encart%20publicitaire_edited.jpg

Les PH du Pays : le Drehu Atletico Club, à l'aube d'un projet ambitieux ! (PH Lifou)



Cette année, en collaboration active avec la Fédération Calédonienne de Football, FOOTNC va mettre à disposition chaque semaine les résultats et classements des différents championnats de PH du Territoire.


Dans cette optique, durant le confinement, FOOTNC vous propose de retrouver chaque jour la présentation d'un club de PH. Après l'AS Kirikitr, en début de semaine, voici le portrait d'un autre club de la PH de Lifou, le Drehu Atletico Club (DAC). Cette entité qui rassemble depuis l'an dernier les clubs de la JS Traput et de l'AS We Luecila, est le premier club "communal" de l'histoire sur les Iles Loyautés. Source de beaucoup d'espoir et d'ambitions, ce projet nous est présenté par son Président en personne, Rodrigue Haudra.



Rodrigue, le DAC n'a qu'un an d'existence. Quel est le projet à l'origine de ce club ?

Bonjour Bastien, le Drehu Atletico Club (DAC) n'a qu'un an d’existence effectivement. La création de ce nouveau club trouve sa source dans plusieurs réflexion. Premièrement, la volonté de "mutualiser" les moyens : humains, financiers et logistiques. Aujourd'hui, si on veut aller plus loin, notamment dans ce contexte d'exode rural que subit les Iles Loyautés, il vaut mieux se rassembler. Deuxièmement, toujours en réponse à cette évolution sociétale qui veut que chaque personne ait un travail, il nous fallait réfléchir à un moyen de garder les joueurs sur Lifou. Nous avons donc imaginé un club "communal", avec un partenariat espéré avec la commune de Lifou, afin d’entrevoir une réflexion pour permettre aux joueurs d’avoir un travail et de pratiquer en même temps le football sur Lifou. Cela peut paraitre démesuré et utopique pour certains, mais certains clubs le font déjà sur Nouméa, à l’image de l’AS Magenta par exemple. C'est ainsi que l'association de deux clubs historiques de Lifou, la JS Traput et l'AS Wé Luecila, qui ont maintes fois remporté le Championnat Calédonien et la Coupe de Calédonie dans les années 80-90, a vu le jour. Ce n'est pas la première fois qu'un projet réunissant au-delà des connotations tribales voit le jour, puisqu'il y avait eu auparavant, par exemple, l'Entente Sportive de Wetr, qui regroupait déjà plusieurs tribus du District de Wetr. Mais, c'est la première fois qu'un club "communal" est créé, sur Lifou en tout cas.


Avec le DAC, nous sommes peut-être à l'aube d'un futur grand du football calédonien.


Le projet parait effectivement attractif. Des personnes de renom vous ont-elles rejoint ?

L'objectif du club, à travers tous les moyens mutualisés cités précédemment, est de mettre en place une structure qui permettra de tirer le meilleur parti de l'excellent vivier de joueurs que l'on a sur Lifou. Et ainsi, d'espérer former de nouveaux Karembeu, Gope Fenepej ou encore Zimako. De nombreux passionnés de football sur Lifou ne sont pas insensibles au projet et nous ont rejoint. Nous avons ainsi le plaisir aujourd'hui de pouvoir compter parmi nos éducateurs : Léon Waitronyie, Léopold Illengo, ou encore Ferrand Waneiss. Drain Haocas s'occupe des gardiens, et Ruben Waxuie est un arbitre confirmé. A noter, que nous considérons le sport comme un vecteur d’intégration sociale. En tant que club communal, nous ne laisseront personne sur le bord de la route. Ainsi, la porte est ouverte à n'importe quel joueur ou éducateur de l'île. L'essentiel est d'adhérer au projet, et aux valeurs du club.


Si nous devions faire un premier bilan après une année d'existence, qu'en dirais tu ?

Tout n’a pas été facile pour cette première année, avec la venue du COVID, la fermeture du Stade de Hnassé pour travaux, ainsi que les problèmes liés aux playoff en fin de saison. Mais nous avons su être résilient face à cette adversité. Nous savons que ce sont ces aléas qui édifient habituellement la construction et l'évolution d'un club. Pour ce qui est des résultats sportifs, nous sommes globalement satisfaits. Pour ce qui est de l'équipe fanion, nous nous faisons éliminer 1-0 par l'AS Qanono, qui a démontré son excellent niveau par la suite en Playoff Inter-Iles. Nos U15, en entente avec le club de Qanono, ont pour leur part remporté la Coupe de Calédonie, ce qui constitue par la même occasion un premier trophée dans l'armoire du club. Enfin, nous sommes surtout très satisfaits de faire partie des deux seuls clubs de Lifou, avec l'AS Qanono, a avoir répondu favorablement à toutes les obligations sportives imposées par la Fédération Calédonienne de Football. C'est bien la preuve que la structure de notre club prend forme.



Si on se tourne vers la saison qui arrive maintenant, quels vont être les objectifs du Drehu Atletico Club cette année ? La montée en Super Ligue déjà ?

Le DAC a des ambitions mesurées. L’objectif premier est de continuer à se structurer et à rendre le club attractif, ce qui a été globalement bien fait au cours de la première année. Pour ce qui est des séniors, l'équipe va être renforcée, avec quelques arrivées en cours de signature, afin d’avoir une équipe compétitive et pérenne sur toute la saison. Il est préférable d’avoir un groupe de 20 à 30 joueurs, sachant que la saison des mariages est censée par ailleurs reprendre cette année. Un autre objectif du club pour cette année concerne bien sûre la "jeunesse". Une convention a déjà été signée avec le Lycée Polyvalent des Iles Loyautés Williama Haudra, pour la mise en place d’une section futsal, encadrée par Pierre Noel (ex-joueur du FC Ferrand et professeur de sport sur Lifou). Deux conventions sont également en cours de signature avec les collèges de Hnaizianu et Hnathalo, dans le District de Wetr. Enfin, souhaitant continuer à faire progresser notre encadrement, nous avons un éducateur, Damien Waxuie, qui passe cette année le diplôme du BMF proposé par la FCF.


Merci beaucoup Rodrigue pour toutes ces informations sur le DAC !

Il n'y a pas de quoi. Avant de terminer, je voudrais souhaiter un bon confinement à tout le monde, les sympathisants du DAC, les joueurs. A noter que ceux qui sont intéressés par le club peuvent nous suivre sur notre page Facebook : Drehu Atletico Club. Oleti azetihë



Le sérieux et la discipline seront les maitres mots si le DAC veut progresser



Précédentes présentations de club de la PH de Lifou :

AS KIRIKITR : Les PH du Pays : l'AS Kirikitr veut renouer avec son glorieux passé ! (PH Lifou) (foot-nc.com)



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DU SITE "FOOTNC" POUR TOUT SUIVRE DE L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!


902 vues