encart%20publicitaire_edited.jpg

Les PH du Pays : Trio Sport Kejëny a envie de regoûter à la Super Ligue ! (PH Lifou)

Mis à jour : mai 5



Cette année, en collaboration active avec la Fédération Calédonienne de Football, FOOTNC va mettre à disposition chaque semaine les résultats et classements des différents championnats de PH du Territoire.


Dans cette optique, durant le confinement, FOOTNC vous propose de retrouver chaque jour la présentation d'un club de PH. Après l'AS Kirikitr et le DAC, c'est au club de Trio Sport Kejëny d'être mis en lumière. Et pour nous parler de ce club ambitieux du "plateau" qui de mieux que René Sawaza, son Président.



René, merci beaucoup pour ta disponibilité. Peux tu nous faire une petite présentation de votre club de Trio Sport ?

Bien entendu Bastien. Le club de Trio Sport Kejëny est né le 14 mai 1962 (adoption des statuts). Les personnes à l’origine de sa création sont des personnes originaires de la Tribu de Kejëny dans le District de Lössi. Le bureau était alors composé d’un président, M. Kaéawié Wahnyamalla, d’un vice-Président, M. Waissa Saijin, du trésorier, M. Droxan Drohnu, du secrétaire, M. Philémon Ihily (moniteur à la tribu à l’époque, originaire d’Ouvéa) et de 8 membres (Haeko I, Haéko II, Hnaiatrenë, Sotrë, Lawié, Thaiawé, Hoko II et Willy II). Depuis toutes ces années, le club a vu défiler toutes les générations de footballeur de la tribu. Certains, qui ont débuté au club, ont fait les beaux jours de l’AS Lössi et de la Sélection Calédonienne de Football, tel que Luther, Pierre et Jean Wahnyamalla, Jacques et Philippe Haeko, Willié Wassin, Jonathan Hoko, Pierre Kauma, ou encore et Léon Tain. Ils représentent un peu la vitrine et la fierté de notre club.


L'équipe de la saison 2020


Il y a deux ans, vous faisiez parti de la Super Ligue, niveau auquel vous avez évolué durant deux saisons. Raconte nous un peu cette aventure, qui a du être incroyable pour une équipe de Tribu, non ?

Le club a toujours réussi à avoir des résultats et à jouer les premiers rôles dans le championnat de Lifou. Malheureusement, pendant très longtemps nous n'étions pas en phase avec les réglementations en vigueur. De ce fait, avec les retraits de points en fin d'année, nous nous retrouvions premier, mais en partant d'en bas ! En 2016, dans les suites d'une volonté farouche de la jeunesse de la tribu de faire évoluer le club, un nouveau bureau a été nommé. Tout ceci s'est fait en étroite collaboration avec nos chefferies et l'ensemble des habitant de la tribu. Dès lors, un très gros travail a été fait pour se mettre en conformité par rapport aux obligations en vigueur (arbitrage, présence d'éducateurs diplômés, quotas de joueurs dans les différentes catégories de jeunes). Tout ceci a permis de valider les points chèrement gagnés sur le terrain. Ainsi, après une première année où nous échouons en finale des Inter-Iles contre l'ES Wacaele (1-0), nous réussissons à accéder à la Super Ligue dès 2017, après avoir terminé second de la PH de Lifou, battu l'AS Qanono en demi-finale (1-0) et pris notre revanche sur l'ES Wacaele en Finale des Inter-Iles (5-1). A noter que cette année là, il n'y a pas eu de Finales Territoriales avec le vainqueur de la PH Nord et PH Sud, et que nous avons donc accédé directement à la Super Ligue. Pour notre première saison parmi l'élite calédonienne, nous finissons 7ème sur 12 équipes. Une saison qui fut vraiment exceptionnelle, et qui permis ainsi de récompenser l’acharnement et tous les efforts consentis par toutes les personnes bénévoles de la tribu impliquées dans ce projet. En 2019, pour notre deuxième saison, nous n'avons malheureusement pas réussi à confirmer. Nous finissons 9ème du championnat sur 10 équipes, et nous sommes battus par l'AS Kunie en match de barrage.


L'équipe de Trio Sport en Super Ligue


Vous avez donc participer au championnat de PH de Lifou. Quel bilan fais tu de votre saison et quels vont être les objectif de l'équipe pour cette nouvelle année ?

Pour la saison 2020, nous avions une équipe rajeunie. Ca n'est jamais évident de revenir à la réalité du Championnat de PH après avoir vécu deux saisons intenses parmi l'élite calédonienne. Finalement, nous nous sommes arrêtés en Finale des Playoff de Lifou, battus par l'AS Qanono. Au vu de l'excellent parcours de l'AS Qanono par la suite en Inter-Iles, je pense que c'est un résultat plutôt honorable et encourageant. Cette année, l’objectif sera toujours de viser la première ou la deuxième place du championnat, pour pouvoir participer aux Inter-îles et prétendre ensuite à la montée en Super Ligue. En ligne de mire, nous avons l’anniversaire des 60 ans du club, qui se déroulera le samedi 14 mai 2022. Ca serait un beau cadeau d’anniversaire de le passer en Super Ligue ! A noter, que pour mettre toutes les chances de notre côté, nous travaillerons cette année avec les responsables et la jeunesse de la Tribu de Wedrumel, nos voisins.


Merci René pour toutes ces superbes informations !

De rien Bastien. Un grand merci à toi pour la mise en lumière de notre « petit » club de tribu de Nöje Drehu.



Mouvements de Trio Sport pour la saison 2021 :

Arrivées : Johannès Hutrin Cahma (AS Mont-Dore), Dimitri Finane Toto (Drehu Atletico Club), Dan Louie Toto (Drehu Atletico Club), Raphaël Pawawi (AS Ponoz), Lusiwin Tauei Qaeze (sans club), Hulicia Wazizi (de retour au club après les études), Pierre Kauma (AS Lossi)

Départs : Henri Ujicas (AS Qanono)


Trio Sport ça n'est pas que 11 joueurs, c'est toute une tribu qui est derrière son équipe


Ce sont aussi des bénévoles qui oeuvrent dans l'ombre pour faire pousser les champions de demain !



Précédentes présentations de club de la PH de Lifou :

AS KIRIKITR : Les PH du Pays : l'AS Kirikitr veut renouer avec son glorieux passé ! (PH Lifou) (foot-nc.com)

DREHU ATLETICO CLUB : Les PH du Pays : le Drehu Atletico Club, à l'aube d'un projet ambitieux ! (PH Lifou) (foot-nc.com)



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DU SITE "FOOTNC" POUR TOUT SUIVRE DE L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!


536 vues