encart%20publicitaire_edited.jpg

Les PH du Pays : L'US Gélima veut se restructurer pour pouvoir rêver à nouveau ! (PH Nord)

Mis à jour : mai 5



Cette année, en collaboration active avec la Fédération Calédonienne de Football, FOOTNC va mettre à disposition chaque semaine les résultats et classements des différents championnats de PH du Territoire.


Dans cette optique, durant le confinement, FOOTNC vous propose de retrouver régulièrement des présentation de clubs de PH du Territoire. En ce samedi, honneurs à la PH Nord ! Après l'AS Pwaola et le SC Ponérihouen, c'est à la rencontre de l'US Gélima que nous allons. Le club emblématique de la Zone Sud Minier, champion de Calédonie et quadruple vainqueur de la Coupe de Calédonie entre 1977 et 1982, cherche aujourd'hui un second souffle. Pour Karyl Beronon, dirigeant investi corps et âme, si le potentiel existe indéniablement dans la région, il faudra néanmoins que l'US Gélima cherche à se restructurer avant de viser plus haut.



Karyl, merci beaucoup de te montrer disponible. L'US Gélima est un des clubs phares de la Zone Sud minier, notamment du fait de son palmarès. Peux tu nous dire un petit peu où en est le club ?

Bonjour Bastien, avant tout merci beaucoup de mettre en lumière notre club, et même plus largement les clubs de la PH Nord. Pour ce qui est de l'US Gélima, si les valeurs et la qualité des joueurs sont toujours présentes, le contexte et les moyens ont quelques peu évolué par rapport la période faste de nos anciens. Nous manquons malheureusement de discipline, de moyens logistiques, financiers et techniques, aujourd'hui. Du coup, malgré de bonnes saisons en PH Nord, en fin de championnat, les sanctions pour manquement à nos obligations tombent, et cela nous coute la peau des fesses. Pour donner un exemple, par manque de moyen financier, nous avons dû sacrifier nos équipes de jeunes, pour maintenir en vie notre équipe sénior.


Effectivement, ça va un peu à l'encontre de l'impression que vous nous avez laissé l'an dernier, avec de très bon résultats en PH Nord, où vous finissez premiers de la phase régulière, avant de malheureusement tomber contre l'AS Poum en demi-finale des Playoff.

L'an dernier, nous faisons globalement une bonne saison, en terminant effectivement premiers de la PH Nord, et en jouant un intéressant huitième de finale de Coupe de Calédonie contre le SC Ne Drehu. Mais nous devons aussi être réalistes. Aujourd'hui, si nous avions remporté ces Playoff de PH Nord et ainsi accédé à la Super Ligue, il nous aurait fallut avoir au moins 4 millions sur le compte banque pour pouvoir participer à cette compétition. Or, nous ne les avons pas. Voyons donc le positif avec cette belle saison, ambitionnons de se restructurer et cherchons plus d'aides, pour pouvoir un jour regoûter à l'élite calédonienne, de manière viable et durable !


Le Huitième de Finale contre le SC Ne Drehu, l'an dernier, restera un bon souvenir (crédit photo Alain VARTANE)


Tu nous permets de se tourner vers le futur. Quels vont être les objectifs de l'US Gelima pour cette nouvelle année ?

Pour ce qui est de notre équipe sénior, nous avons une belle équipe, renforcée un peu avec des joueurs de Thio, de Canala et de Koh. Nous ferons au mieux, et nous ne nous interdisons rien. On joue au football pour gagner !

Pour ce qui est du reste du club, comme j'ai commencé à l'évoquer précédemment, il faut qu'on cherche à se restructurer. Nous allons tant bien que mal essayer de remettre en place des catégories de jeunes, des U7 au U19, en espérant pouvoir bénéficier des structures sportives de la commune, notamment pour les tournois et plateaux de nos enfants. Sur le long terme, l'objectif doit être celui-ci : pérenniser nos différentes catégories de jeunes, afin de les voir évoluer par pallier jusqu’à venir renforcer l’équipe sénior. Ce jour là nous serons forts et prêts !


Super Karyl, merci beaucoup pour toutes ces paroles pleines de bon sens et de lucidité.

De rien. Merci encore à toi pour ce que tu fais pour notre football du Nord.



L'US Gélima avait fait un parcours quasi sans faute l'an dernier



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DU SITE "FOOTNC" POUR TOUT SUIVRE DE L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!



636 vues