encart%20publicitaire_edited.jpg

Les PH du Pays : L'ACB Poya et Yohann Mercier, entre humilité et ambitions ! (PH Nord)

Mis à jour : mai 5



Cette année, en collaboration active avec la Fédération Calédonienne de Football, FOOTNC va mettre à disposition chaque semaine les résultats et classements des différents championnats de PH du Territoire.


Dans cette optique, durant le confinement, FOOTNC vous propose de retrouver régulièrement des présentation de clubs de PH du Territoire. Après l'US Gélima la semaine dernière, c'est à l'ACB Poya d'être à l'honneur cette semaine. Et, à la tête de l'un des deux promus en PH Nord cette année (avec la JS Kongouma de Touho), on retrouve une tête bien connue de notre football calédonien, Yohann Mercier, ancien défenseur de Hienghène Sport et international calédonien aux multiples sélections. Ce dernier, revenu sur Poya, a pris les rennes de l'équipe fanion depuis l'an dernier. Il nous fait un petit point sur sa formation.



Yohann, merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions. Toi, l'ancien international calédonien, on est tous agréablement surpris de te retrouver à ce poste. Quel a été le projet à l'origine de ta prise de fonction ?

Bonjour, et merci pour la mise en lumière de notre club. Et bien, ça s'est fait tout simplement. Fin 2019, après avoir quitté la JS Baco, oú j'aurai passé une saison en PH, avec la montée en Super Ligue à la clef, on m'a proposé le poste d'entraineur de l'équipe fanion du club. Je pense qu'on m'a nommé tout simplement parce que j'étais le plus ancien des joueurs et le plus expérimenté. J'ai décidé de relever le défi, c'est intéressant. Je m'occuperai également un peu des jeunes au club.


Pour une première année en tant que coach, et une accession en PH Nord à la clef, quels ressentis tu en as eu ?

C'était une première année assez intéressante, et pas trop dure non plus pour un coach, puisque nous avons participé au Championnat de Première Division de notre Zone, où il n'y avait que 4 équipes : nous, deux autres équipes de Poya et la réserve de la JS Baco. En terme de répétitions des effort et de disponibilité des joueurs, ce n'était pas le plus compliqué, même si on a tout de même déjà dû faire face à l'indisponibilité de certains joueurs pour cause de travail. Les matchs de barrages pour accéder à la PH Nord ont eux été un peu plus accrochés, avec le niveau qui est monté d'un cran. Une bonne première année pour se mettre dans le bain, donc.


Yohann Mercier (debout, 3ème en partant de la droite), sous les couleur de Hienghène Sport, en 2017


Vous accédez donc à la PH Nord cette année. Quels vont être les objectifs de l'équipe pour cette nouvelle saison, selon l'entraîneur que tu es maintenant ?

Je pense que nous allons accéder à l'échelon supérieur avec humilité, et en premier lieu viser le maintien pour cette première année en PH Nord. On va aussi essayer de faire le maximum en Coupe de Calédonie, où on sait que sur un match tout est souvent jouable. Pour arriver à ces objectifs, au niveau de l'équipe, je pense qu'il va d'abord falloir compléter en nombre l'effectif, en recrutant pourquoi quelques joueurs de l'extérieur.


Merci Yohann pour ces quelques mots, et on te souhaite un bon courage dans ta nouvelle aventure.

Merci à vous, et encore merci pour la mise en lumière de nos clubs de PH Nord.



Poya aura un club en PH Nord l'an prochain, avec l'ACB !



Précédentes présentations d'équipe de la PH Nord 2021 :

AS PWAOLA : Les PH du Pays : Honneur à l'AS Pwaola (PH Nord) (foot-nc.com)

SC PONERIHOUEN : Les PH du Pays : Le SC Ponérihouen veut sortir de l'ombre de ses grands frères ! (PH Nord) (foot-nc.com)

US GELIMA : Les PH du Pays : L'US Gélima veut se restructurer pour pouvoir rêver à nouveau ! (PH Nord) (foot-nc.com)



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DU SITE "FOOTNC" POUR TOUT SUIVRE DE L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!



615 vues