encart%20publicitaire_edited.jpg

Les PH du Pays : Honneur à l'AS Pwaola (PH Nord)

Mis à jour : mars 19



Cette année, en collaboration active avec la Fédération Calédonienne de Football, FOOTNC va mettre à disposition chaque semaine les résultats et classements des différents championnats de PH du Territoire.


Dans cette optique, durant le confinement, FOOTNC vous propose de retrouver chaque jour la présentation d'un club de PH. Premiers à nous avoir répondu, honneur au petit poucet de la PH Nord, l'AS Pwaola, ou la belle aventure d'une équipe de tribu qui rêve de devenir grande ! René Villepreux, gardien et joueur cadre de l'AS Pwaola, a répondu à nos questions.



Bonjour René, peux tu nous présenter un peu le club de l'AS Pwaola ?

Bonjour Bastien, bien sûre, et tout d'abord merci de mettre en lumière notre football. Le club de l'AS Pwaola se situe à la Tribu de Netchaot, sur la transversale Koné-Tiwaka, au pied du col de Tango. La plupart des joueurs sont originaires de cette tribu. Le club en est à sa 4ème année d'existence, c'est donc une très grande fierté pour ce club créé par quelques anciens et jeunes motivés de la tribu de pouvoir participer à ce championnat de PH Nord. A noter, que le club a également des équipes de jeunes, avec les trois premières catégories d'âge (poussin, benjamin et U12). Pour les catégories supérieures, c'est un peu plus compliqué, les enfants étant à l'internat des différents collèges des alentours.


L'AS Pwaola en est la preuve vivante, le football est aimé n'importe où en Calédonie !


Quel est l'objectif de l'équipe fanion de l'AS Pwaola pour la saison qui arrive ?

Nous en sommes à notre deuxième année en PH Nord. Nous avons terminé 7ème sur 10 pour notre première année, donc je pense que l'objectif pour la saison qui arrive sera tout d'abord le maintien. Mais nous ne comptons pas pour autant faire de la figuration, et bien montrer que nous avons notre place dans ce championnat. Ensuite, il reste la Coupe de Calédonie. L'an dernier, nous nous sommes fait éliminer par le RC Poindimié en 16ème de Finale. Ca a été une petite déception, car nous les avons battu ensuite en championnat, et qu'on aurait vraiment aimé faire mieux dans cette Coupe. Ca sera peut-être pour cette année !


Si on prend un peu de recul, vous en êtes donc qu'au tout début de votre aventure avec ce club. Comment pourriez vous continuer à le développer selon toi ?

Je pense que pour continuer à faire grandir le club, il faut parier sur les enfants, en ouvrant le club à ceux de l'extérieur et des tribus environnantes par exemple. En gros, construire une petite école de football pour que les enfants soient formés chez nous et dans la continuité aient envie de défendre nos couleurs. Mais pour cela, il faut un petit budget, ce qui nécessite de chercher des sponsors, des partenaires et également des passionnés qui ont envie de donner la main. Mais avec un peu de patience et de travail, je pense que nous arriverons. Enfin, pour ce qui est de l'équipe fanion, l'arrivée de joueurs extérieurs à la tribu ne peut qu'être un enrichissement pour nous. Nous étions deux à ne pas être originaires de la tribu l'an dernier, nous serons cinq cette année, avec un joueur issu de Houaïlou, un autre originaire de Lifou et qui va travailler à Vavouto, et enfin un professeur d'origine européenne. Comme dit le dicton : "Tout seul tu vas plus vite, ensemble nous irons plus loin !".



Les jeunes de l'AS Pwaola au terrain de la tribu !


A noter que l'AS Pwaola joue ses matchs à domicile au Stade Yoshida de Koné


Le Classement de la PH Nord de l'an dernier, joué sur une demie-saison



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DU SITE "FOOTNC" POUR TOUT SUIVRE DE L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN


444 vues