encart%20publicitaire_edited.jpg

Les PH du Pays : Le FC Lito, un club précurseur qui veut se restructurer ! (PH Lifou)

Dernière mise à jour : mai 5



Cette année, en collaboration active avec la Fédération Calédonienne de Football, FOOTNC va mettre à disposition chaque semaine les résultats et classements des différents championnats de PH du Territoire.


Dans cette optique, durant le confinement, FOOTNC vous propose de retrouver régulièrement la présentation d'un club de PH. Après l'AS Kirikitr, le DAC et Trio Sport Kejëny, c'est au tour du FC Lito d'être aujourd'hui mis en avant. Ce club, qui un des plus anciens club de football du District de Gaitcha, veut dorénavant se restructurer pour rêver à de nouvelles ambitions. C'est Victor Zeoula, le coach des bleus ciels, qui revient pour nous sur ce club précurseur du ballon rond sur Lifou.



Victor, merci beaucoup pour ta disponibilité et ta motivation à répondre à nos questions. Peux-tu nous présenter un peu le Club du FC Lito ?

Bonjour Bastien, bien entendu. Le club du FC Lito est le club de la tribu de Drueulu, dans le District de Gaitcha. Il est appelé "Lito" car c'est le diminutif de "Littoral", qui est le surnom de la tribu. Mais le club ne s'est pas toujours appelé ainsi. En effet, le club de la tribu de Drueulu était à l'époque "le" club du District de Gaitcha, et s'appelait même "Gaitcha Sports", regroupant ainsi la plupart des joueurs du District. Ce n'est qu'après, avec la création des clubs des autres tribus (Bethel Sport, JS Wedrumel, AS Qanono), et le renouvellement de statut, que le club a été renommé FC Lito. Au niveau du palmarès, malgré le fait d'avoir été un club précurseur, l'équipe n'a jamais réussi à évoluer durablement au plus haut niveau calédonien. Nous n'avons participé qu'une seule fois au Championnat calédonien, c'était en 1982, après que le club soit sorti Champion de Lifou. De 2006 à 2014, sous l'égide du coach Jean-Marc Case, ancien capitaine de la Sélection Calédonienne, nous avons également eu de très bon résultats au niveau local, mais malheureusement pas suffisant pour franchir le cap de la Super Ligue.


Si le club de la tribu de Drueulu n'a peut-être pas eu le rayonnement mérité au niveau territorial, nombreux joueurs issus du club ou de la tribu ont été des ambassadeurs du football calédonien. Peux-tu nous en toucher un mot ?

Oui, bien évidemment, et ça reste la grande fierté de la tribu, celle d'avoir fait naître de grands champions ! Pour ne citer qu'eux, la tribu de Drueulu a vu passer : Marc Kanyan Case, Jacques Zimako Atre, Pierre Ausu, Joseph Jalea Wamai, Vincent Taua, ou encore l'actuel international calédonien César Zeoula. Et, il y en a beaucoup d’autres que je ne cite pas ici, car ils n’ont pas fait de carrière hors du territoire ou peut-être moins connu, mais qui ont eux aussi marqué le football calédonien.


Avant de fouler les pelouses de Ligue 2 en France, Cesar Zeoula a fait ses classes sur celle de la Tribu de Drueulu


Si on en vient à l'actuel championnat de PH de Lifou. Comment se porte l'équipe actuellement ?

Je pense que dans n'importe quel club, il y a des cycles. Et au FC Lito actuellement, on est en train de changer de cycle, avec une volonté des jeunes de prendre des nouvelles responsabilités associatives dans la tribu. Nous ne pouvons d'ailleurs que les féliciter, car comme dans d'autres endroits sur Lifou, le club aurait pu être mis en sommeil sans leur investissement. Le club est donc en train de se restructurer, avec des jeunes motivés qui ont suivi les formations d'éducateurs cette année. Pour le moment, nous ne sommes plus qu'un club "moyen" de l'île, mais nous avons espoir avec cette dynamique qui s'installe d'entrevoir à nouveau les sommets un jour.


Justement, quels objectifs peut ambitionner le FC Lito cette année dans le championnat de PH Lifou ?

Je pense qu’il faut rester pragmatique : l’objectif aujourd'hui est qu’il y ait un club à la tribu. Le club doit continuer à se structurer pour répondre dans un premier temps à la mission de cohésion de la jeunesse tribale autour du sport. Et on sait tous l’importance de cette mission par les temps qui courent. Les dimanches après-midi, le terrain de foot à la tribu est plein, et c'est déjà une belle réussite. Après, il y a une équipe motivée au niveau des responsables du club, des jeunes joueurs de qualité, donc je pense qu'il ne faut rien s'interdire. On peut toujours rêver dans le football !


Super. Merci Victor pour ce petit rappel de l'histoire et ces paroles pleines de lucidité et de bon sens.

De rien Bastien, et merci pour le travail que tu fais pour le football calédonien avec FOOTNC.



Rien de mieux que la force de la jeunesse pour retrouver un second souffle ! Equipe FC Lito 2020.


Le FC Lito est par ailleurs le pourvoyeur de bons joueurs au FC Gaitcha sur Nouméa, à l'instar de Dovich Hnanganyan (accroupis, second en partant de la gauche), pièce maitresse des bleus et rouges en PH Sud



Précédentes présentations de club de la PH de Lifou :

AS KIRIKITR : Les PH du Pays : l'AS Kirikitr veut renouer avec son glorieux passé ! (PH Lifou) (foot-nc.com)

DREHU ATLETICO CLUB : Les PH du Pays : le Drehu Atletico Club, à l'aube d'un projet ambitieux ! (PH Lifou) (foot-nc.com)

TRIO SPORT KEJENY : Les PH du Pays : Trio Sport Kejëny a envie de regoûter à la Super Ligue ! (PH Lifou) (foot-nc.com)



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DU SITE "FOOTNC" POUR TOUT SUIVRE DE L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!


339 vues