encart%20publicitaire_edited.jpg

Mobil Super Ligue : Petite option psychologique de Tiga sur Hienghène à 1 semaine des Playoff !


Ce week-end, se tenait la dernière journée de la Phase régulière de la Mobil Super Ligue. A cette occasion, la formation de Tiga Sport, 3ème au classement, recevait le leader Hienghene Sport, pour un avant-goût des playoff, puisque ces deux équipes se rencontreront dès Dimanche prochain pour la Première Journée des Playoff !



Un Hienghène venu très diminué

A une semaine des playoff, cette rencontre avait donc tout d'une répétition générale. En effet, ironie du sort, les formations de Pierre Wajoka (Tiga) et de Felix Tagawa (Hienghène) seront opposées dès la première journée des Playaoff de la Mobil Super Ligue 2020. Il était donc intéressant de voir comment ces deux formations allaient gérer ce match sans réel enjeu comptable, si ce n'est de glaner un potentiel avantage psychologique au vu de leur opposition de dimanche prochain.

Les spectateurs, venus assez nombreux, vont avoir tout de suite un élément de réponse. Hienghène ne se présente à ce match qu'avec 14 joueurs, en ayant laissé au repos la majeure partie de son armada offensive (Bertrand Kaï, Nelson Kaï, Miguel Kayara, Y Bamy, Georges Wakanumune....). Deuxième élément à noter durant l'avant-match, l'absence d'arbitres officiels ! C'est Cyril Bitaud, habituel dirigeant de l'AS Mont-Dore, et membre de la Fédération, qui accepte (très) gentiment de prendre le sifflet. Du côté de Tiga enfin, en dehors de l'absence de leur sérial buteur Richard Sele, c'est une équipe quasi au complet qui s'avance sur le synthétique du Stade Boewa du Mont-Dore.


Pas évident pour Cyril Bitaud et ses 2 assistants bénévoles du jour d'arbitrer un tel match !


Tiga en profite et frappe d'entrée !

Malgré l'absence donc de leur maître à jouer, ce sont néanmoins les rouges de Tiga qui vont tout de suite se mettre en évidence. Nous ne sommes pas encore à la 5ème minute de jeu et L. Waya, bien décalé sur la droite de la surface, trouve l'ouverture d'une frappe au premier poteau ! (1-0) Il ne fallait pas être arrivé en retard ! Ou du moins, ne pas s'être endormi dans les tribunes, le match ayant commencé avec 20 minutes de retard.. Cette ouverture du score rapide des hommes de Pierre Wajoka ne reflète pour autant pas totalement les réelles intentions des joueurs de Hienghène. Bien qu'étant diminués, ils ne sont tout de même pas venus pour faire de la figuration. A l'image d'un Emile Bearune saignant, et qui donne pas mal de travail au pauvre arbitre bénévole de la journée, les Nordistes imposent un vrai défi physique à leur adversaire du jour. Et de cet engagement physique va découler plusieurs situations dangereuses. Tout d'abord, Joseph Athale est à deux doigts d'égaliser de la tête sur corner, mais un défenseur rouge et blanc sauve miraculeusement sur sa ligne. C'est ensuite au tour de Gwenael Poulawa, aligné en pointe du côté de Hienghène, d'être tout proche de l'égalisation, mais sa reprise s'échappe du cadre après une bonne remise de Cédric Sansot suite à une touche longue. De son côté, Tiga tente pour sa part de répondre par le jeu, et c'est Pierre Bako, sur un coup-franc au 20 mètres, qui met à contribution un Rocky Nyikeine toujours aussi concentré. On se dirige ainsi petit à petit vers la mi-temps, Tiga conservant donc leur avantage obtenu très tôt dans le match.


Les habituels cadres de Hienghène n'ont pas rechigné à la tâche ! Avec ici Cédric Sansot (N°6) et le capitaine du jour, Geordy Gony (N°8)


Hienghène se rebiffe mais Tiga a le dernier mot

La deuxième mi-temps repart à peu près sur les mêmes bases que la première. Si ce n'est qu'Emile Bearune, ayant frôlé plusieurs fois le carton rouge, a été sorti par précaution par son coach, probablement en vu du match crucial du week-end prochain. Emile Bearune sorti, c'est son remplaçant qui va se mettre en évidence ! Hendry Gélima, rentré ailier gauche, surprend tout le monde en faisant admirer sa pointe de vitesse. Au bout de son action, il obtient un coup-franc dangereux, sur lequel après un premier renvoi de la défense, Gwenael Poulawa, en renard des surfaces, se jette pour propulser au fond un ballon qui trainait dans les 6 mètres ! (1-1) Hienghène ne se sera donc pas affolé et revient au score une nouvelle fois sur une phase arrêtée. Ils ne se sont pas affolés, mais vont quelque peu s'endormir ! Nous sommes dans la minute qui suit l'égalisation des bleus, et C. Waia profite d'une mésentente entre Sansot et Décoire, pour déjà revenir donner l'avantage aux siens ! (2-1) Et le match n'en finit plus de s'emballer, 2 minutes après le but de Waia, Hienghène croit de nouveau égaliser, mais l'arbitre de touche signale cette fois-ci un hors-jeu de Gwenael Poulawa ! Ce sera probablement le tournant final de ce match. Hienghène n'ayant pas ce samedi son habituel "second souffle" venu du banc, ils peineront par la suite à se montrer dangereux. Et ce sont même les coéquipiers du capitaine L. Wakanumune qui vont prendre un peu plus le large. Suite à un beau contrôle de la poitrine, L. Waya décale son compère de l'attaque C. Waia, qui de près s'offre le doublé. (3-1) Plus rien de sera marqué, Tiga profitant même de la fin de match pour faire souffler quelque peu leurs principales pièces maitresses. Le prochain épisode de cette opposition aura donc bien lieu dimanche prochain, où à cette occasion Hienghène devrait probablement retrouver un effectif plus conséquent ! Un dernier mot pour la fin, pour remercier encore Cyril Bitaud et ses 2 assesseurs bénévoles. Jamais évident d'arbitrer un match entre deux équipes qui doivent se retrouver une semaine plus tard pour en découdre cette fois-ci pour de vrai ! Merci à eux.


Tiga Sport a 1 semaine pour peaufiner ses retrouvailles avec Hienghène Sport !



L'oeil de la Rédaction FootNC :

" Même si le titre de cet article tendrait à donner un avantage psychologique, en vu du match de dimanche prochain, aux joueur de Pierre Wajoka après leur victoire de ce samedi, la réalité est, elle, moins claire. En effet, extrêmement diminué Hienghène a tout de même réussi à tenir la dragée haute à une équipe de Tiga quasiment au complet. Ces derniers ont donc probablement une semaine pour réfléchir aux 3 principales équations posées par les hommes de Felix Tagawa : l'engagement physique, les coup de pieds arrêtés et l'entrée de sang neuf aux avant-postes en milieu de deuxième période. L'équipe de Tiga est composée de plusieurs jeunes joueurs prometteurs, à voir donc s'ils trouvent la solution et réussissent ainsi à répéter leur belle performance de ce samedi. Réponse : Dimanche prochain !"




LA FEUILLE DE MATCH

Mobil Super Ligue - 9ème Journée

Samedi 21 novembre 2020, 14h

Terrain synthétique - Stade Boewa du Mont-Dore


TIGA SPORT - HIENGHENE SPORT : 3-1

Buts : L. Waya (5ème), C. Waia (61ème et 75ème) pour Tiga ; G. Poulawa (60ème) pour Hienghène.


TIGA SPORT : Hne W - Bob JP, Bearune G, Wakanumune L (cap), Dokunengo J, Bako P, Waimadra C, Uregei R, Waya L, Wawalaha H, Waia C.

Remplaçants : Ngaiohni W, Malla A, Hnalaine K, Wadra D, Hukane JL

Entraineur : Pierre Wajoka


HIENGHENE SPORT : Nyikeine R - Decoire C, Athale J, Bearune E, Uhimave D, Oue R, Sansot C, Gony G (cap), Gorendiawe, Poulawa G, Tauamoa H.

Remplaçants : Gelima H, Nyikeine J.

Entraineur : Felix Tagawa


Une bonne nouvelle pour Hienghène malgré les absences, Cedric Decoire, ici en discussion avec son coach, a fait une partie très solide !


A VENIR SUR FOOTNC : REPORTAGE PHOTO DU MATCH DANS LA SEMAINE !!


AIDEZ FOOTNC A CONTINUER A GRANDIR !

N'HESITEZ PAS A AJOUTER TOUTES PERSONNES INTERESSEES PAR LE FOOT CALEDONIEN A LA PAGE FACEBOOK DE FOOTNC !


339 vues