top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

Les Talents Calédoniens : Bryan MEINDU (SC PONERIHOUEN)


Le football coule depuis toujours dans les veines de nombreux calédoniens. Certain(e)s, souvent grand(e)s passionné(e)s, démontrent des facultés des plus plaisantes à regarder. En cette période de trêve hivernale, FOOTNC se propose de vous présenter chaque semaine un de ces talents bruts calédoniens.


Après la virevoltante Marthe Katrawa du SC Ne Drehu la semaine dernière*, place ce mercredi à un autre esthète du ballon rond calédonien, Bryan Meindu, meneur de jeu du SC Ponérihouen, et neveu de Jacky Meindu qui évolue en métropole. Aussi alèse du pied droit que du pied gauche, Bryan est surement un des plus fins techniciens du Territoire. Si ce dernier n'a jamais eu l'occasion d'évoluer parmi l'élite calédonienne de football, du haut de ses 27 ans, il a été à deux doigts cette année d'y porter pour la première fois son club de toujours, le SC Ponérihouen.


 

Bryan, merci beaucoup de te montrer disponible. Peux tu te présenter un peu tout d'abord ?

Oui, bien sûre. Et tout d'abord merci à FOOTNC de mettre en lumière les joueurs des championnats provinciaux. Je m'appelle donc Bryan Meindu, j'ai 27 ans et je réside à la tribu de Go sur la Commune de Ponérihouen.


Bryan Meindu (violet)


Quel a été ton parcours footballistique depuis que tu es jeune ?

Bien j'ai débuté dans le club du Sporting Ponérihouen à l'âge de 8 ans, j'y ai évolué jusqu'à mes 15 ans. A cet âge, j'ai dû arrêter le football, et j'ai repris à 17 ans avec le club de ma tribu l'AS Goa, en séniors. C'est en 2020, que je suis finalement revenu dans mon club formateur du SC Ponérihouen. Et sinon, je n'ai jamais eu l'occasion comme d'autres de jouer en Super Ligue ou d'aller en Métropole.


Ponérihouen est club qui se développe. Ici les Féminines 2022.


Toi qui es souvent pointé du doigt pour ta technicité, qui est ton joueur préféré ?

Mon joueur préféré c'est Messi ! Il a la bonne vision du jeu, il voit tout avant tout le monde, il invente des choses. J'aime son jeu sans ballon aussi, se mettre dans les intervalles..


Au niveau collectif, cette saison vous avez été tout proche d'accéder à la Super Ligue pour la première fois de l'histoire du SC Ponérihouen, après avoir terminé champion de PH Nord.

Oui c'est une belle saison, même si on a un peu de regret sur notre barrage contre Dumbea FC (perdu 3-1). On n'a manqué de confiance en nous. On n'a pas su développer notre jeu, et physiquement on n'a pas tout de suite été là. Au final, on s'est rapidement retrouvé mené 2-0. Pas évident non plus de jouer ce match sur synthétique alors que toute la saison nous avons toujours joué sur du gazon. On a été un peu surpris.



Oublions ça, et passons aux questions Tac-o-tac. T'es prêt ?

Allez !


- Ronaldo en Arabie Saoudite, on comprend ou on comprend pas ?

Moi, je dis que je comprends. On ne sait pas chacun ce qu'on aurait fait.


- C'est qui le meilleur, Haaland ou Mbappe ?

Deux bons joueurs ! Pour moi c'est Mbappe.


- Le joueur adverse qui t'as le plus impressionné cette année en Ph Nord ?

Je me souviens plus de son nom ! Mais c'est le numéro 6 de l'AS Watiwe


- Enfin, pour les parieurs, qui tu vois gagner la League des Champions cette année ?

Peut-être l'année de Paris ! Ou sinon je vois peut-être le Bayern aussi.


Super, merci beaucoup Bryan.

Merci à vous et à FOOTNC


Le SC Ponérihouen y a cru, mais devra à nouveau batailler en PH Nord en 2023






674 vues
bottom of page