encart%20publicitaire_edited.jpg

Les joueurs à suivre en 2021 : Jean-Pierre Enoka, un roc en devenir (AS Lossi)

Mis à jour : mai 5



Alors qu'on a appris avec joie la reprise de la Super Ligue Calédonienne de football le 17 avril prochain, FOOTNC vous propose d'ici là, dans une nouvelle rubrique, de retrouver les joueurs qui seront à suivre cette année dans notre élite calédonienne, ceux qui, s'ils confirment tous les espoirs placés en eux, pourraient bien être des éléments incontournables de leur équipe cette année.


Pour ce deuxième numéro, place à Jean-Pierre Enoka. Le défenseur central originaire de Maré incarne aujourd'hui la relève calédonienne à son poste. Lui, qui avait été de l'aventure en Coupe du Monde des U17 en 2017 avec la Sélection Cagou, sort d'une saison très prometteuse sous le maillot de l'AS Lossi. Destiné à prendre plus de responsabilités au sein du collectif des oranges cette année, il pourrait devenir le nouveau patron de défense de l'équipe de Patrick Drawilo, avant de devenir un jour celui de la Sélection Calédonienne ?



JP, la saison dernière a été un peu compliquée pour l'AS Lossi. Comment l'as tu vécu ?

Oui, la saison dernière a été un peu décevante pour nous. Avec toutes les pauses liées au Covid, les joueurs ont eu du mal à s'investir. On était souvent pas plus de 13 à l'entraînement. J'espère qu'on revivra pas une saison comme ça.


Cette année, avec l'arrivée de joueurs confirmés comme JM Hmaloko, Maka Waia ou encore Michel Gope-Fenepej, l'AS Lossi paraît vouloir repartir de l'avant. Quels objectifs vous fixez vous ?

Après une année dernière un peu difficile, on va être prudent. Mais honnêtement, il suffit que la mayonnaise prenne et tout est possible. Après, c'est certain que de voir l'arrivée de bons joueurs, qui vont nous apporter leur expérience, fait plaisir. Des joueurs confirmés comme ça, ca peut que donner de la confiance à une équipe, et surtout une équipe composée de jeunes joueurs comme nous.



A titre personnel, tu sors d'une saison intéressante, où tu t'es affirmé dans cette équipe de l'AS Lossi. Sur quels aspects du jeu penses tu encore devoir progresser ?

Oui, malgré que l'année dernière n'a été qu'une demi-saison, je suis plutôt satisfait. Je commence à prendre de l'importance dans l'équipe. Je suis très à l'écoute des conseils que pourraient me donner les plus anciens, surtout à mon poste. Après, personnellement, je pense qu'il faut que je sois plus dur sur l'homme. Il faut également que je travaille mon physique pour être plus endurant et être capable de répéter les efforts à haute intensité. C'est plein de petits détails comme ça qu'il faut que j'améliore.


Enfin, toi qui as fait partie de la belle aventure des U17 en Inde en 2017, est-ce que tu penses à la Sélection Calédonienne A un peu ?

J'en suis loin ! Mais oui forcément qu'on y pense. La Sélection ça reste un objectif, un plaisir de représenter son pays. Y a beaucoup de concurrence, avec beaucoup de bons joueurs, donc ça ne peut que nous pousser à essayer de progresser. Enfin, pour le moment, je vais surtout essayer de bien me concentrer sur notre début de saison avec l'AS Lossi. Ca serait bien qu'on emmagasine de la confiance tout de suite !



Jean-Pierre ENOKA

né le 12/03/2001 (20 ans)

Originaire de la Tribu de Tuo (Maré)

Défenseur central

Clubs : FC Gaitcha, ESN, AS Magenta, AS Lossi

Sélection Calédonienne Jeunes


JP Enoka avec la Sélection U18 Cagou (crédit photo : FCF)



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DE "FOOTNC" POUR SUIVRE AU PLUS PRES L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!



582 vues