encart%20publicitaire_edited.jpg

PH SUD : Le CA SAINT-LOUIS gagne le match au sommet au courage ! (résumé FOOTNC)


Ce week-end, l'heure de vérité était enfin arrivée. Si ce n'était que le match aller d'un championnat auquel il reste encore 16 journées, le CA Saint-Louis, leader, avait l'occasion en cas de victoire de prendre 5 points d'avance sur son dauphin, l'ASC Gaica. Les bleus et rouges de leur côté, n'ayant concédé qu'un seul match nul avant cette rencontre, ne l'entendait bien évidemment pas de cette oreille là. Notre reporter FOOTNC était bien évidemment là pour suivre choc de la PH Sud, un championnat qui prend décidément de plus en plus de place dans le paysage du football calédonien.


 

Une intensité de très haut niveau !

Ce match était attendu de tous, journalistes, photographes spécialisés, supporters, autres équipes de PH Sud, tout le monde était présent ce samedi après-midi pour suivre "le" choc de cette 10ème journée. Car, même si d'autres formations n'ont pas encore dit leurs derniers mots, avec 49 buts pour 2 buts encaissés pour l'un et 48 buts pour 3 buts encaissés pour l'autre, le CA Saint-Louis et l'ASC Gaica faisaient avant ce match office de principaux favoris pour l'accession à la Super Ligue l'an prochain. Et le match ne va pas tarder d'ailleurs à très vite s'emballer, pas une minute de jeu que l'intense pressing de Cyrille Aben lui permet de se retrouver idéalement placé dans la surface, mais Jean-Paul Tupaissi est présent pour une première parade salvatrice. Les duels sont joués à 100%, et les occasions sont présentes. Après une première tentative, Pascal Huna trouve de son côté la barre transversale de Warren Willy. Tactiquement, ce sont deux styles qui s'affrontent. Quand le CA Saint-Louis évolue par un jeu très direct et une agressivité de tous les instants, Gaica essaie lui d'imposer son jeu au sol, avec comme chef d'orchestre, le capitaine, Pierre Bako. Dans ce genre de match au sommet, il est dit que ce sont souvent les "leaders" de chaque équipe qui font basculer les matchs. Et bien, ça va une nouvelle fois tendre à se vérifier. Sur un long ballon dans le dos du latéral droit de Gaica, ce dernier se comprend mal avec son gardien, et Cédric Decoire parvient du bout du pied à dévier le ballon, qui finit sa course au fond des filets. (0-1) Malgré une emprise bleu et rouge, c'est donc bien les verts de Saint-Louis qui tirent les premiers. Gaica tentera bien de réagir avant la mi-temps (et de quelle manière !), mais le ciseau retourné parfait de Yohan Bako de l'entrée de la surface (!) file d'un rien au-dessus de la barre transversale adverse.


Qui dit match décisif, dit Cédric Decoire


Mr l'arbitre et ses 10 minutes d'absence

Au retour des vestiaires, Gaica est bien décidé à mettre toutes ses forces dans la bataille, et tente d'imposer une intensité encore plus folle à cette rencontre. Mais les verts préviennent , eux, tout de suite : ils seront dangereux en contre. Alors qu'il était jusqu'à là très bien muselé par Manu Katrawa, Cyrille Aben s'échappe seul, mais s'heurte à encore une excellente sortie de Jean-Paul Tupaissi. Le break était proche. Et le jeu continue lui d'aller d'un but à l'autre, car cette fois-ci c'est Jacques Wamytan qui concède une occasion. Yohan Bako s'échappe, mais n'arrive à conclure cette très belle situation. Viens alors l'heure de jeu, et malheureusement pour lui, l'éclairage qui va tout d'un coup n'éclairer plus que lui. Peut-être pris par l'intensité folle du match, Mr l'arbitre siffle une faute totalement inexistante de Jean-Paul Tupaissi sur Cyril Aben. Pas de pénalty, ni de carton rouge, mais un coup-franc à l'entrée des 18 mètres, que l'expérimenté et talentueux Cédric Décoire, ne se fait pas prier pour convertir. (0-2) "Quelle tristesse" se disent alors les très nombreux supporters venus, "Quelle tristesse qu'un tel match bascule ainsi". Puis, "Heureusement" diront-ils quelques minutes après, alors que Mr l'arbitre trouvait rapidement le moyen de siffler un pénalty pour l'ASC Gaica. Yohan Bako plein de sang froid se chargera de convertir la sentence, et d'ainsi mettre un coup d'éponge sur ses 10 minutes aux quelles on aurait préféré ne pas assister. (1-2) L'ASC Gaica tentera bien par la suite de jeter toutes ses forces dans la bataille, mais légèrement en manque d'inspiration offensive, et surtout face au courage des verts, ils ne trouveront la faille. Le CA Saint-Louis exultera donc aux trois coups de sifflet finaux. Ils l'ont bien mérité, et si ce n'est qu'une étape dans ce long et passionnant championnat, ils ont fait ce samedi 18 juin, un premier break sur leur principal concurrent pour l'accession à la Super Ligue.


Pierre Bako, monstrueux sur ce match


L'Analyse de FOOTNC : "L'ASC Gaica, quelle génération dorée !"

"On connaissait Pierre Bako, et Manu Katrawa. Ce samedi d'autres jeunes de l'ASC Gaica ont crevé l'écran. Renzo Toto, Pascal Huna, Nalue Qaeze ou encore Nicolas Huna, ont montré qu'il faudra compter sur eux dans les mois voir années à venir. Seul hic malheureusement pour ce samedi sur ce samedi, l'inspiration offensive n'est pas encore au rendez-vous, ce qui ne leur permet pas de bonifier leurs sens du jeu et qualités techniques au-dessus de la moyenne. Jouer entre les lignes de la défense adverse, là où les espaces et le temps se rétrécissent, est bien souvent ce qu'il y a de plus dur à acquérir. Une marche à gravir, qui pourrait bien rendre les bleus et rouges un jour impitoyables !"


 

LA FEUILLE DE MATCH

PH Sud - 10ème Journée

Samedi 18 juin 2022 - 15h

Complexe Pentecost (synthétique)


ASC GAICA - CA SAINT-LOUIS: 1-2 (MT : 0-1)

But : Y. Bako pour Gaica; C. Decoire x2 pour Saint-Louis


CA SAINT-LOUIS : W. Willy - M. Vama, J. Wamytan (cap), L. Wamytan, Ch Boano, Th Decoire, E. Maperi, R. Goyetta, N. Maperi, C. Decoire, C. Aben.

Remplaçants : L. Boano, J. Salvatore

Coach : Romuald Martinez


ASC GAICA : JP Tupaissi - R. Toto, M. Katrawa, N. Huna, JT Wacailali, P. Bako, N. Toulangui, D. Wanapopo, Y Bako, P. Huna, N Qaeze

Remplaçants : R. Ausu, N. Ausu, I. Pawawi, J. Waimo

Coach : Jonathan Kakou


Rien n'est fini pour l'ASC Gaica qui devra se relever


Retrouvez tous les Résultats et Classement de la PH Sud sur FOOTNC :

https://www.foot-nc.com/post/ph-sud-2022




683 vues