encart%20publicitaire_edited.jpg

Les PH du Pays : L'AS POUM, l'Espoir de l'extrême Nord ! (PH Nord)

Mis à jour : mai 5





Cette année, en collaboration active avec la Fédération Calédonienne de Football, FOOTNC va mettre à disposition chaque semaine les résultats et classements des différents championnats de PH du Territoire.


Dans cette optique, FOOTNC vous propose de retrouver régulièrement des présentation de clubs de PH du Territoire. Après l'ACB Poya la semaine dernière, c'est à l'AS Poum d'être mise à l'honneur. Le dernier Finaliste des Playoff de PH Nord n'est pas arrivé là par hasard. Se structurant petit à petit, le club qui était l'AS Nenemas par le passé, espère un jour rééditer l'exploit de 1998 qui avait vu l'équipe fanion réussir l'exploit d'être Championne de Nouvelle-Calédonie. Franck Dahote, jeune Président en poste depuis 2012, et Drela Hne, dit Djë, capitaine des rouges et blancs, nous ont fait le plaisir de répondre à quelques-unes de nos questions.



Merci à tous les deux de vous montrer disponibles. L'an dernier, vous avez été les invités surprises de la finale des Playoff de PH Nord, en écartant notamment en demi-finale L'US Gelima, qui avait finit premier de la phase régulière. Que vous a-t-il manqué pour accéder à la Super Ligue ?

Bonjour à tous et bonjour FOOTNC. C'est certain que notre Finale de l'an dernier nous laisse un peu de regrets, une Finale reste une Finale. Ca n'a pas forcément été facile pour nous de se préparer, comme pour l'adversaire d'ailleurs, le match se jouant un 26 décembre, nous avions quelques absents. Si on doit apprendre de ce match, on se dira qu'il nous a manqué un peu de physique pour l'emporter, à méditer. Après, on est aussi tombé sur une très belle équipe de Poindimié, bien encadrée et expérimentée. On leur souhaite d'ailleurs bonne chance pour leur saison en Super Ligue, en espérant qu'ils représentent au mieux le football de la Province Nord.


Avec 5 points de "bonus" à l'issu du classement final, vous êtes une des équipes qui a le mieux répondu aux obligations fédérales l'an dernier. Ca signifie que l'AS Poum est de mieux en mieux structurée ?

Oui le club se structure petit à petit. Nous avons pu présenter des équipes dans quasiment toutes les catégories de jeunes l'an dernier. Pour cela, on peut remercier différentes personnes qui se sont investis pour le club. Tout d'abord la Mairie de Poum, ainsi que notre sponsors SONAREP, qui ont joué le jeu d'accompagner notre jeunesse. Mais également, d'anciens joueurs du club, qui reviennent s'investir auprès des plus jeunes. C'est très positif pour le club et à une plus grande échelle pour la région de Poum.


L'AS Poum, saison 2020 (crédit photo : Alain VARTANE)


Le club se structure. Quels vont être les prochains objectifs du club du coup ? Une montée en Super Ligue ?

L'objectif principal de cette année va être le même que chaque année : encadrer les jeunes et les amener à devenir de bonnes personnes. Le football est un formidable vecteur pour ça. Il permet de reprendre les bases du respect, du vivre ensemble. Toutes les équipes ont, ou devraient avoir, ce rôle en priorité. Après, bien évidemment, qu'à travers la compétition, on va se mettre des objectifs. Même si on va d'abord s'assurer de se maintenir en PH Nord, si on peut jouer la montée en Super Ligue, on la jouera. Mais, il faut être lucide et conscient de certaines choses tout de même. Aujourd'hui, si on monte en Super Ligue, trois déplacements aux Iles Loyautés coûteraient 1.500.000 francs, c'est tout juste le budget global de notre club ! Donc, si on veut un jour retrouver l'élite calédonienne de football, c'est certain qu'il nous faudra plus de moyens financiers et humains. On est en tout cas déjà très content de la progression de notre club.


Super, merci à vous deux. Et encore bravo pour l'évolution positive de l'AS Poum.

Merci à toi, et merci encore pour ce que tu fais avec FOOTNC pour le football en Province Nord.



Classement général de la PH Nord 2020 (avant l'attribution des points de bonus) :

Avec 5 points de plus supplémentaire, l'AS Poum s'était classée 3ème l'an dernier.

Avant de battre l'US Gélima 3-1 en demi-finale, puis de perdre 5-2 en Finale des Playoff de PH Nord contre le RC Poindimié.



Les belles photos de la Finale entre l'AS Poum et le RC Poindimié, de Viviane Poanade :

Le football en Province Nord, c'est avant tout ça : la fraternité !



Précédentes présentations d'équipe de la PH Nord 2021 :

AS PWAOLA : Les PH du Pays : Honneur à l'AS Pwaola (PH Nord) (foot-nc.com)

SC PONERIHOUEN : Les PH du Pays : Le SC Ponérihouen veut sortir de l'ombre de ses grands frères ! (PH Nord) (foot-nc.com)

US GELIMA : Les PH du Pays : L'US Gélima veut se restructurer pour pouvoir rêver à nouveau ! (PH Nord) (foot-nc.com)

ACB POYA : https://www.foot-nc.com/post/les-ph-du-pays-l-acb-poya-et-yohann-mercier-entre-humilit%C3%A9-et-ambitions-ph-nord



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DU SITE "FOOTNC" POUR TOUT SUIVRE DE L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!



279 vues