Les Talents Calédoniens : André PONIDJA (AS RIWINX FUTSAL)
Le football coule depuis toujours dans les veines de nombreux calédoniens. Certain(e)s, souvent grand(e)s passionné(e)s, démontrent des facultés des plus plaisantes à regarder. En cette période de trêve hivernale, FOOTNC se propose de vous présenter chaque semaine un de ces talents bruts calédoniens.
Et pour finir cette belle série des "Talents Calédoniens", place à un des dribbleurs les plus fou du Territoire : André Ponidja dit "Dédé". Si vous avez un jour eu le plaisir d'assister à un match de l'AS Riwinx Futsal (Ponérihouen), vous n'êtes sûrement pas passé à côté des dribbles de la semelles du capitaine des blancs et jaunes. Esthète du ballon rond, le capitaine de l'AS Riwinx (PH Nord Futsal) a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de nos questions, histoire de bien lancer l'année 2023 du futsal calédonien !
Dédé, peux tu tout d'abord te présenter s'il te plait ?
Bien sûr ! Tout d'abord je voudrais commencer par souhaiter la bonne année à tout le monde, et notamment à vous FOOTNC, ainsi qu'à la famille du futsal calédonien. Donc, je me prénomme André Ponidja. J'ai 28 ans. Je suis originaire de Ponérihouen, et j'y vis.

Quel a été ton parcours dans le football et dans le futsal donc ?
Petit, j'étais licencié au foot à 11 au Sporting Club Ponérihouen. Puis malheureusement vers 15 ans, par manque d'équipe, par manque de continuité, j'ai dû arrêter le football. Enfin, j'ai continué un peu en UNSS. J'ai finalement repris en 2014, je devais avoir à peu près 20 ans, au futsal, après que l'AS Riwinx m'ait ouvert ses portes. Dès la première saison, on décroche notre ticket pour la Super Ligue, et la saison suivante, j'ai la chance d'être appelé en Sélection Calédonienne. Ces dernières saisons, entre des soucis de logistique et le Covid, on se situe entre la PH Nord Futsal et la Super Ligue, qu'on a ratée de peu l'an dernier.

Quel avantage a le futsal sur le foot aujourd'hui ?
Je ne sais pas si on peut parler d'avantages. Pour ma part, c'est parce que j'avais envie de continuer à taper dans le ballon que je suis allé au futsal, il n'y avait pas d'autres solutions sur le moment. Après, aujourd'hui, je sais ce que je dois à l'AS Riwinx et au futsal. Ca m'a permis de jouer un peu partout en Calédonie, et de partir 3 fois en voyage pour le futsal. Je suis donc très reconnaissant !
C'était qui ton idole à toi quand t'étais petit? Et aujourd'hui ?
Pour tout ceux de ma génération, je pense que l'idôle c'était Ronaldinho. C'était fou ! Aujourd'hui, chacun se fait son avis, mais le meilleur pour moi c'est Messi.7

Ronaldinho, l'idole d'une génération
Toi qui commences à avoir un peu d'expérience, comment penses tu qu'on peut aider le football dans le Nord aujourd'hui ?
Je pense déjà qu'il faut arrêter de se mentir. Tout passe par l'encadrement. Il faut arrêter la mentalité "je sais jouer au football, t'as rien à m'apprendre". Tous les clubs devraient envoyer des jeunes faire des formations pour apprendre à encadrer et entrainer, aussi bien dans le football que dans le futsal. Après, moi j'aurais aussi un souhait, c'est que les petites équipes du Nord puissent plus souvent se mesurer aux grandes équipes de la Super Ligue, car ça créé de l'engouement et ça donne aux gens l'envie de faire eux aussi partie de l'aventure. Peut-être qu'en Coupe de Calédonie, les équipes de Super Ligue pourraient rentrer plus tôt que les 8ème de Finale ?
Très beau message en tout cas.
Bon, toi qui connaît un peu toute la famille du futsal calédonien, tu vas nous aider à décerner les trophées de la saison 2022 ! Rien d'officiel bien sûre, mais certains peuvent déjà commencer à se cacher ! (rire)
Commençons gentil. Qui élirais tu si tu devais décerner les trophées des 3 meilleurs joueurs calédoniens actuels ?
Ils vont croire que je vais leur demander des trucs après ! (rire) Je dirais "Tymash" (Marcel Hnepeune), le capitaine de l'ASPTT. Notre grand-frère à Ponérihouen, Chris Pei (ASPTT). Et enfin, je dirais bien "Nao" notre goal, mais il veut pas que je le cite (rire). Alors je vais dire Matthieu Wassin, qui a fait une superbe saison dans les buts de l'ASPTT, et qui est l'oncle de mes gosses en plus.

Matthie Wassin, hors-norme en fin de saison
Passons au plus "solide". C'est qui celui qui t'as trouvé le plus dur à passer en 1vs1 quand vous étiez en Super Ligue ?
Le plus dur à passer, je dirais "Kayel" de ESH. A qui au passage je permets de dire merci, car ils nous a toujours soutenu avec Riwinx.
Bon fini de rigoler. C'est qui l'équipe la plus fêtarde de Calédonie ?
Ahah, je crois que toutes les équipes le savent, du moins celles de Super Ligue, l'équipe la plus fêtarde de Calédonie, c'est l'AS Riwinx ! D'ailleurs, j'ai une petite anecdote. Je sais plus en quelle année c'est. Mais il y a quelques saisons, on devait jouer sur Nouméa contre l'ASPTT un dimanche. Quelle idée de nous mettre un match le dimanche ! Résultat des courses : anniversaire de notre "mascotte" qui fêtait ses 1 an le samedi même. On a pas fait forfait le lendemain, mais on a pris un bon 13-0 ! L'anniversaire est passé avant le futsal ce samedi là, et nous on a pu se rendre compte qu'il faut pas venir jouer au futsal bourré ! (rire)
Enfin, c'est qui celui qui a l'âge mais qui veut vraiment pas raccrocher les crampons ?
Ca c'est Tymash (Marcel Hnepeune, capitaine ASPTT) ! L'âge ca va encore, mais va quand même falloir penser à la "retraite" bientôt ! (rire) Et plus sérieusement, je trouve ça impressionnant la longévité de Bertrand Kai (Hienghène Sport) en foot à 11. Je le connais pas personnellement, mais ça fait vraiment un bon paquet d'années qu'il fait parler de lui maintenant. Respect à lui !

Bertrand Kai (Hienghène Sport)
