encart%20publicitaire_edited.jpg

PH SUD : L'ASC GAICA domine HMELEK, et attend le choc face à SAINT-LOUIS ! (résumé FOOTNC)


Ce week-end, pour le compte de la 9ème journée de PH Sud, l'ASC Gaica affrontait le CO Hmelek, pour un derby de Lifou entre équipes ambitieuses. L'ASC Gaica pointant à la seconde place ne devait se louper à une semaine du choc contre le leader, le CA Saint-Louis. Pour Hmelek et son coach Marc Waheo, tout restait possible avant ce match, les mauves pointant à 3 petits points seulement de son adversaire du jour.


 

Hmelek pas au complet !

C'est l'information du début de match, en cette période de vacance et de mariages, les mauves qui avaient joué un bien vilain tour à Mouli Sport il y a quelques journées se présentent sur le synthétique du complexe Pentecost sans nombreux de leurs cadres. Sur son quatuor offensif habituel, seul Jean-Marie Draume est présent, Richard Sele est lui sur le banc. A Gaica, on note la première apparition de leur nouveau portier, Jean-Paul Tupaissi, transfuge de Tiga Sport. Logiquement, les coéquipiers de Pierre Bako prennent donc le contrôle du match d'entrée de jeu, en tentant de faire déplacer le bloc adverse. Si la possession de balle est acquise, les occasions, elles, sont moins légion, en dehors d'un possible pénalty sur Yohan Bako. Comme souvent dans ce genre de situation, c'est un leader qui va débloquer la situation, et c'est Patrick Qaeze qui va s'y coller. Après une belle récupération de balle et une feinte de frappe, il décale idéalement Yohan Bako, qui ne se fait pas prier pour conclure. (0-1) Gaica a débloqué le compteur, et va répidement doubler la mise sur un pénalty transformé par Pierre Bako. (0-2) De son côté, Hmelek, amputé de la plupart de ses armes offensives, ne jette pour autant pas le ballon et déploie un football agréable. Ils finissent d'ailleurs la mi-temps en dominant territorialement, et en étant à deux doigts de réduire le score sur un centre d'Alphonse Iwanegehe qui termine sur la barre de Tupaissi. Le trio arbitral siffle la mi-temps sur ce score de 2-0, mais avec une impression générale que la partie n'est pas encore terminée et que Hmelek peut revenir dans la partie à tout moment.


Patrick Qaeze détonateur, Yohan Bako finisseur


Gaica en patron !

L'impression laissée en fin de premier acte est renforcée d'entrée de seconde période par l'entrée en jeu de l'accélérateur de particules qu'est Richard Sele. Un frisson parcourt le public, mais la jeune garde de l'ASC Gaica reste elle concentrée. L'ex feu follet de Tiga Sport n'aura d'ailleurs l'occasion de se mettre en évidence que sur une frappe bien repoussée par le dernier rempart des bleus et rouges et sur un coup-franc qui rase le poteau adverse. Car, au contraire, ce sont les hommes de Jonathan Kakou qui sont plus incisifs en ce second acte, ayant élevé encore un peu plus l'intensité de leur jeu. Logiquement, ils vont d'ailleurs finir par creuser un peu plus l'écart, encore une fois par l'inévitable Yohan Bako, toujours très réaliste face aux buts. Son jeune frère ira lui aussi d'un doublé en fin de match (0-4), et l'ASC Gaica s'adjuge ainsi une victoire de prestige à une semaine du choc de cette PH Sud face au CA Saint-Louis, hauteur pour sa part d'un sans-faute depuis le début de saison, avec 8 victoires et 8 matchs.


Richard Sele au coup-franc


L'Analyse de FOOTNC : "Le choc de la semaine prochaine va valoir son pesant d'or !"

"A l'image de la victoire des blancs et verts de Saint-Louis sur Mouli une semaine avant, l'ASC Gaica affirme lui également ses ambitions avec cette nette victoire sur un autre concurrent aux premières places. Peu d'équipes paraissent pouvoir entraver les séries de victoires respectives de ces deux équipes. La confrontation de samedi prochain, sur le synthétique du Complexe Pentecost risque donc bel et bien de valoir son pesant d'or. En cas de victoire, le CA Saint-Louis ferait en tout cas le break, avec 5 points d'avance sur son adversaire du jour."


 

LA FEUILLE DE MATCH

PH Sud - 9ème Journée

Samedi 11 juin 2022 - 14h

Complexe Pentecost (synthétique)


CO HMELEK - ASC GAICA : 0-4 (MT : 0-2)

But : Y. Bako x2, P. Bako x2 pour Gaica


CO HMELEK : M. Deuko - A. Iwanejehe, C. Xuma, W. Katenga, W Saiko (cap), J. Tane, Y. Xowi, S. Iata, S. Qan, J. Cexome, JM Draume

Remplaçants : R. Sele, T. Xuma, L. Kai, A. Watrone, T. Ihaoj

Coach : Marc Waheo


ASC GAICA : JP Tupaissi - R. Toto, M. Katrawa, N. Huna, JT Wacailali, P. Bako, N. Toulangui, P. Qaeze, Y Bako, P. Huna, N Qaeze

Remplaçants : R. Ausu, N. Ausu, P. Bako, J. Waimo, E. Wangane

Coach : Jonathan Kakou



ALBUM PHOTO du match à venir sur FOOTNC



Retrouvez tous les Résultats et Classement de la PH Sud sur FOOTNC :

https://www.foot-nc.com/post/ph-sud-2022



444 vues