top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

PH SUD : L'ASC GAICA et ses soldats ! (FOOTNC)

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022


Alors que l'on vient d'apprendre la composition des deux barrages d'accession à la Super Ligue 2023, FOOTNC vous propose d'ici ces deux rencontres cruciales de faire des focus sur les 4 clubs qui participeront à ces barrages. Après, l'interview du Président du SC Ponérihouen, Simon Gopoea*, la semaine passée, place cette semaine à un focus sur l'ASC Gaica, et "ses soldats".


Alors que l'ASC Gaica vient d'apprendre de quoi sera fait son dernière défi de la saison : affronter le sortant des îles lors du Barrage d'accession pour la Super Ligue le mercredi 21 décembre prochain, FOOTNC souhaitait mettre en lumière 5 joueurs de l'effectif des rouges et bleus. 5 joueurs loin d'être les plus connus de l'effectif de Jonathan Kakou, 5 joueurs sur qui peu auraient parié en début d'année pour devenir des titulaires à part entière, mais pourtant 5 joueurs qui ont probablement été jusqu'ici à la base de la saison exceptionnelle de l'ASC Gaica, étant d'une régularité et d'une assiduité exemplaires.


* Interview S. Gopoea (Président SC Ponérihouen) : https://www.foot-nc.com/post/simon-gopoea-pr%C3%A9sident-sc-ponerihouen-le-21-d%C3%A9cembre-%C3%A7a-peut-%C3%AAtre-historique-pour-nous


 


Jean-Thomas Wacailali : "Honneur au capitaine"

Si le libéro de l'ASC Gaica a lui commencé dans la peau d'un titulaire dès la première rencontre de la saison contre le SC Iaai Dumbea, on ne s'attendait pas au vu du nombre de joueurs expérimentés composant l'effectif des rouges et bleus que ce soit lui qui porte le brassard de capitaine lors des matchs décisifs de fin de saison, face au CA Saint-Louis et à Thio Sport. Excellent joueur, mais plutôt discret et n'ayant jamais évolué en Super Ligue, il sera devenu le "patron" au fil de la saison et de ses matchs plein de rigueur et de régularité.



Nathanael Katris Ouka : "Le Défenseur"

Bon nombre de fin connaisseur de l'ASC Gaica ont dû être étonné de voir le longiligne et jeune joueur de l'ASC Gaica être aligné d'entrée face au CA Saint-Louis le 12 novembre dernier, pour un match aussi capital. Mais ce n'est finalement pas un hasard. Celui qui comme son capitaine est un des seuls joueurs à être au club depuis plus de 4 ans aura attendu son heure. Se contentant de quelques bouts de match sur les 3 dernières saisons, ce dernier aura progressé en silence, jusqu'à gagner la confiance de son coach. Au final, l'excellente partie du jeune Ouka face à l'international calédonien Cédric Decoire (CA Saint-Louis), aura donné raison à son coach Jonathan Kakou : "avec du travail, tout le monde peut devenir un titulaire aujourd'hui à l'ASC Gaica".


Katris Ouka, de tous les combats face à Saint-Louis


Huna Huna : "Avec humilité"

Les "titres" ne donnent pas de passe-droit cette saison à l'ASC Gaica, le jeune Huna Huna l'a appris à ses dépends. Pourtant sélectionné en Sélection Calédonienne U19 par Pierre Wajoka pour participer à la Phase de Qualification du Mondial U19 cette année à Tahiti, titulaire indiscutable même dans l'entrejeu de cette Sélection aux côtés de joueurs comme Sake Forest ou William Read, déjà, eux, titulaires dans des formations de Super Ligue, Huna, lui, a dû attendre son heure à l'ASC Gaica. Se contentant durant la majeure partie de saison de quelques apparitions, avec humilité, il a également accepté de jouer à plusieurs postes, tantôt latéral gauche, tantôt milieu relayeur. Au final, sa rigueur et son exemplarité lui ont donné raison, en fin de saison, lui aussi était présent pour les matchs cruciaux.


Huna Huna, titulaire contre Thio Sports


Naulue Qaeze : "L'espoir"

Arrivé cette saison à l'ASC Gaica, il a vite débuté dans la peau d'un titulaire, avant d'être parfois laissé sur le banc pour les matchs à enjeux. Pour autant, il a toujours répondu présent dès qu'on a fait appel à lui. Un vrai "joueur club", capable même d'aller arbitrer à Boulouparis pour son club au besoin. Avec un gabarit qui en fait un joueur à surveiller pour les prochaines années, il peut évoluer à tous les postes du milieu de terrain et de l'attaque. Une juste récompense que ce soit donc lui qui ait marqué le but le plus important de l'année, pour le 1-0 face à Saint-Louis !



Pascal Huna : dit "Pastore"

Avec un physique assez longiligne et sec, pas évident dans un football qui se veut de plus en plus athlétique de lui donner les clés du camion. Pourtant, Jonathan Kakou, lui, n'a pas eu peur de donner sa confiance à ce jeune joueur arrivé de l'AS Lossi voilà deux saisons. Investi, il ne se prend pas pour un autre, jouant toujours juste et ne cherchant pas à en faire trop. Buteur dès le début de la saison dans un des premiers matchs cruciaux contre Mouli Sport, "Pastore", était aussi titulaire contre le CA Saint-Louis, dans un match qui aurait pu pourtant ne pas correspondre à ses qualités. Finissant le championnat par un somptueux but contre Thio Sport, c'est à se demander où le numéro 10 des bleus et rouges va-t-il s'arrêter ?



445 vues
bottom of page