encart%20publicitaire_edited.jpg

PH NORD : LES PREMIERS RESUMES DE MATCH SONT ARRIVES SUR FOOTNC !


C'était un des objectifs de FOOTNC pour cette saison 2022 de football calédonien, après avoir permis aux championnats du Comité Provincial Sud de bénéficier d'une couverture médiatique agréable, avec des classements mis à jour chaque semaine, des reportages photos et des résumés de match fréquents, FOOTNC souhaitait accroitre cette années son investissement pour le football du "Nord". Ayant trouvé deux collaborateurs dans le Nord, Jeffrey Bernardi et Sérah Ounémoa, FOOTNC a le plaisir aujourd'hui de vous proposer les deux premiers résumés de match de PH Nord. Une première depuis longtemps, qui sera vouée à se poursuivre tout au long de l'année.


Ce week-end, la JS Kongouma recevait donc l'AS Poum à Poindimié, tandis que le RC Poindimié recevait lui l'US Gelima. Deux matchs comptant pour le haut du tableau, dont notre reporter FOOTNC, Jeffrey Bernardi vous offre les résumés de match.


Retrouvez les résultats et classement de la PH Nord en Exclusivité sur FOOTNC ! (onglet "Compétition", puis "Comité Nord")

https://www.foot-nc.com/post/ph-nord-2


 

JS Kongouma - AS Poum : 2-6

Un match de guerrier

En ce samedi 18 Juin, se tenait à Poindimié un match opposant l’AS Poum à la JS Kongouma. Deux équipes qui sont sur une dynamique plutôt positive en terme comptable, qui se traduit par un très bon classement en ce début de saison en PH Nord. Cette belle affiche va être quelque peu freinée par un temps très maussade, avec une pluie qui a eu un rôle non négligeable sur la rencontre, créant une flaque d’eau dans la surface de réparation que le terrain n’avait pu absorber. Cela va sans dire qu’à plusieurs reprises le ballon fut stoppé dans sa course par cette ladite flaque d’eau. Et on a parfois même pu assister à de véritables plongeons de la part du gardien et des joueurs de champs. Dans ce véritable "combat", c'est l'AS Poum qui mène un peu à la surprise générale 4-1 à la mi-temps, la JS Kongouma ayant été très performante depuis le début d'année.

La pluie laisse place au beau jeu

La 2ème mi-temps s’est déroulée sans pluie et on a pu entrevoir 2 équipes avec des idées bien claires dans leurs styles de jeu. D’un côté, les rouges et jaunes de la JS Kongouma qui essayaient tant bien que mal de repartir depuis leurs bases arrière par des passes courtes dans les pieds avant de trouver des décalages sur les côtés, avant de trouver leurs ailiers lancés dans la profondeur. De l’autre côté, une équipe de Poum beaucoup plus verticale avec de nombreuses passes derrière la défense adverse. Résumer les visiteurs à ce style de jeu serait néanmoins réducteur. En effet, cette équipe a notamment réussi à s’adapter à son adversaire car en début de second acte, les joueurs de Kongouma sont revenus avec de grosses intentions de remonter au score, se créant beaucoup de situations sans vraiment parvenir à inquiéter le gardien adverse. L’équipe de l’AS Poum a donc laissé passer l’orage, faisant le dos rond, et a su profiter des boulevards laissés dans le dos de la défense adverses. Heureusement, l'hors-jeu sauva a plusieurs fois les locaux, avant qu’une passe donnée dans le bon tempo pour l’attaquant ne vienne alourdir le score à 5-0. Pas décidés à baisser les bras pour autant les locaux ont néanmoins continué à aller de l’avant, et cela a fini par payer sur un coup franc dans l’axe à environ 30 mètres de la cage de l’AS Poum. Une belle frappe au but, de plus déviée par le latéral de l'AS Poum laissé sur place son propre gardien. Une belle récompense pour les jaunes et rouges ainsi que leurs supporters. Une joie malheureusement de courte durée, car les joueurs de l’extrême nord avaient décidé ce samedi après-midi d'être sans pitié. d’enterrer tout espoir, et de quelle manière. Après un double une-deux qui aura laissé la défense locale sur place, c’est le 6ème but qui vient clore définitivement ce match ouvert et plaisant malgré des conditions difficiles.

Poum confirme, Kongouma devra réagir

Cette victoire permet donc aux joueurs de Poum de passer devant leurs adversaires du jour et de prendre une belle 2ème place au classement. La prochaine journée du 25 Juin les verra accueillir l’AS Watiwe, 4ème, pour un très gros choc. Un match tout aussi difficile attendra la JS Kongouma, face au leader du RC Poindimié. Il faudra qu'ils réagissent néanmoins coûte que coûte.

Les blancs et rouges auront surpris les sang et or ce samedi !


RC Poindimié - US Gelima : 5-3

Le deuxième match de ce samedi après-midi à Poindimié opposait le RC Poindimié à l’US Gélima. Deux équipes aux dynamiques contraires, puisque quand le Poindimié n’a connu qu’une seule défaite, l’US Gelima lui n’a pas encore goûté aux joies de la victoire (en championnat). La rencontre s’est tenue sur un terrain détrempé et encore marqué par les courses et la lutte du match joué juste avant.

Poindimié impressionne

Les supporters présents pourront être unanimes, Poindimié a impressionné par sa maitrise en ce samedi après-midi. Très sûrs de leur force et de leur plan de jeu, ils ont su profiter de leurs forces mais aussi des faiblesses de l’équipe de Canala pour ouvrir le score très rapidement. Ainsi, c'est au bout de 2 minutes seulement que l’ailier droit des locaux vient loger le cuir sous la barre adverse depuis un angle fermé, bien servi par son attaquant. Attaquant qui aura beaucoup décroché, beaucoup dévié et beaucoup pressé ses adversaires. Une quinzaine de minutes plus tard, toujours aussi concernés, les verts du jour vont alourdir la marque suite à une erreur de lecture de la défense centrale adverse. L’ailier droit ne se fera pas prier et filera seul au but pour inscrire un doublé d’une frappe croisée au sol. Devant au score et en confiance, les joueurs de Poindimié maîtriseront ainsi le tempo du match jusqu’à la mi-temps.

Gelima se rebelle, le match s'emballe !

Après la pause, la physionomie change rapidement, avec deux entames de mi-temps diamétralement opposées. Le RC Poindimié semble amorphe, peut-être trop confiant, tandis que les joueurs de Gélima sont revenus le couteau entre les dents. Réalistes, ça va se payer cash, et en moins de 5 minutes ils marqueront coup sur coup. D'abord d'une belle demi-volée dans la lucarne du gardien adverse, suite à une passe lobée dans le dos du latéral gauche. Puis, d’un tir direct depuis un coup franc vicieux des 20 mètres, que le gardien local ne peut que repousser malencontreusement dans ses propres filets (cf photo). 2-2, c'était inattendu, mais tellement plaisant pour les supporters venus en nombre ! Dès lors, le match prend une nouvelle tournure surprenante. Alors que l’on pensait Poindimié dans les cordes, ils vont réussir à trouver un second souffler. D'abord en reprenant l'avantage d’une frappe rasante qui glisse sous le corps du gardien. Puis en inscrivant probablement le but de cette journée. Une illumination dans ce ciel sombre. Tout partant d’une interception du défenseur central depuis sa moitié de terrain, remontant alors le ballon, il sollicite le une-deux avec son attaquant qui le lance dans l’axe en profondeur, et d’un lob subtil celui qui est censé assuré l'arrière-garde jaune vient alourdir la marque. Sublime, la foule s’enflammera devant ce but somptueux, et ce malgré la météo. Rassurés les verts retrouveront un peu de maitrise après ce but du break. Ils finiront même par alourdir le score après un nouveau lob sur le gardien sur le gardien adverse. Action qui fera réagir un peu les visiteurs, 2 joueurs étant au sol pour cause de crampes à ce moment là. 5-2, la messe est dite, le match plié. Tout du moins c’est ce que l’on pensait, car les joueurs de Canala viendront réduire une dernière fois la marque, en toute fin de rencontre.

Poindimié devra apprendre de ses erreurs !

Ce qu’il faudra retenir de cette rencontre, c’est que le Racing Poindimié possède un fond de jeu très clair, leur donnant une certaine forme de maîtrise. Néanmoins avec de l’envie et de la détermination, l’US Gélima les aura fait douter, faisant planer une inquiétude sur l’issue du match. Cette victoire permet tout de même au RC Poindimié de garder la tête du championnat avant de jouer le samedi 25 Juin face au 3ème, la JS Kongouma. Tandis que l’équipe de Canala reste en queue de peloton. Ils essayeront pour leur part de goûter enfin à la victoire lors de leur prochain déplacement face au CO Main Noire la semaine prochaine.



Classement*

* Classement établi en attendant la prise en compte des obligations en vigueur


Retrouvez les résultats et classement de la PH Nord en Exclusivité sur FOOTNC ! (onglet "Compétition", puis "Comité Nord")

https://www.foot-nc.com/post/ph-nord-2



692 vues