top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

Les Talents Calédoniens : WAHNACA LUEPAK (ASAF)


Le football coule depuis toujours dans les veines de nombreux calédonien(ne)s. Certain(e)s, souvent grand(e)s passionné(e)s, démontrent des facultés des plus plaisantes à regarder. En cette période de trêve hivernale, FOOTNC se propose de vous présenter chaque semaine un de ces talents bruts calédoniens.


Après Marthe Katrawa du SC Ne Drehu pour ouvrir cette rubrique, place à une autre espoir du football féminin calédonien, Wahnaca Luepak. Elle, qui va débuter sa 6ème année à l'ASAF et qui va avoir le droit comme ses coéquipières de découvrir la O'League féminine cette saison*, est devenue au fil des années une "cadre" chez les vertes, au point d'être nommée vice-capitaine cette saison, à tout juste 18 ans. Concentrée dans la préparation de la nouvelle saison, elle a pris un peu de temps pour nous répondre.


*La O'League féminine 2023 se déroulera du 9 au 18 mars en Papouasie


 

Wahnaca, peux tu te présenter un petit peu ?

Bonjour à tous tout d'abord. Oui bien sûre, je m'appelle Wahnaca Luepak, j'ai 18 ans et je suis originaire de Lifou, plus précisément de la tribu de Hnapalu à Wé. J'évolue actuellement à l'ASAF, où je joue défenseur ou attaquante.


Peux tu nous raconter ton parcours footballistique ? Depuis quand aimes tu autant le football ?

J'aime le foot depuis toujours ! J'ai débuté à l'AS Lössi, à l'école de foot, puis j'ai joué au Mont-Dore une saison quand j'avais 9 ans. Ensuite, j'ai fait du basket pendant 2 ans, et je suis revenue au football, avec la création de l'ASAF en 2017. J'avais 13 ans.


Wahnaca Luepak (ASAF)


Tu joues donc depuis 6 ans à l'ASAF. Qu'est ce que tu trouves que ça t'a apporté de faire partie de l'ASAF ?

Le premier mot qui me vient c'est la "réussite", scolaire et footballistique. Ça m'a apporté de l'exigence avec moi même, puis une deuxième famille également. Le fait qu'on ne soit que des filles ça nous met à l'aise et on ne ressent aucune gêne.


Après le titre de la saison passée, vous devriez découvrir la O'league féminine cette saison. Qu'est ce que ça t'inspire ?

Je pense qu'on a de la chance de pouvoir participer à cette compétition ! Je suis à la fois une peu excitée et stressée par rapport à l'enjeu et au niveau qu'il va y avoir, mais en tout cas ultra motivée. Ca va être intéressant de se confronter à des équipes de Nouvelle-Zelande ou de Papouasie. On va voir comment on va réagir quand on sera dans l'adversité !


Quels sont tes joueurs préférés (fille/garçon) dans le football professionnel ?

Je vais pas être originale mais je dirais Mbappe chez les garçons. Et chez les filles, Wendy Renard, longtemps capitaine de l'équipe de France et Sam Kerr, qui est une footballeuse australienne et qui joue attaquante à Chelsea en Angleterre. Elle représente bien l'Océanie, et son parcours fait rêver !


Sam Kerr, meilleure buteuse du football australien, devant les garçons !!

Toi, à titre personnel, quel serait ton rêve à travers le football ?

Je dirais, faire quelque chose qui n'a jamais été fait, donc gagner un titre international avec le club ou la Sélection !


Ok, passons aux questions tac-o-tac, tes coéquipières ne vont pas s'en sortir comme ça !


On commence sympa, qui mériterait le ballon d'or à l'ASAF en 2022, selon toi ?

Je vais pas être très originale là aussi, mais c'est mérité : Christelle Wahnawé !


C'est qui la maman du groupe, celle qui dit tout le temps "faites attention à ci, faites attention à ça!" ?

C'est "Soso" (Keytri Buama), ahah !


C'est qui le "Paul Pogba" de l'équipe, celle qui est toujours à la pointe du style ?

Ah ça, c'est Laetitia Leme ! (rire)


Enfin, c'est laquelle qui est toujours partante pour faire la fête ?

Ah là on peut pas se défiler, c'est un peu toutes ! (rire)


Merci Wahnaca, bon courage pour les échéances qui vous attendent et notamment la O'League Féminine qui va vite arriver !

Merci beaucoup à vous, et merci FOOTNC !


De nombreux chalenges attendent encore l'ASAF en 2023 !






379 vues
bottom of page