encart%20publicitaire_edited.jpg

Les PH du Pays : Goeland Sport Oundjo veut reprendre son envol ! (PH Nord)

Dernière mise à jour : mai 5



Cette année, en collaboration active avec la Fédération Calédonienne de Football, FOOTNC va mettre à disposition chaque semaine les résultats et classements des différents championnats de PH du Territoire. Dans cette optique, FOOTNC vous propose de retrouver régulièrement des présentation de clubs évoluant dans les différentes PH calédoniennes.


Nous avons appris avec joie, en fin de semaine dernière, la reprise du championnat de PH Nord le 8 mai prochain. FOOTNC de son côté continue donc les présentations des clubs qui composeront ce championnat cette année. Après l'AS Poum la semaine dernière, c'est au Goeland Sport Oundjo d'être mis à l'honneur cette semaine. Ce club de tribu qui entre cette année dans sa 70ème année d'existence a connu un glorieux passé. Aujourd'hui, entre humilité et lucidité, les objectifs ont été revus, mais avec toujours le même engouement pour le ballon rond. Ce sont Nalo Wabealo, ex-capitaine et figure emblématique du club, parti cette année au RC Poindimié, et Brian Kokone, jeune dirigeant et joueur cadre de l'équipe qui nous en parle.



Merci à tous les deux pour votre disponibilité. Tout d'abord, pouvez vous nous faire l'historique de votre club, qui n'est pas tout jeune, n'est-ce pas ?

Bonjour à tous et bonjour FOOTNC. Effectivement, le club existe depuis 1951, ce qui fait qu'on rentre dans notre 70ème année d'existence cette année. Si notre club de tribu évolue aujourd'hui en PH Nord, nous avons réussi à nous hisser de nombreuses fois parmi l'élite calédonienne, dans le passé. Nous avons même remporté une Coupe de Calédonie, mais ça seuls les anciens s'en souviennent, car il faut remonter dans les années 1957-1958. Ca fait en tout cas toujours plaisir de voir graver le nom de son club sur le trophée !


L'équipe de Goeland Sport Oundjo dans les années 2000


Le club de Goeland Sport Oundjo a en tout cas un des noms de club les plus atypiques de Calédonie. D'où vient-il ?

C'est vrai que c'est pas banal ! En fait, chez nous à la tribu à Oundjo, vu qu'on est en bord de mer, il y a plein de goélands. Quand ils s'envolent, ils frôlent la mer avant de réellement décoller, un peu comme un moteur diesel. Et bien c'est comme nous ! On met parfois un peu de temps à démarrer, mais quand on est lancé, on ne peut plus nous arrêter ! (rire) Voilà pour la petite histoire.


Super cette anecdote. Si on se concentre un peu plus sur le terrain, la saison dernière a été un peu décevante pour vous, avec une avant-dernière place. Comment l'analysez vous ?

Effectivement, ça a été une saison un peu compliquée, du fait de plusieurs facteurs. Tout d'abord le COVID ne nous a pas aidé à créer une certaine dynamique dans l'équipe. Ensuite, nous avions un effectif un peu juste. Et enfin, la plupart des joueurs travaillant en "quart" maintenant, nous avons régulièrement eu de nombreux absents. C'est l'évolution du monde du travail qui veut ça, à nous de nous adapter. A noter, qu'on a néanmoins fait une belle performance en Coupe de Calédonie, en atteignant les Huitièmes de Finale, et en étant sortis qu'aux prolongations par le RC Poindimié. On essaiera de rééditer cette performance cette année, voir de l'améliorer.



Enfin, comment pensez vous que le club puisse progresser et réussir à recoller avec son glorieux passé ?

Ca n'est pas évident. Je lisais la dernière fois dans une interview que vous avez faites avec un de nos clubs voisins "qu'un des plus gros obstacles que les clubs de PH Nord rencontrent, c'est le budget, et que presque tous les clubs rencontrent ce problème chaque saison." Et bien, je pense qu'il en est de même pour nous. Aujourd'hui, pour un club de tribu comme le notre, il est difficile de répondre à toutes les obligations. Donc, je pense qu'il faut reconsidérer nos objectifs, avec lucidité et humilité. Aujourd'hui, la priorité doit être notre rôle social, en essayant notamment de mettre en place des équipes de jeunes. Ca ça serait une vraie réussite. Ensuite, pour ce qui est des résultats avec les séniors, nous jouerons comme chaque année le maintien en PH Nord, et comme l'an dernier, si on peut faire un coup en Coupe de Calédonie, on ne s'en privera surtout pas !



Aujourd'hui, la priorité passe par la jeunesse à Oundjo


Classement général de la PH Nord 2020 (avant l'attribution des points de bonus) :


Précédentes présentations d'équipe de la PH Nord 2021 :

AS PWAOLA : Les PH du Pays : Honneur à l'AS Pwaola (PH Nord) (foot-nc.com)

SC PONERIHOUEN : Les PH du Pays : Le SC Ponérihouen veut sortir de l'ombre de ses grands frères ! (PH Nord) (foot-nc.com)

US GELIMA : Les PH du Pays : L'US Gélima veut se restructurer pour pouvoir rêver à nouveau ! (PH Nord) (foot-nc.com)

ACB POYA : Les PH du Pays : L'ACB Poya et Yohann Mercier, entre humilité et ambitions ! (PH Nord) (foot-nc.com)

AS POUM : Les PH du Pays : L'AS POUM, l'Espoir de l'extrême Nord ! (PH Nord) (foot-nc.com)


REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DU SITE "FOOTNC" POUR TOUT SUIVRE DE L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!



423 vues