encart%20publicitaire_edited.jpg

Les joueurs à suivre en 2021 : Paul Wananije, le feu follet de Qanono

Dernière mise à jour : mai 5



Alors qu'on attend avec joie la reprise de la Super Ligue Calédonienne de football ce samedi, FOOTNC vous propose de continuer à découvrir les joueurs qui seront à suivre cette année dans notre élite calédonienne, ceux qui, s'ils confirment tous les espoirs placés en eux, pourraient bien être des éléments incontournables de leur équipe cette année.


Pour ce quatrième numéro, place à Paul Wananije. Lui, qui pourrait paraître être encore un tout jeune joueur, a pourtant déjà un vécu très conséquent. Entre sa participation à la Coupe du Monde des U17 en 2017, ses différents essais dans des clubs professionnels en métropole ou encore son passage dans le championnat tahitien, Paul a tout aujourd'hui pour s'affirmer définitivement. Très en vue en fin de saison dernière lors des Playoff des Iles, il pourrait cette année devenir une attraction de notre Super Ligue 2021.



Paul, comme dit en préambule, malgré ton jeune âge, tu as déjà un certain vécu footballistique. Peux tu nous faire un petit retour sur ton parcours ?

Comme nombreux, j'ai commencé le football dans l'équipe de ma tribu, à l'AS Qanono. Club dans lequel j'ai toujours évolué lorsque j'étais sur le Territoire, en dehors d'un passage de un an à l'AS Wé Luecila, en 2018. J'ai également eu la chance de faire partie du Pôle des Iles. A cette période, en 2015, alors que j'avais 15 ans, je suis parti en métropole pour faire des essais dans des clubs professionnels, à Châteauroux et au Toulouse Football Club. Ca aurait pu être concluant, mais je suis finalement rentré sur la Calédonie, pour raisons familiales. En 2019, j'ai également été joué quelques mois dans le championnat tahitien, pour le club de l'AS Manu-Ura, sur la commune de Paea à Tahiti. C'était une bonne expérience. Puis, je suis rentré sur Lifou, et depuis j'évolue avec l'équipe fanion de l'AS Qanono.


Paul, lors de son essai à La Berrichonne de Chateauroux (Ligue 2), en 2015


L'an dernier, tu as encore eu une nette progression. Sur quels aspects du jeu penses tu encore devoir t'améliorer dans les mois à venir ?

C'est vrai que l'an dernier, la confiance du coach m'a permis de m'exprimer au mieux. Je ne sais pas trop comment il va vouloir évoluer cette année, en 4-4-2 ou avec un seul attaquant de pointe, mais dans tous les cas, il va falloir que je travaille mon repli défensif. La Super Ligue, c'est un autre niveau. Si tout le monde ne fait pas les efforts, on peut très vite le payer cash.


Paul, en Finale des Inter-Iles 2020, contre l'Etoile de Banoutr


Enfin, au niveau collectif, quels objectifs vous êtes vous fixés pour votre retour en Super Ligue ?

Au niveau du championnat, on va d'abord s'assurer le maintien. Puis, s'il y a plus à jouer, on n'hésitera pas. Après, on aimerait bien faire un bon parcours en Coupe de Calédonie. L'AS Qanono n'a jamais gagné la Coupe de Calédonie, ça serait donc une bonne occasion.



Paul WANANIJE

né le 07/05/2000 ( 21 ans)

Originaire de la Tribu de Qanono (Lifou)

Attaquant ou ailier

Clubs : AS Qanono, AS Wé Luecila (2018), AS Manu-Ura (2019, Tahiti), AS Qanono (depuis 2019)

Sélection Calédonienne U17

Participation Coupe du Monde U17 (2017)


Paul, en Sélection U17 Cagou (en bas à gauche), avec laquelle il participera au match contre le Japon lors de la Coupe du Monde des U17 en Inde (crédit photo : FCF)



Précédentes présentations des "Joueurs à suivre en 2021" :

Yohan BEARUNE (Horizon Patho) : Les joueurs à suivre en 2021 : Yohan Bearune, le N'golo Kanté de Patho (foot-nc.com)

Jean-Pierre ENOKA (AS Lossi) : Les joueurs à suivre en 2021 : Jean-Pierre Enoka, un roc en devenir (AS Lossi) (foot-nc.com)

Nalo WABEALO (RC Poindimié) : Les joueurs à suivre en 2021 : Nalo Wabealo, un sérial buteur au service du RC Poindimié (foot-nc.com)


REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DE "FOOTNC", POUR SUIVRE AU PLUS PRES L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!



597 vues