encart%20publicitaire_edited.jpg

PH SUD : CO HMELEK vs MOULI SPORT, un scénario made in CHAMPIONS LEAGUE ! (Résumé match FOOTNC)

Dernière mise à jour : 18 mai


Il est encore tôt dans ce championnat de Ph Sud, mais 5 "armadas" paraissent se détacher jusqu'à présent : Thio Sports, CA Saint-Louis, ASC Gaica, Mouli Sports et le CO Hmeleck. Saint-Louis ayant battu Thio Sports lors de la première journée et ces derniers ayant eux pris le meilleur sur le CO Hmelek lors de la dernière journée, chaque confrontatipn directe sera cruciale pour l'accession à la Super Ligue. Ce samedi, c'était les verts de Mouli Sports et les mauves du CO Hmelek qui s'affrontaient à Pentecost, avec déjà l'obligation de réagir pour les hommes de Marc Waheo (CO Hmelek). Notre reporter FOOTNC était bien évidemment là, pour vous faire suivre le meilleur de la PH Sud 2022.


 

Mouli brillant puis absent

Ce duel de prétendants, c'est aussi le duel de deux coachs en vogue ces derniers mois. Marc Waheo d'un côté, qui construit pas à pas avec le CO Hmelek (voir interview bas de pasge), et Jules Wakanumune pour les verts de Mouli Sports, qui en duo avec Joseph Dinne, ne vise rien d'autre que l'accession en Super ligue en fin de saison. Du côté des compositions, si le premier évolue en 4-4-2, avec 4 joueurs très rapides aux avant-postes dont l'internationale Cagou, Richard Sele, les verts de Mouli Sport se disposent eux en 3-5-2, sur un terrain malheureusement pas au niveau d'une telle rencontre. En confiance, Mouli Sport met très vite le pied sur le ballon, avec en plaque tournante du milieu de terrain, Sam Tiaou, qui rappelle que nombreux des meilleurs joueurs calédoniens évoluent cette année dans les différents championnats de PH. Les occasions arrivent rapidement et après un premier face à face remporté par le portier mauve face, c'est Dovy Pommelie qui ouvre le score d'une tête sur corner. (0-1) Hmelek, conduit par son capitaine, repositionné libero, Warren Saiko, et la paire Iata-Cexome au miliue, tente bien de réagir, mais s'exposent également aux contres. Et à ce petit jeu là, Mouli se montre chirurgicale. Deux contres, deux buts d'Hendry Gelima et voilà le match qui parait déjà plié à la 30ème minute. (0-3) Rien ne paraît alors pouvoir arriver aux verts de Mouli, qui se dirigent alors tranquillement vers la mi-temps, ne profitant d'ailleurs pas de quelques bonnes situations. Et pourtant, ils vont se faire surprendre. Il faut dire qu'il faudra se méfier de Hmelek et de sa force de frappe offensive, cette année. On joue la 45ème minute, et c'est Richard Sele qui envoie une praline de près de 30 mètres sur coup-franc. Erwan Nine ne peut que repousser, et c'est Éric Franck qui se montre le plus prompt pour réduire le score. 3 buts à 1, ça aurait pu être anecdotique. Mais quelques instants plus tard, c'est Richard Sele lui même qui part battre le portier des verts. (2-3) De 3-0, à 3-2, Mouli, sonné, vient de voir revenir l'OC Hmelek, et sûrement au pire moment du match !


Mouli s'est montré intenable en début de match. Ibeth Wazone (Mouli)


Une fin de match folle !

Au retour des vestiaires, les nombreux supporters venus voir ce choc de prétendants s'interrogent. Comment Mouli, si facile durant les 30 premières minutes, va-t-il réagir après ces 2 buts encaissés en 2 minutes, juste avant la mi-temps ? Hmelek va-t-il réussir à continuer à appuyer sur le champignon ? Éléments de réponse d'entrée : Mouli essaie de mettre beaucoup de rythme. Mais ça ne déplaît pas aux joueurs de Marc Waheo, qui, véloces aux avant-postes, affectionnent le contre. Richard Sele, repositionné en pointe, monte d'ailleurs en régime, et devient de plus en plus intenable. Mouli essaie de ne pas se laissait faire mais se montre moins collectif, plus empressé. L'impensable finit alors par arriver. Sur un nouveau très bon ballon de Richard Sele, une autre recrue Florian Xuma s'enfuit, résiste au retour de l'arrière garde verte et remporte son duel. (3-3) Ils l'ont fait. Hmelek est revenu à 3 partout. On entame le dernier quart d'heure de jeu, et on se dit alors que tout peut se passer, et on ne se trompe pas. Irréprochable jusque là, le jeune défenseur Wilfrid Katenga, transfuge de Magenta, est trompé par un rebond capricieux. Ibeth Wazone,assez discret jusque là, n'en demandait pas temps, et redonne l'avantage aux verts. (3-4) Rattrapé une première fois, on se dit que, ça y est, cette fois, Mouli va tout faire pour fermer le match. Et pourtant, poussés par de nombreux supporters, les joueurs de Hmelek vont trouver la ressource pour revenir une nouvelle fois au score. Richard Sele toujours dans son rôle de point d'encrage, déporte Georges Wakanumune, libéro ô combien talentueux, et remet à l'intérieure. Éric Franck, toujours aussi incisif, est de nouveau le premier sur le ballon et ne tremble pas pour la deuxième fois du match. (4-4) 4 partout, impensable. La fin de match aura beau être décousue, Mouli se montrant trop brouillon et empressé pour reprendre l'avantage, l'excellent arbitre venu de l'USC libère les 22 acteurs. Un score qui s'il aura ravi les spectateurs ne fait pas pour autant l'affaire des deux équipes. Les trois autres prétendants à la montée l'ayant emporté dans cette PH Sud. C'est donc un peu de retard concédé pour ces deux formations ce samedi après midi.


L'impensable vient de se produire. Eric Franck et Jean-Marie Draumë (Hmelek)


 

LA FEUILLE DE MATCH

PH Sud - 5ème Journée

Samedi 14 mai 2022 - 15h

Complexe Pentecost, herbe


CO HMELEK - MOULI SPORT : 1-1 (MT : 1-0)

Buts :

Pour Hmelek : E. Franck x2, R. Sele, F. Xuma

Pour Mouli : H. Gelima x2, J. Pommelie, I. Wazone

CO HMELEK : S. Qau - L. Kai, N Xanatr, W Katenga, W Saiko (cap), J Cexome, S Iata, E Franck, R Sele, F Xuma, JM Draumë

Remplaçants : W. Tane, S. Frank, Y. Peikala

Coach : M. Waheo


MOULI SPORT : E. Nine - J. Jemes, J Uedre, G Wakanumune, S Tiaou, F Wagueta, D Pommelie, E Badimoin, I Wazone, J Waho (cap), H Gelima

Remplaçants : W Watu, B Laomana, M Meaou, H Kapoeri, P Tooulou

Coach : Joseph Dinne



>> ALBUM PHOTOS à venir sur FOOTNC


Retrouvez tous les Résultats et Classement de la PH Sud sur FOOTNC :

https://www.foot-nc.com/post/ph-sud-2022


Interview de Marc Waheo (coach CO Hmelek) :

https://www.foot-nc.com/post/interview-footnc-nous-sommes-%C3%A0-la-3%C3%A8me-ann%C3%A9e-d-un-projet-de-5-ans-marc-waheo-co-hmelek-1




1 122 vues