encart%20publicitaire_edited.jpg

Les PH du Pays : L'ASC Boulouparis, un club au grand coeur ! (PH Sud)

Dernière mise à jour : mai 5



Cette année, en collaboration active avec la Fédération Calédonienne de Football, FOOTNC va mettre à disposition chaque semaine les résultats et classements des différents championnats de PH du Territoire.


Dans cette optique, durant le confinement, FOOTNC vous propose de retrouver régulièrement des présentation de clubs de PH du Territoire. Pour le premier club de PH Sud à être mis en lumière, honneur à l'ASC Boulouparis. Ce club au grand coeur et au dévouement sans faille, a le mérite de n'avoir jamais cessé de participer aux compétitions du Comité Sud, alors que ses équipes se trouvent à une heure de Nouméa. Franck Castagné, Président exemplaire, revient pour nous sur son club, qui fêtera par ailleurs ses 20 ans cette année.



Franck, peux tu nous faire une petite présentation de l'Association Sportive Communale de Boulouparis ?

Bonjour Bastien. Le club a été créé il y a 20 ans cette année ! A cette époque, la commune de Boulouparis comptait un club dans chaque tribu, soit 4 clubs. Le Conseil Municipal avait alors voulu fédérer et mutualiser les moyens, pour pouvoir essayer de sortir une élite. Trois clubs sur quatre avait accepté l'idée, le quatrième faisant déjà partie de l'élite calédonienne, avait préféré garder son indépendance, ce qu'on peut comprendre. Nous avons eu pas mal de bons résultats les premières années, jusqu'à finir 1er du championnat de PH Sud en 2009. Nous pensions à cette époque accéder au Championnat élite calédonien. Mais il n'en fut rien, et pour cause, nous avons appris par la presse que c'était finalement le FC Gaitcha qui était promu, après que ses points de pénalités de fin de saison lui aient finalement été rendus (alors que les sanctions financières ont elles été confirmées..). Je pense que cette épisode nous a fait très mal, car à ce moment là, nous avions beaucoup de bénévoles et de gens investis, qui ont été globalement déçus par la non impartialité de nos instances de l'époque. Vous êtes un club très dynamique chez les jeunes et les féminines. Peux tu nous faire un petit tour d'horizon des différentes équipes qui composent le club aujourd'hui ? Oui on essaye de promouvoir le football chez les jeunes et les féminines. C'est aussi notre rôle : rassembler et faire se rencontrer les différentes personnes de la commune et des différentes tribus, autour du ballon rond. Pour ce qui est des jeunes, on essaye de proposer le maximum de catégories, parfois en entente avec le RC Ouitchambo. Après, ça n'est pas toujours facile, ça dépend aussi de nos moyens humains et financiers, puisque comparé à d'autres clubs, nous devons pour notre part nous déplacer sur Nouméa un match sur deux. L'an dernier, on a pu proposer des équipes en U9, U11, U13, U15 et U18 Féminines. Je tiens d'ailleurs à remercier bien chaleureusement nos éducateurs qui ont du coeur à revendre : Fabien, Olivier et Jacques pour les jeunes, et Didy, Fabien (à nouveau !) et Jess, notre vice-Président, pour les U18 Féminines. Pour ce qui est des Féminines d'ailleurs, on avait lancé une équipe en 2013. L'engouement initial nous avait permis d'être Champion en 2014 et 2015, et vainqueur de la Coupe en 2015. Mais à partir de 2016, des décisions inexpliquées de nos instances sont à nouveau venues contrarier notre beau travail avec ces jeunes filles (titre retiré, finale non jouée..). Ca a là également cassé la dynamique créée, et l'an dernier nous n'avons malheureusement pas pu inscrire d'équipe Féminine Séniors. Les filles se retrouvaient pour jouer, juste pour le plaisir. C'est dommageable. Après, pour ma part, pour faire un petit aparté sur la nouvelle équipe dirigeante à la Fédération, j'ai toute confiance en eux. Je suis persuadé que l'époque de l'impartialité est révolue. C'est incontournable pour ne pas décourager les bonnes volontés.


L'époque du doublé pour les jeunes dames de l'ASC Boulouparis


Après votre investissement chez les jeunes et les féminines, vous êtes également reconnus pour avoir un des plus beaux terrains en herbe de Calédonie !

Et oui, notre petit terrain est vraiment superbe, en tout cas pour un club modeste comme le notre. Cette belle pelouse est le résultat d'une bonne coopération entre la Mairie, qui assure son entretien, nous même, qui faisons bien attention de le gérer au mieux et qui n'hésitons pas à le fermer en fonction de la météo, et les autres clubs de la Commune, qui adhèrent à nos décisions. Cette année, la Mairie a fait un excellent travail dessus, en l'aérant des dépôts, le perforant et le ressablant un peu, ce qui a donné une superbe pelouse.


L'an dernier, vous avez longtemps été proches des premières places, avant de décrocher vers la fin. Quel bilan fais tu de votre année ?

Je ne suis que le Président, l'équipe est gérée par Jess Boa, mais de mon point de vue, l’année dernière, on aurait pu mieux faire. On avait une des meilleures équipes de ses dernières années, mais il a manqué un petit quelque-chose, un petit ingrédient pour que la mayonnaise prenne. Espérons que la suivante soit meilleure !


L'équipe fanion, et leurs très beaux maillots, de l'ASC Boulouparis


Steeven Pita (à droite), un des tout meilleurs attaquants de PH Sud


Enfin, comment penses tu que le club peut-il continuer à grandir ?

Pour continuer à grandir, il faudrait surtout que le club retrouve sa vocation initiale : fédérer et mutualiser les forces vives de chaque clubs de la Commune, pour que les meilleurs joueurs se retrouvent dans la même équipe. Est-ce réalisable ? Je ne sais pas. L'avenir nous le dira ! Pour ce qui est de cette année en tout cas, on repart avec les mêmes catégories que l'an dernier, 4 chez les jeunes, 2 chez les séniors (PH et réserve) et les U18 Féminines, auxquelles vient s'ajouter l'équipe Féminine Séniors, qu'on va tenter de faire repartir. Autant dire qu'il y a encore pas mal de prises de tête à venir, mais aussi, et surtout, de la joie !

Super Franck ! Merci pour cette présentation de ton club, pleine de lucidité, et encore bravo pour tout ce que vous proposez sur Boulouparis.

Merci Bastien. Je voudrais, en mot de la fin, étant donné qu'on arrive à nos 20 ans d'existence, en profiter pour remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour l'ASC Boulouparis durant toutes ces années, et notamment nos anciens Présidents : Mr Glaises, Mr Tenda, Mr Thevedin et Mr Anglement. 20 ans, c’est déjà une belle victoire n’est ce pas ?



Ce qui caractérise l'ASC Boulouparis au quotidien : la joie et la bonne humeur !


Classement final de la PH Sud 2020 (avant les pénalités)



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DU SITE "FOOTNC" POUR TOUT SUIVRE DE L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!



370 vues