top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

Les Talents Calédoniens : Marthe KATRAWA (SC NE DREHU)


Le football coule depuis toujours dans les veines de nombreux calédoniens. Certain(e)s, souvent grand(e)s passionné(e)s, démontrent des facultés des plus plaisantes à regarder. En cette période de trêve hivernale, FOOTNC se propose alors de vous présenter chaque semaine un de ces talents bruts calédoniens.


Et pour démarrer ce nouveau rendez-vous hebdomadaire FOOTNC, "honneur aux dames" en la personne de Marthe Katrawa, meneuse de jeu du SC Ne Drehu, petite par la taille mais pas par le talent !


 

Marthe, tout d'abord merci à toi de répondre positivement à notre sollicitation. Peux tu commencer par te présenter un peu ? Depuis quel âge joues tu au football ?

Oui, bien sûre ! Je suis originaire de Lifou, de la Tribu de Hnassé. J’ai commencé à pratiquer le football depuis mon enfance avec mes frères, vers mes 9 ans je dirais. J'ai toujours évolué au sein du club du SC Ne Drehu.


Marthe (SC Ne Drehu)

Quel est ton rêve ou objectif personnel à travers le football ?

Moi, mon objectif personnel ça serait de devenir le coach de mon propre club, comme le fait aujourd’hui Pierrick Waheo, ou Cedric Wejieme au SC Ne Drehu. Et pourquoi pas entraîner une Sélection de la Nouvelle-Calédonie dans le futur qui sait ?!


Pierrick Waheo, entouré de ses joueuses du SC Ne Drehu


En parlant du SC Ne Drehu justement, cette saison, vous finissez 3em derrière l'ASAF et l'Académie de la FCF. Que vous manque-t-il aujourd'hui pour jouer le titre selon toi ?

Pour être honnête, je dirais que pour jouer le titre de Champion de Calédonie, il nous manque encore un peu plus de sérieux lors des entraînements. Il faudrait qu'on travaille plus notre physique, puis qu'on fasse preuve de détermination le jour "J", lors des matchs.


Qui est ton joueur préféré dans le football professionnel ? Tu as une joueuse préférée peut-être aussi ?

Mon joueur préféré, c'est Messi ! Je suis fan ! Et oui dans le football féminin, j'ai aussi une footballeuse préférée, c’est Amandine Henry, qui joue en Equipe de France.



Et on a eu l'occasion de voir cette année, que tu évoluais en tant qu'arbitre également ? Notamment lors du match "final" entre l'ASAF et l'Académie !

Oui, j’ai commencé ma formation d’arbitrage en 2021, grâce a mon coach. C'est intéressant, ça donne une autre vision du football qu'on pratique tous !


Marthe (à Gauche) après la finale du championnat entre l'ASAF et l'Académie FCF


Allez, parlons un peu de ton équipe !

D'abord un peu gentil, c'est qui la plus technique de l'équipe ?

Les plus techniques de mon équipe, c'est Azela Nyipie et Meunë Nyipie !


C'est qui la plus "bourrin" ?

Ahah, non il y a pas de mauvaises joueuses chez nous ! (rire)


C'est qui la plus "fashion" alors ?

Ca c'est Yele Waunie ! Ahah !


Et, c'est qui celle à qui faudrait acheter un réveil pour arrêter d'être en retard ?

Ahah, ça c'est le problème du coach ! Peut-être un jour le mien, mais pas encore ! (rire)


Super, merci Marthe, merci pour ta disponibilité. Un dernier mot pour la fin ?

Merci FOOTNC pour tout ce que vous faites pour le football calédonien, et bonne année à tout le monde !


Les filles du SC Ne Drehu arriveront-elles à monter sur une des deux premières marches du podium en 2023 ?






498 vues
bottom of page