encart%20publicitaire_edited.jpg

Le Bilan de la Saison : AS WETR avec Jean-Chrys Xenie (coach adjoint)

Mis à jour : 15 déc. 2020



Durant la trêve estivale, FOOTNC vous propose de retrouver chaque semaine le "Bilan de fin de saison" d'un club de la Mobil Super Ligue.


Cette semaine, c'est Jean-Chrys Xenie, coach adjoint de l'AS Wetr, qui s'est prêté au petit jeu des questions-réponses. Pour rappel, la formation de l'AS Wetr a échoué à la 5ème place, au pied des Play-off. Une "demi-année" entre frustration et encouragement donc.



Jean-Chrys, merci beaucoup de nous accorder un peu de ton temps. Comme dit en préambule donc, vous terminez à la 5ème place, en remportant vos deux derniers matchs, dont une victoire de prestige 5-1 contre Patho. Il doit y avoir une pointe de frustration que la saison se finisse si tôt non ?

Bonjour Bastien, tout d'abord je voudrais te remercier pour ce que tu fais avec FootNC, c'est très intéressant. Ensuite, je voudrais avant de répondre aux questions, préciser qu'à Wetr nous travaillons en binôme avec Casimir Hnawange, qui reste le coach principal. Il y a beaucoup de respect entre nous, il était donc très enthousiaste à l'idée de cette interview. Pour en venir à notre saison, ou "demi-saison" devrait-on dire, étant donné qu'on a exceptionnellement fini le championnat à la fin des matchs allers. Ca aura été une saison particulière, avec le Covid19, la réorganisation du championnat, l'élection d'un nouveau bureau à la Fédération, et finalement l'arrêt du championnat à mi-saison. Pour nous, c'est sûre que sur le moment, sachant qu'on a tout de suite vu que les Playoff ne pourrait pas nous être accessibles, il y a eu une pointe de frustration. On s'est dit qu'on allait essayer de bien finir l'année, c'est ce qu'on a réussi à faire, c'est déjà très positif donc. Ensuite, à mes yeux, cette demi-saison est très encourageante, car la progression est bien là. Nos joueurs ont adhéré et petit à petit réussi à mettre en application le projet de jeu proposé par coach "Kazy" (Casimir Hnawange). Je tiens donc à les féliciter pour leur état d'esprit et leur engagement. Pour conclure, ca restera une saison légèrement frustrante, mais qui nous rend confiant pour l'avenir.


L'AS Wetr a pu compter sur Germain Haewegene, meilleur buteur du Championnat avec 12 buts en 9 matchs


Comme tu dis, cette saison est néanmoins encourageante, quels sont les points que l'équipe doit progresser pour enfin pouvoir rivaliser avec les grosses écuries de ce Championnat ?

Dans les confrontations directes, cette année, on a plutôt réussi des bonnes performances contre les "gros" du Championnat. Mais, on n'a pas su gagner (défaite 1-0 contre Magenta et Tiga et nul 4-4 contre Hienghène). Je pense que les grands axes de travail sont connus : concentration individuelle de chaque joueur, organisation collective et rigueur défensive, et enfin réalisme offensif. On y travaille chaque semaine, chaque week-end, mais on doit encore progresser. Et pas que contre les "gros" d'ailleurs ! Car il n'y a plus de "petites" équipes en Super Ligue maintenant. Si nous voulons nous mêler à la lutte pour les premières places, nous devons réussir à appliquer ces prérequis à chacun de nos matchs. Nos matchs nuls contre Kunie et Ne Drehu (2-2) le prouvent.


De manière plus générale, l'AS Wetr a une très bonne école de foot et pourtant elle tarde à avoir des résultats en sénior. As tu une ou des idées à amener pour que le club continue à progresser ?

Ce n'est pas forcément une nouvelle idée que j'aurais, mais plus une confirmation, ou une amélioration de ce que l'on fait déjà. Certains clubs de l'élite peuvent se permettre de jouer sur leur aura pour recruter des joueurs de qualité et se battre pour le titre chaque année. Ce n'est pas notre cas. Nous, nous nous basons sur le travail fait "en amont", au près de nos jeunes. C'est une bonne chose que tu parles de notre école de foot, puisque le travail qui y effectuent nos différents éducateurs est à souligner et à féliciter. Ils prennent de leur temps et font du très bon travail. Pour nous, l'école de foot c'est la "base". La base de tout d'ailleurs, et non pas seulement que du football. C'est là qu'on apprend la discipline, le respect, qui les suivront toute leur vie. La victoire ne devrait d'ailleurs pas être la priorité dans ces catégories selon moi. On a la chance que notre école de foot soit bien structurée, je pense qu'il ne faut donc pas hésiter à s'en servir un maximum. Tout d'abord pour avoir un flux constant de joueurs, mais également pourquoi pas pour essayer d'instaurer un "projet de jeu" commun à l'ensemble des catégories. Ca prendrait probablement un peu de temps, mais à terme ça pourrait porter ses fruits.


Les jeunes font parti du "projet club" à l'AS Wetr


A titre personnel, depuis combien de temps entraines tu les seniors de l'AS Wetr ? Et, quel a été ton parcours footballistique ?

C'est tout nouveau, presque tout neuf, ça fait deux saisons que je suis l'équipe sénior de l'AS Wetr. Et c'est d'ailleurs mon premier poste d'entraineur. C'est très différent que lorsque j'étais joueur, même si ce passé me permet de mieux sentir, analyser les situations. J'essaie d'y mettre la même passion en tout cas. J'apprends beaucoup, notamment au contact de coach Kazy, qui est comme moi un vrai passionné. Je l'observe beaucoup, je le remercie d'ailleurs, ainsi qu'à sa femme qui est un réel appui moral pour lui dans les bons comme moins bons moments footballistiques. Sinon, pour ce qui est de mon parcours sur les terrains, je suis un joueur de l'USC moi. J'y ai fait toutes mes classes jusqu'à l'équipe sénior. Je les salue donc bien fort. J'ai, ensuite, évolué du côté de l'AS Magenta, au côté du grand-frère Pierre Wajoka, que je salue également. J'ai, enfin, eu la chance de défendre les couleurs de la Calédonie, avec les différentes Sélections de jeune et la Sélection A. Notre plus beau fait d'armes restera d'ailleurs notre victoire en 2007 aux Jeux du Pacifique aux Samoa, avec la Sélection A. A l'occasion, de ce retour en arrière, si tu me le permets, je vais faire un petit signe vers le ciel pour saluer nos regrettés Arty et Nojy, avec qui j'aurais partagé plein de folie sur le terrain.


Pour terminer, ça fait quelques années que tu es dans le football calédonien. Comment juges tu son évolution ?

Le football calédonien évolue en bien, et pour cela je pense que l'engagement de certaines personnes y a été pour beaucoup. Je pense notamment, à notre ancien coach et grand ami, Didier Chambaron, qui a fait un sacré travail lors de son passage à la Fédération. A mon sens, en terme de changement dans le football calédonien, le passage de Didier Chambaron a été "le" vrai déclic. Il avait une vision du football très large et très accessible, des idées de jeu auxquelles on était pas habitué, ici nous en Calédonie. Il a su instaurer ça progressivement, avec patience, s'appuyant notamment sur certains joueurs cadres pour insuffler ce souffle nouveau dans les différentes sélections de jeunes, et surtout Sélection A. Je l'en remercie donc chaleureusement. Pour ce qui est un peu plus actuel, la Fédération et Dominique Wacalie ont la volonté de mettre l'accent sur la formation des éducateurs et des arbitres, pour mieux encadrer le football calédonien. Je pense à mon sens que ça ne peut que être positif. J'en profite d'ailleurs pour féliciter et encourager toutes ces personnes qui prennent de leur temps pour être au près des jeunes dans le milieu du sport.


Super JC, merci beaucoup pour toutes ces superbes paroles.

De rien Bastien. Encore une fois, je t'encourage dans ta démarche qui est excellente. Je voulais aussi profiter de ce petit moment pour faire un petit clin d'oeil au groupe : joueurs, staff, dirigeants, membres actifs du clubs, ainsi qu'à nos fidèles mamans et jeunes mamans qui se reconnaitront. Chapeau et merci à eux !


Jean Chrys (à l'extrême droite) avec l'équipe de l'AS Wetr, saison 2019


Jean Chrys XENIE

né le 13/03/1987

Originaire de la Tribu de Tingeting (Lifou)

Métier : Chauffeur/livreur pour boulangerie

Parcours joueur : USC (jeunes à sénior), puis AS Magenta

Sélections Calédoniennes de Jeunes (U14, U17, U20); Sélection Calédonienne A.

Parcours entraineur : AS Wetr sénior (depuis 2019)



Résultats de l'AS Wetr durant cette saison 2020 :


Mobil Super Ligue :

Js Baco - As Wetr : 0-4 ( Haewengéné G x3 + NC)

As Wetr - Sc Ne Drehu : 2-2 ( Haewengéné G, Wahiobe N)

As Wetr - As Kunie : 3-3 (Bako Y, Haewengéné G, NC)

Tiga Sport - As Wetr : 1-0

As Wetr - Hienghène Sport : 4-4 (Haewengéné G x3, Zohun E)

As Wetr - As Mont-Dore : 4-0 (Bako Y, Ydrélé Y,Xozame G, Haewengéné G)

As Wetr - As Magenta : 0-1

As Lossi - As Wetr : 2-3

As Wetr - Horizon Patho : 5-1 (Haewegene G x3, Zohune E, CSC)


Coupe de Calédonie :

Eliminé en 16ème de Finale par le SC Ne Drehu 2-1



Classement Final Phase Régulière Mobil Super Ligue 2020 :


Après une demi-saison encourageante, l'AS Wetr regardera probablement la saison 2021 avec ambition.




402 vues