encart%20publicitaire_edited.jpg

Le Bilan de la Saison : Horizon Patho avec Auguste Washetine (coach)

Mis à jour : janv. 26



Une fois n'est pas coutume, la semaine prochaine allant être consacrée aux Phases finales des Inter-Iles, c'est le week-end que nous publions le "Bilan de fin de saison" de la semaine.


Pour ce nouvel épisode, c'est au tour d'Auguste Washetine, coach de l'Horizon Patho, de revenir pour nous sur la saison de son équipe. S'il se dit bien évidemment très satisfait de l'épilogue de la saison passée, il ne s'arrête pas là, et nous livre sa vision pour les années à venir du football sur Patho et plus largement sur Maré.



Auguste, tout d'abord Meilleurs voeux pour la nouvelle année, encore félicitations pour la qualification pour la O'league, et enfin merci de nous consacrer un peu de ton temps. La saison s'est terminée par une inattendue mais salvatrice victoire sur Hienghène. Peu vous voyez renverser la situation après votre défaite contre Tiga. Raconte nous un peu, que s'est-il passé durant les deux semaines qui ont séparés ces deux rencontres ? Comment avez vous réussi à rebondir ?

Merci Bastien. Meilleurs voeux à tout le monde également. C'est vrai qu'après cette défaite contre Tiga, ca a été un peu un coup d'arrêt. On sentait bien que peu croyaient encore en nous. De notre côté, nous avons essayé de nous resserrer. Après la défaite contre Tiga, même si le titre n'était du coup plus jouable, j'ai tout de suite essayé d'avoir un discours ambitieux, avec comme point de mire cette qualification pour la O'League. On a donc essayé de ne pas trop blablater, et on s'est mis au travail, avec conviction. On a d'ailleurs beaucoup travaillé le physique, parce qu'on sait qu'à se niveau là, celui qui court le plus à souvent le plus de chance de l'emporter. On s'est également repenché sur l'animation offensive et défensive pour ce dernier match. Ca a payé, on en est très heureux.

Vous finissez 4ème de la phase régulière, 2ème des playoff. Comment analyses tu votre saison ? Es tu surpris d'une telle réussite ?

Je ne suis pas surpris. Ca fait plusieurs saisons qu'on n'était pas loin de jouer les premiers rôles, mais il nous manquait toujours ce petit quelque-chose. Cette année, nous avons gagné en régularité et les résultats sont automatiquement arrivés. C'est un travail de plusieurs années qui paye.


Auteur d'un triplé contre Hienghène, JC Jewine (au centre de la photo) aura surement en plus de ça amené la régularité qu'Auguste souhaitait pour son équipe

Comme d'autres clubs des Iles, l'Horizon Patho, basée sur Maré, doit composer avec des joueurs qui vivent et travaillent sur Nouméa. Comment vous organisez vous de votre côté ?

Ca n'est effectivement pas évident pour un coach de gérer un effectif de la sorte, mais nous devons nous adapter. Nombreux clubs de Super Ligue sont dans la même situation. De notre côté, j'ai un entraineur adjoint sur Nouméa et moi je m'occupe des séances sur Maré. J'ai mis en place un programme d'entrainement, et on essaie de s'y tenir. J'essaie également assez régulièrement de descendre sur Nouméa, pour faire des séances et des matchs amicaux.

Maintenant que Patho a réussi à monter sur les plus hautes marches du Championnat, le plus dur va être d'y rester. Penses tu que Patho peut se mêler à la lutte pour le titre chaque année et rivaliser avec des clubs comme Magenta et Hienghene ? C'est notre objectif en tout cas ! Après est-ce qu'on y arrivera, ça s'est une autre histoire. A nous de travailler dur pour atteindre nos objectifs. Si nous y sommes arrivés cette année, c'est que nous en avons le potentiel en tout cas.


Auguste (tee-shirt violet) ne compte pas s'arrêter là avec l'Horizon

Plus largement pour terminer, comment penses tu que le football Maréen peut-il continuer à progresser ?

Il n'y a pas de secret, il faut faire les choses par étape. Il faut tout d'abord insister sur le "cadre" : avoir de bonnes installations, avoir des éducateurs formés et compétents.. L'arrivée de notre nouveau stade, il y a quelques années, a fait beaucoup de bien dans ce sens là. Ensuite, il faut privilégier les écoles de foot. Si on veut avoir de bons joueurs demain, il faut leur donner les moyens de progresser dès le plus jeunes âge. Enfin, et ça n'arrive qu'en troisième position, aux équipes séniors de se fixer des objectifs et de travailler dur pour y parvenir. Pour ma part, je pense que si on respecte ces étapes, notre football évoluera et progressera.


Super Merci Auguste pour ces très bonnes paroles. On te souhaite du coup un bon courage pour la préparation de cette nouvelle saison, qui s'annonce très excitante pour vous.

Il n'y a pas de quoi. Merci à toi.



Résultats de l'Horizon Patho durant la saison 2020 :


Mobil Super Ligue :

Hienghène Sport - Horizon Patho : 5-1

Horizon Patho - Js Baco : 4-0

As Mont-Dore - Horizon Patho : 2-2

Horizon Patho - Sc Ne Drehu : 3-2

Horizon Patho - As Magenta : 2-1

Horizon Patho - As Kunie : 3-0

As Lossi - Horizon Patho : 1-3

Tiga Sport - Horizon Patho : 2-2

As Wetr - Horizon Patho : 5-1


Coupe de Calédonie :

16ème : Js Baco - Horizon Patho : 0-0 (5-4 tab)


Classement Final Phase Régulière Mobil Super Ligue 2020 :


A l'image des nouveaux contrats de sponsoring signés par les dirigeants, tout le monde fait en sort que le club continue à grandir du côté de Patho


En espérant, avec beaucoup d'humilité, revivre encore de beaux moments de joie comme ceux de la fin de saison




283 vues