, c'est peut-être un mal pour un bien. Ca a permis de faire la place à certains jeunes prometteurs comme William Rokuade, Kirvin Katrawa, Cyril Drawilo, Clarence Nyipie, J.P Enoka ou encore Anthony Timoteo, qui ont pu s'exprimer pleinement et montrer de quoi ils sont capables. C'est une année positive pour eux, et pour le futur du club je pense. Je voudrais aussi en profiter pour remercier nos cadres Jean-Philippe Saiko, Pierre Kauma et Manu Wejieme, entre autres, qui ont parfaitement assumé leur rôle de "grands", ce qui m'a beaucoup aidé dans mon travail.

Enfin, personnellement, je voudrais insister sur un point : ça a été vraiment très compliqué de progresser et d'être régulier, surtout pour nos jeunes joueurs, avec cette saison où on jouait un match tous les mois. Je ne doute pas que la prochaine saison sera différente.

Jean-Philippe Saiko aura été un vrai guide cette année pour ses jeunes coéquipiers


A titre personnel, c'était ta première saison à la tête d'une équipe de Super ligue. Comment l'as-tu vécu ?

Bien, que du positif. J'ai débuté la saison comme adjoint de Michel Clarque, qui a du prendre du recul pour raisons personnelles, avant de prendre réellement les rennes de l'équipe pour la deuxième partie de saison. Cette prise de fonction progressive m'a franchement aidé. J'ai beaucoup appris au contact de Michel, notamment pour ce qui est de la préparation des séances (le contenu et la mise en place), de la gestion du groupe, ainsi qu'au niveau de la mise en place d'un plan de jeu en fonction des qualités de nos joueurs. On va donc dire que tout ça m'a été très bénéfique.

Si on se tourne vers l'avenir maintenant, comment l'AS Lossi compte-t-elle retrouver la première partie du classement l'an prochain ?

Je pense qu'avec beaucoup de travail tout est possible. Et, comme je le disais précédemment, on était une équipe en reconstruction cette saison. Je pense que malgré le classement, les joueurs ont beaucoup appris. On sent également qu'on a créé quelque chose au niveau de l'ambiance, de la cohésion. Il y a un climat de confiance qui s'est instauré entre nous. Beaucoup de joueurs ont gagné en maturité, en confiance en soi et j'espère donc que cette année ça sera la leur. Honnêtement, je suis confiant. On a vraiment des joueurs de qualités. A nous, le staff, de les pousser tout le temps à se dépasser, notamment à l'entraînement, et à faire en sorte qu'il jouent pleinement leur football.


Patrick, à droite, lors du début de saison avec l'AS Lossi

Enfin, l'AS Lossi est plébiscitée chez les jeunes, avec des Finales de Coupe de Calédonie pour les U15 et les U18 (U15 vainqueurs). L'équipe première va-t-elle s'appuyer sur ces jeunes ? La marche n'est-elle pas trop haute entre les U18 et la Mobil Super Ligue selon toi ? Bien sûre qu'il faut s'appuyer sur eux. Nous avons des jeunes de qualité. Si je ne me trompe pas, 5 de nos U18 intègrent le groupe l'an prochain. Ca va amener encore plus de concurrence, et les meilleurs joueront. Ca ne peut que être positif pour l'équipe. Pour ce qui est des U18, à eux de prouver qu'ils ont leur place à l'entrainement. Ceux qui s'investiront, qui s'accrocheront, joueront. J'en suis persuadé. Pour ce qui est de l'écart de niveau, justement, le jeune qui va penser que la marche entre les U18 et la Super Ligue est trop haute, et bien effectivement ça risque d'être compliqué pour lui. Celui qui va s'investir, qui ne va rien lâcher, qui va se dire "j'ai envie de jouer au stade samedi", celui-ci il y arrivera tôt ou tard. C'est avant tout une question de mental et de persévérance. Super Patrick. J'espère que tous les jeunes, et pas que ceux de Lossi t'entendront. On vous souhaite une bonne saison 2021 en tout cas.

De rien. Encore merci pour ce que vous faites pour le football calédonien avec FOOTNC. On est derrière vous.



Patrick DRAWILO

né le 08/09/1983 à Nouméa

Parcours joueur :

Centre de Formation du SC Bastia (CFA de 2000 à 2004), AS Lossi, JS Baco, AS Mont Dore, FC Gaitcha.

Palmarès :

Champion Calédonie 2012 (FC Gaitcha)

Vainqueur Coupe de Calédonie 2007 (Lossi), 2010 et 2011 (AS Mont-Dore)

Vainqueur Jeux du Pacifique avec la Sélection Calédonienne (2007)



Résultats du SC Ne Drehu durant la saison 2020 :


Mobil Super Ligue :

Sc Ne Drehu - As Lossi : 2-1

As Kunie - As Lossi : 1-6

As Lossi - Tiga Sport : 1-3

As Lossi - Hienghène Sport : 1-2

As Lossi - As Mont-Dore : 1-1

As Magenta - As Lossi : 1-1

As Lossi - Horizon Patho : 1-3

As Lossi - As Wetr : 2-3

Js Baco - As Lossi : 1-2


Coupe de Calédonie :

16ème : As Lossi - Tiga Sport : 2-3 (prolongations)


Classement Final Phase Régulière Mobil Super Ligue 2020 :


L'AS Lossi compte sur ses U18 pour se rapprocher, dans un futur proche, des sommets de la Mobil Super Ligue




286 vues