encart%20publicitaire_edited.jpg

Mickael Tiaou (ex-Magenta et Sélection Calédonienne), que deviens tu ?

Dernière mise à jour : août 12



Avant son départ, Mickael Tiaou, international calédonien et élément incontournable de l'AS Magenta, faisait partie des tout meilleurs joueurs de note Super Ligue. Après un peu plus de un an passé en métropole, FOOTNC est parti à sa rencontre, l'occasion d'évoquer avec lui son parcours, sa vie en métropole et ses projets à travers le football calédonien qu'il n'oublie pas.



Mickael, en guise de présentation, peux tu nous rappeler un peu d'où es tu originaire ?

Bien sûre. Je suis originaire d'Ouvea, plus précisément de la tribu de Lekine. J'ai 29 ans (et oui ça commence à faire !), et je suis actuellement métropole où j'ai suivi ma compagne pour ses projets personnelles. Je l'ai rejoint avec mon fils.


Au niveau footballistique, peux tu rappeler un peu ton parcours calédonien ?

Et bien, comme tout jeune de tribu, j'ai commencé sur Ouvéa à l'AS Nusho. Puis, quand je suis venu sur Nouméa, j'ai signé à l'AS Wetr, club dans lequel j'ai évolué pendant plusieurs années. J'en profite d'ailleurs pour les remercier et leurs faire un petit coucou au passage. J'ai ensuite fait un petit saut à Mouli Sport, avant de finir à l'AS Magenta.


Te voilà en métropole maintenant, as tu eu l'occasion de t'investir dans un club ? Quelles ont été tes premières impressions ?

En métropole, on a posé nos valises dans un petit patelin à côté de la ville de Saumur, qui se nomme Montreuil-Bellay. Ca se trouve à peu près entre Angers et Tours, pour ceux qui situent. J'ai du coup signé dans le club de Montreuil, le MJBF, Montreuil-Juigné Béné Football. C'est un petit club de Régionale 3, mais le niveau y est déjà très bon. C'est le premier club dans lequel j'évolue en métropole, et pour le coup j'ai été impressionné par les structures. Tout est très bien encadré ici. Avec le COVID, j'ai malheureusement pas eu trop l'occasion de jouer car la championnats amateurs ont été arrêtés. Vivement qu'on reprenne, qu'on s'amuse un peu !


Si je ne me trompe pas, c'est ta première expérience en métropole, qu'est-ce qui t'as le plus surpris par rapport à la vie en Calédonie ?

Effectivement, en dehors des terrains, c'est la première fois que je viens ici en France. La vie est très différente ici. Il y a du bon et du moins bon. Il fait par exemple assez froid, mais la vie est par contre beaucoup moins chère ! Après, ça fait très longtemps que je suis là non plus, mais j'ai trouvé que comparé à notre façon de vivre au pays, certains français manquent parfois d'humilité, et montrent trop rarement du respect pour les anciens. C'est un peu dommage.


Si on revient sur les terrains un peu maintenant, quel serait ton meilleur souvenir footballistique en Calédonie ?

Ca fait toujours un peu bizarre de dire ça, mais mon meilleur souvenir dans le football calédonien, ça serait la Finale de Ligue des Champions Océanienne, perdue contre Hienghène Sport. Malgré la défaite, ce match a été d'une rare intensité. J'avais jamais vu autant de monde dans le Stade Numa Daly. Je souhaite à tous joueurs de vivre des moments comme ça.


Enfin, pour conclure, avant ton départ tu t'étais affirmé comme un élément solide de la Sélection Calédonienne. La Sélection t'y pense encore là quand t'es en métropole ?

La Sélection, c'est une vraie fierté. Après pour y aller, il faut évoluer régulièrement à un certain niveau et entretenir un certain physique. Ca nécessite mine de rien un certain investissement individuel. Je ne sais pas si j'arriverai à retrouver ici cette motivation. Mais bon, sait-on jamais, parfois avec le football, on se prend au jeu et on redevient vite compétiteur !


Mickael (n°3), avec la Sélection Calédonienne de Football (crédit photo : FCF)



Mickael TIAOU

né le 3/04/1992 (29 ans)

Originaire de la Tribu de Lekine (Ouvéa)

Poste : Défenseur central

Clubs : AS Nusho, AS Wetr, Mouli Sport, AS Magenta, Montreuil-Juigné Béné Football (métropole)

Sélection Calédonienne A (7 sélections)

Palmarès : Champion de Calédonie 2018, Coupe de Calédonie 2018, Finaliste O'League 2019


REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DE "FOOTNC" POUR NE RIEN LOUPER DE L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!

1,314 vues