encart%20publicitaire_edited.jpg

Les PH du Pays : l'AS Kirikitr veut renouer avec son glorieux passé ! (PH Lifou)

Mis à jour : mars 19



Cette année, en collaboration active avec la Fédération Calédonienne de Football, FOOTNC va mettre à disposition chaque semaine les résultats et classements des différents championnats de PH du Territoire.


Dans cette optique, durant le confinement, FOOTNC vous propose de retrouver chaque jour la présentation d'un club de PH. Après l'AS Pwaola (PH Nord) hier, voici aujourd'hui la présentation de l'AS Kirikitr. Pour rappel, l'équipe originaire du Sud de Lifou, dont le dernier passage dans l'élite calédonienne date de 2014, a terminé première du Championnat de Lifou l'an dernier (avant l'attribution des points de bonus). C'est le coach, David Hmeun, qui revient un peu avec nous sur sa formation et son club.



Bonjour David, et merci de nous accorder un peu de ton temps. Peux tu nous présenter un peu le club de l'AS Kirikitr ?

Bozu Bastien. Le club de l'AS Kirikitr vient de la Tribu de Mou, dans le Sud de Lifou. Si je ne dis pas de bêtise, le club a été fondé en 1964, avec initialement la section de cricket. L'équipe est essentiellement composée de jeunes de la Tribu, ainsi que des Tribus voisines (Hunöj et Xodre). Pour ce qui est de notre histoire, nous avons connu une montée en Super Ligue en 2014, malheureusement nous sommes redescendus en PH la saison suivante. Pour ce qui est de la Coupe de Calédonie, le meilleur parcours si ma mémoire est bonne date de 2007. On perd en demi-finale contre l'AS Mont-Dore, 2-1. Ca reste un très bon souvenir.


L'équipe de Super Ligue de l'AS Kirikitr en 2014


La saison passée, vous vous faites éliminer en demi-finale des Playoff de Lifou, contre Trio Sport, aux tir-au-buts. Avez vous eu des regrets ? Quel bilan tires tu de votre année, l'an dernier ?

Nous avons effectivement des regrets sur notre saison 2020. On est champion de Lifou, mais on nous enlève logiquement deux points pour ne pas avoir des équipes dans toutes les catégories de jeunes. Finalement, comme tu l'as dit, on perd en demi-finale des playoff contre Trio Sport aux penaltys. L'an dernier, on fait également un beau parcours en Coupe de Calédonie, avec des belles victoires sur Lifou ( 4-2 contre Trio Sport et 5-3 contre FC Lito). On perd finalement contre le futur vainqueur Hienghène Sport, 1-0, à Nouméa. Au final, l'an dernier, l'équipe avait été pas mal rajeunie, certains faisaient leur première saison en PH, donc je pense que même s'il y a une petite déception au bout, le bilan est très positif.



Quelles sont les ambitions du coup pour cette année, la montée en Super Ligue ?

Ça va être plus dur cette année. On a nos deux attaquants qui partent pour évoluer en Super Ligue, Patrick Gohe au SC Ne Drehu et Michel Gope Fenepej à l'AS Lössi. Ajouté à cela que pour le moment, avec le COVID, certains de nos jeunes sont confinés sur Nouméa. On perd donc globalement notre ligne d'attaque, il va falloir revoir notre plan de jeu, mais nous serons néanmoins ambitieux en Championnat, et nous essaierons d'aller aux inter-iles.


Au vu du nombre de spectateurs, l'opposition contre Hienghène l'an dernier en Coupe de Calédonie, restera un beau souvenir pour les bleus et jaunes


Enfin, selon toi, comment le club de L'AS Kirikitr pourrait continuer à se développer, pour atteindre de nouveau pourquoi pas un jour la Super Ligue ?

Je pense, en toute honnêteté, qu'il faudrait surtout qu'on travaille sur les structures du club si on souhaite se développer. Et pour cela, le club ne peut pas se reposer uniquement sur quelques personnes. Si on veut remonter un jour en Super Ligue, ça nécessitera probablement l'investissement de plus de personnes au sein de la structure.



Autres photos du match entre l'AS Kirikitr et Hienghène Sport (0-1) en 16ème de Finale de Coupe de Calédonie, l'an dernier :









REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DU SITE "FOOTNC" POUR TOUT SUIVRE DE L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN


811 vues