PH SUD : Le CA SAINT-LOUIS donne une leçon d'agressivité à MOULI SPORT (résumé FOOTNC)
Cette année, les rencontres directes entre prétendants à l'accession en Super Ligue vaudront chères. Une semaine après avoir été défaits par l'ASC Gaica, Mouli Sport se déplaçait sur le terrain du leader Saint-Louis, avec la ferme intention de ne pas se laisser distancer au classement. Tâche pour autant difficile pour les rouges et verts, les locaux ayant réussi un 6 sur 6 jusqu'à présent, avec autant de victoire que de rencontres disputées.
Un Mouli trop tendre
Un terrain en herbe bosselé et gras, un arbitre investi mais un peu loin des actions pour ce genre de match à enjeux, voici le tableau initial de ce choc de la 8ème Journée de Championnat de PH Sud. Et d'entrée de jeu, une tendance se dessine, le CA Saint-Louis connaît son terrain et applique un jeu direct sur son duo Cyrille Aben - Cédric Decoire, avant de chercher la profondeur sur les côtés où des hommes de couloir mettent beaucoup de vitesse. Mouli met du temps à s'adapter et le danger revient à plusieurs reprises sur les buts d'Erwan Nine. Jacques Wamytan et Cédric Decoire s'essaient sur coup-franc, avant que ce dernier idéalement décalé force trop sa frappe qui s'envole au-dessus de la cible. Mouli, essaie pour sa part de répondre en contre, mais l'agressivité dans les duels des locaux ne leur laisse que peu de munition. La première période semble être à sens unique, et il faut le poteau droit puis le drapeau de touche de l'arbitre assistant pour que, tour à tour Richard Goyetta puis Luc Boano ne trouvent l'ouverture.

Cédric Decoire (vert) et Sam Tiaou (rouge)
Mouli s'adapte mais Saint-Louis fait la décision
Au retour des vestiaires, les verts et rouges semblent avoir changé d'idée de jeu. Conscient que de poser le jeu les mettrai plus en danger qu'autre chose, ils tentent d'allonger un peu plus. L'entrée de Remi Meaou met également plus de poids aux avant-postes de l'équipe d'un Jules Wakanumune qui exhorte ses joueurs à appliquer ce nouveau plan de jeu. Et ce changement tactique est à deux doigts de payer, sur un centre en retrait de Louamana, Ibeth Wazone manque l'immanquable à quelques mètres du but. Tournant du match ? Peut-être. Car bien que moins dangereux qu'en première période, les verts et blancs vont finir par faire la décision. Sur un énième rush sur le côté droit de Cédric Decoire, le ballon revient sur l'entrant Théodore Decoire, qui ne se fait prier pour délivrer toute la tribu. (1-0) Mouli tentera bien de réagir, Remi Meaou se démène comme un diable aux avant-postes puis un coup-franc lointain d'Ibeth Wazone vient rebondir sur le haut de la barre transversale, mais il est déjà trop tard, les verts et blancs ont gagné leur pari et s'octroie une victoire capitale dans la course à la montée.

Le but de la délivrance pour Théodore Decoire
L'Analyse de FOOTNC : "Gagner le ballon avant de le jouer"
"Voici une des vérités que les joueurs de Mouli ont peut-être réappris ce samedi. Le football, avant d'être un sport d'esthètes, est avant tout un "combat". Et quand aucun des verts et blancs ne donnaient sa part au chien dans ce duel athlétique (sans pour autant jamais faire de grosses fautes, il faut bien le préciser), nombreux joueurs de Mouli paraissaient trop tendres. Dans ce "combat", si la défense et le milieu de terrain de Saint-Louis est bien évidemment à relever, un joueur a crevé l'écran, Cyrille Aben. Point de fixation impressionnant aux avant-postes, doté d'un jeu de corps rarement vu sur le Territoire, il risque de faire reparler de lui encore à de nombreuses reprises. Heureusement pour Mouli Sport que Georges Wakanumune a fait un match monstrueux du côté des verts et rouges, et a longtemps repoussé à lui seul la décision, sinon le score aurait peut-être pu être toute autre. Mouli repart donc frustré de ce match, mais devra apprendre de cet échec. Pour Saint-Louis, se dessine un tout autre combat dans deux semaines, contre un autre cador de cette PH Sud, et pas n'importe lequel, l'ASC Gaica."

Cyrille Aben (CA Saint-Louis)
LA FEUILLE DE MATCH
PH Sud - 8ème Journée
Samedi 4 juin 2022 - 14h30
Stade Saint-Louis (herbe)
CA SAINT-LOUIS - MOULI SPORT : 1-0 (MT : 0-0)
But : Théodore Decoire (65ème)
CA SAINT-LOUIS : W. Willy - M. Vama, J. Wamytan (cap), L. Wamytan, Ch Boano, Th Decoire, L. Boano, R. Goyetta, N. Maperi, C. Decoire, C. Aben.
Remplaçants : L. Wamytan, E. Maperi, Theo Decoire, J. Salvatore, J. Vakoume
Coach : Romuald Martinez
MOULI SPORT : E. Nine - F. Wagueta, Y. Hnaïa, S. Tiaou, G. Wakanumune, D. Poumelie, I. Wazone, R. Nazaire, J. Uedre, E. Badimoin, JJ Waho (cap), L. Louamana
Remplaçants : R. Meaou, B. Laoumana, P. Tooulou, J. Uedre, JY Case
Coach : Jules Wakanumune
ALBUM PHOTO du match à venir sur FOOTNC

Mouli va devoir relever la tête
Retrouvez tous les Résultats et Classement de la PH Sud sur FOOTNC :
https://www.foot-nc.com/post/ph-sud-2022
