encart%20publicitaire_edited.jpg

Le Bilan de la Saison : Tiga Sport avec Pierre Wajoka (coach)


Comme chaque semaine, retrouvez sur FOOTNC le "Bilan de fin de saison" d'une des équipes de l'élite calédonienne.


Après avoir reçu Alain Moizan la semaine dernière, ce n'est autre que le coach des Champions en titre de Nouvelle-Calédonie 2020, Pierre Wajoka, qui nous fait le plaisir de répondre à quelques unes de nos questions, cette semaine.



Pierre, merci de nous consacrer un peu de ton temps, et bien sûre un grand bravo pour votre titre. Ca faisait quelques saisons que Tiga n'était pas loin de jouer le titre, mais restait finalement derrière l'AS Magenta et Hienghène Sport. Cette année vous êtes champions. Qu'est-ce qui selon toi a fait que Tiga a réussi à passer le cap et à monter sur la plus haute marche ?

Bonjour Bastien et merci à FOOTNC pour cette interview. Je pense qu'il y a trois choses sur lesquelles nous avons beaucoup insisté cette année, et qui pour moi ont fait la différence. Le physique tout d'abord. Nous avons fait beaucoup d'efforts, et il n'y a pas de secret, si on veut être compétitif, il faut bien se préparer. Là-dessus, on ne peut pas tricher. La discipline, ensuite. Quand on fait de la compétition, il est nécessaire d'avoir de la rigueur, encore plus et surtout dans les sports collectifs. Les garçons ont beaucoup bossé cette année, et au début, je ne te cache pas que cela n'a pas été facile. Enfin, la qualité de l'effectif, qui au fur et à mesure des saisons s'est construit. Cette année, nous avions de bons joueurs techniquement, athlétiquement, tactiquement et avec un gros mental. Le mélange entre des anciens et des plus jeunes a bien pris, pour former une équipe soudée. Les clés de notre réussite ont probablement été là.


Tiga Sport (ici contre Hienghène) aura su être une équipe soudée, première pierre vers la réussite.

Pour ce qui est du jeu à proprement parlé, on vous a régulièrement vu allonger le jeu sur votre attaquant, Lues Waya, cette année. Pour autant, vous avez également des garçons capables de ressortir proprement le ballon. Comment définirais-tu le jeu de ton équipe et comment voudrais-tu que ton équipe joue dans l'idéal ?

Je dirais que "bien jouer au football", c'est un beau projet, mais ce n'est pas toujours facile. Il y a un facteur incontournable pour ça, c'est la "confiance". Or, comme tu le disais dans ta première question, Tiga Sport restait sur quelques saisons où on était pas loin de jouer le titre, mais on restait malgré tout derrière les deux prétendants, que son Magenta et Hienghène. Il y avait donc peut-être un léger blocage psychologique, un léger complexe. Pour t'illustrer mes propos, je vais peut-être être un peu long, mais je vais te raconter un peu comment on a évolué tactiquement sur les derniers matchs de l'année. Tu vas mieux comprendre. Sur les deux derniers matchs de la phase régulière (Patho et Hienghène) et contre Hienghène lors de notre premier match de Playoff, nous avions décidé d'avoir un plan de jeu en deux temps. D'abord, un jeu long sur notre attaquant, qui a un potentiel physique adapté pour gêner les défenses sur ce genre de situation. Ce jeu long nous permettait de ne pas prendre trop de risque et de maintenir constamment sous pression la défense adverse. Puis, une fois que les lignes étaient étirées par ce jeu assez direct, le but était de poser un peu plus le ballon au sol et de chercher des joueurs entre les lignes. Après le nul contre Hienghène en Playoff, j'ai senti les joueurs plus en confiance, et ayant plus confiance en leurs partenaires. On a donc décidé de faire évoluer notre jeu, et d'aller faire un pressing beaucoup plus haut, pour rapidement récupérer les ballons et mettre en difficultés l'équipe d'en-face. C'est un peu une guerre psychologique avec l'adversaire, mais au final ça nous a souri. A noter que ce genre de décision, qui concerne le projet de jeu, tu ne le prends pas seul, mais en concertation avec tes joueurs cadres. Car, pour moi, même si c'est le coach qui prend la décision finale, c'est très important d'avoir le ressenti de ses joueurs.


Si on se tourne un peu vers le futur maintenant, Tiga est arrivée sur la plus haute marche, le plus dur va être d'y rester, non ? Quelle est la recette pour y parvenir selon toi ?

C'est clair, le plus dur sera d'y rester ! Pour moi il n'y a pas spécialement de recettes. On sait que dans le football, tout peut très vite arriver. Après, dans un premier temps, comme je l'avais dit précédemment, on va d'abord chercher à se renforcer, aussi bien au niveau des joueurs que du staff. On vous a annoncé nos quatre premières recrues (Jean-Brice Wadriako, Shene Welepane, Jean-Christ Wajoka et Titouan Richard). Ensuite, il n'y a pas de secret, à nous de beaucoup bosser et de constamment se remettre en question.


Comme lorsqu'il était joueur, Pierre reste un vrai leader

Enfin, Tiga est un club qui monte ces dernières années. Comment le club peut-il continuer à progresser selon toi ? Concernant le club, je laisserai le soin au Président d'en parler. Mais, il est clair qu'il y a plusieurs axes d'améliorations possibles. Si je peux me permettre de donner un exemple, je pense que nous pouvons progresser au niveau de la formation de nos jeunes et de nos éducateurs.


Super, Merci Pierre pour ces superbes explications, notamment tactiques. On n'a plus qu'à vous souhaiter un bon courage pour cette nouvelle année, où vous risquez d'être attendus !

Il n'y a pas de quoi. Encore merci à FOOTNC pour cette interview. Votre site est super. Cela permet aux techniciens de s'exprimer, c'est bien, car nous avons rarement l'occasion de le faire.



Résultats de Tiga Sport durant la saison 2020 :


Mobil Super Ligue :

Tiga Sport - As Mont-Dore : 2-0

Tiga Sport - As Magenta : 1-2 As Lossi - Tiga Sport : 1-3

Tiga Sport - As Wetr : 1-0

Js Baco - Tiga Sport : 1-5

Tiga Sport - Sc Ne Drehu : 1-1

As Kunie - Tiga Sport : 1-5

Tiga Sport - Horizon Patho : 2-2

Tiga Sport - Hienghène Sport : 3-1

Play-off :

Tiga Sport - Hienghène Sport : 2-2

Tiga Sport - Horizon Patho : 2-0

As Magenta - Tiga Sport : 0-2


Coupe de Calédonie :

16ème : As Lossi - Tiga Sport : 2-3 (prolongations)

8ème : Hienghène Sport - Tiga Sport : 3-0



Classement Final Phase Régulière Mobil Super Ligue 2020 :


Lues Waya (à droite), ou encore de Pierre Bako (à gauche), ont eu raison de profiter de ce titre. La saison prochaine, ils seront attendus !



Précédents "Bilan de Fin de Saison" :

AS Wetr : Le Bilan de la Saison : AS WETR avec Jean-Chrys Xenie (coach adjoint) (foot-nc.com)

SC Ne Drehu : Le Bilan de la Saison du SC Ne Drehu avec Cédric Wejieme (coach) (foot-nc.com)

AS Lossi : Le Bilan de la Saison : AS Lossi avec Patrick Drawilo (coach) (foot-nc.com)

AS Kunie : Le Bilan de la Saison : AS Lossi avec Patrick Drawilo (coach) (foot-nc.com)

Horizon Patho : Le Bilan de la Saison : Horizon Patho avec Auguste Washetine (coach) (foot-nc.com)

AS Magenta : Le Bilan de la Saison : AS Magenta avec Alain Moizan (coach) (foot-nc.com)



968 vues