encart%20publicitaire_edited.jpg

Le Bilan de la Saison du SC Ne Drehu avec Cédric Wejieme (coach)

Mis à jour : janv. 21



Comme chaque semaine de la trêve estivale, FOOTNC vous propose de retrouver le "Bilan de fin de saison" d'un des clubs de la Mobil Super Ligue.


Après avoir fait le point sur l'AS Wetr avec Jean-Chrys Xenie (coach adjoint) et sur l'AS Kunie avec Kenjy Vendegou (coach), c'est au tour de Cédric Wejieme, coach du SC Ne Drehu de revenir avec nous sur la saison de son équipe.



Cédric, tout d'abord bonne année et meilleurs voeux. Pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, vous finissez 6ème au classement, vous atteignez la Finale de Coupe de Calédonie, comment juges-tu votre saison ?

Bonjour Bastien, et meilleurs voeux à toi également. Personnellement, j'en tirerais plutôt un bilan positif, même si on aurait aimé voir ce que la phase retour du Championnat allait nous réserver. On termine finalement 6ème, le club accède pour la première fois à la Finale de la Coupe de Calédonie, donc oui je pense qu'on peut dire que c'est plutôt positif. C'est encourageant pour la suite en tout cas, et on a l'impression que petit à petit on récolte les fruits du travail qu'on a mis en place.



Le SC Ne Drehu se construit doucement mais sûrement.


A titre personnel, peux-tu nous faire un bref rappel sur ton parcours de joueur et d'entraîneur ?

Alors, en tant que joueur, j'ai évolué à l'AS Neibac et à l'AS Kirikitr, en équipe de jeunes. Puis, lorsque je suis venu sur Nouméa pour les études, j'ai signé à l'AS Lossi, avec qui j'ai d'ailleurs remporté une Coupe de Calédonie en 2007. A mon retour sur Lifou, j'ai évolué à l'AS Kirikitr, de 2011 à 2014, puis à l'AS Ponoz, en 2015, avant de m'engager avec le SC Ne Drehu jusqu'à aujourd'hui.

Pour ce qui est de mon parcours d'entraineur, je m'y suis vraiment mis quand je suis revenu sur Lifou, en 2011. J'ai été éducateur lors de mes passages à l'AS Kirikitr et à l'AS Ponoz. Et, depuis que je suis au SC Ne Drehu, je me suis occupé d'un peu toutes les catégories, des U14 au U19, en passant par la Section Féminine, avant de prendre les rennes des Seniors depuis 2019. A noter, qu'en 2019, j'ai également eu le privilège de faire les Jeux du Pacifique aux Samoa, en tant qu'entraîneur adjoint de Michel Clarque (Sélection Féminine A)


Kenjy Vendegou nous expliquait que la plupart des joueurs de l'AS Kunie habitent et s'entraînent à l'île des Pins. Qu'en est-il pour le SC Ne Drehu ?

Pour notre part, nous avons deux groupes : un qui s'entraine sur Lifou, avec Leon Waitronyie et moi-même, et un deuxième qui est sur Nouméa, et qui est géré par Jonathan Kakou et Pierrick Waheo. A noter que notre équipe fédéral de U18 s'entraine également avec notre groupe de séniors sur Nouméa, ce qui fait un groupe assez étoffé. Ce n'est pas toujours évident d'être coupé en deux groupes de la sorte, mais on s'adapte et on s'organise, avec des programmes d'entraînement très précis.


Avec Jonathan Kakou (à gauche) et Cédric, le staff de Ne Drehu est formé d'un quatuor qui vise à être complémentaire


Comme tu l'as dit cette saison est plutôt encourageante. Comment penses-tu que Ne Drehu peut-il continuer à grandir ? Que faut-il mettre en place selon toi ?

Je pense qu'il n'y a pas de secret, le maitre mot doit rester : le travail. Cette saison est encourageante, mais les garçons sont conscients que pour atteindre nos objectifs, il faut continuer à travailler et toujours chercher à progresser. Au niveau de l'équipe, notre projet de jeu est maintenant bien en place, bien identifié. Il nous reste à travailler le plus dur : la régularité, la constance. Mais, je pense qu'en terme de régularité, en allant en Finale de Coupe Calédonie, on a aussi montré quelques part qu'on avait franchi un cap à ce niveau là. A nous de confirmer, mais encore une fois ça passera par le travail.


Enfin, si on se tourne encore plus vers l'avenir, tout le monde a vu le beau parcours de vos U18 cette année, vainqueurs de la Coupe de Calédonie. Comment incorporer ces jeunes au groupe seniors ? Est-ce un des objectifs du club ?

Je pense qu'on est assez clair par rapport à ça, nos U18, et nos jeunes plus largement, sont l'avenir de notre Club. On a beaucoup de bons jeunes qui vont monter dans le groupe sénior cette année, à eux de répondre aux attentes, et à nous de les incorporer aux mieux. Le fait que la majorité de ces U18 s'entrainaient déjà cette année avec le groupe sénior, à Nouméa, va faciliter les choses je pense. Cela fait de toute façon partie de notre projet : former et préparer nos jeunes pour qu'ils soient prêts à évoluer en Super Ligue.


Les jeunes du SC Ne Drehu sont prévenus, les cartes sont entre leurs mains pour être le futur du club.


Merci beaucoup pour toutes ces précisions Cédric. On suivra donc avec intérêt l'an prochain !

Merci à toi. J'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes à tous. Et je voulais également encore vous remercier pour ce que vous faites avec FOOTNC pour le football calédonien.



Cédric WEJIEME

né le 09/06/1989

Originaire de la Tribu de Joj (District de Lossi)

Métier : Éducateur de Football au Pôle des Iles et de la Section Féminine de la Province des Iles

Parcours joueur/entraineur : AS Neibac, AS Kirikitr, AS Lossi, AS Kirikitr, AS Ponoz, SC Ne Drehu (depuis 2016)



Résultats du SC Ne Drehu durant la saison 2020 :


Mobil Super Ligue :

Sc Ne Drehu - As Lossi : 2-1 (Wamowe M., Wetria J. pour Ne Drehu)

As Wetr - Sc Ne Drehu : 2-2 ( Wetria J., Xalitre M.)

Js Baco - Sc Ne Drehu : 1-2 ( Wamowe M., Xalitre M.)

Horizon Patho - Sc Ne Drehu : 3-2 (Wamowe M. x2)

As Kunie - Sc Ne Drehu : 1-1 (Hlemu J.)

Tiga Sport - Sc Ne Drehu : 1-1 (Thanaena L)

Hienghène Sport - Sc Ne Drehu : 1-0

As Mont-Dore - Sc Ne Drehu : 1-1 (Hmaen E.)

As Magenta - Sc Ne Drehu : 1-1 (Hmaen E.)


Coupe de Calédonie :

16ème : As Wetr - SC Ne Drehu : 1-2

8ème : Us Gélima - Sc Ne Drehu : 0-2

Quart de Finale : SC Ne Drehu - AS Kunie : 2-0 (Xalitre N., Wamowe M.)

Demie de Finale : AS Mont-Dore - SC Ne Drehu : 0-1 (Xalitre M.)

Finale : Hienghène Sport - SC Ne Drehu : 3-1 (Wamowe M.)


Classement Final Phase Régulière Mobil Super Ligue 2020 :


Le SC Ne Drehu et ses supporters espèrent revivre de nouveaux moments de joie l'an prochain !




299 vues