encart%20publicitaire_edited.jpg

PH SUD : Un fantastique ASC GAICA gagne la première manche face à MOULI SPORT ! (résumé FOOTNC)


Cette année, les rencontres directes entre prétendants à l'accession en Super Ligue vaudront chères. Le public l'a bien compris et c'était une centaine de personne qui s'étaient déplacé ce samedi après-midi aux terrains synthétiques de Magenta Tour pour voir l'ASC Gaica défier Mouli Sport. Une première jouée tambour battant, et qui est finalement pleine d'enseignements.


 

Un Gaica chirurgicale

Au coup d'envoi un principal absent de marque est à déplorer, il s'agit de Yohan Bako, ex-avant-centre de l'AS Wetr et habituel buteur des rouges et bleus de Gaica. Du côté de Mouli Sport, après avoir privilégié le 3-5-2 contre Hmelek, le staff a décidé cette fois d'évoluer en 4-5-1, avec une défense centrale à faire saliver plus d'un club de Super ligue, composée de Georges Wakanumune et Sam Tiaou. Remy Meaou transfuge de Dumbea FC à l'inter-saison occupe lui les avant postes. Une équipe de Mouli qui d'entrée va pourtant balbutier son football. Sam Tiaou veut jouer dans sa surface, le ballon arrive dans les pieds du prometteur Pascal Huna, qui dès la première minute de jeu ne se fait prier pour trouver le chemin des filets. (1-0) Au delà de son defenseur central, c'est toute l'équipe des verts qui paraît un peu perdu collectivement en ce début de match, pris au milieu de terrain par la doublette Pierre Bako et Manu Katrawa, d'une maîtrise déconcertante. Aux avants postes, côté bleu et rouge, Patrick Qaeze, ancien internationale calédonien, repositionné en 10, est de tous les bons coups. Sur un appel dans le dos du latéral, il s'arrache pour centrer en retrait. Pastore Huna laisse intelligemment filer entre ses jambes et Damien Wanapopo envoie un missile, que le portier des verts ne peut que détourner dans ses filets. Stupeur ! Gaica fait déjà le break. (2-0) Néanmoins, pris entre la volonté de gérer ce score et la possibilité de l'aggraver, Gaica perd en maîtrise en fin de première mi-temps. Poussés par le sentiment de révolte, les verts sont eux enfin plus mordants et gagnent les duels. Sur une action anodine dans la surface, cela va très vite payer. Remi Meaou est seul pour reprendre de la tête une chandelle dans les 6 mètres de Gaica et les verts reprennent espoir (2-1) Mouli pousse, Ibeth Wazone ne cadre pas ce qu'il pense être l'ultime action de la première mi-temps, et pourtant Mouli va se faire encore punir. Sur un ballon de nouveau cafouillé par la défense centrale des verts, Lionel Thanaen, bien décaler par Pierre Bako, vient crucifier pour la 3ème fois en 45 minutes le portier des verts. (3-1) Peu croyable, Gaica qui était au point de rupture refait finalement de nouveau le break juste avant la mi-temps.


Gaica a imposer sa loi ce samedi


Mouli Sport n'y arrive pas

La deuxième mi-temps repart sur un rythme toujours aussi élevé. Mouli met tout dans la bataille pour revenir, mais présente encore un jeu trop brouillon, les actions ne se multiplient donc pas. Au contraire, Gaica, à qui la pause a fait du bien, gère, bien guidés par les expérimentés Damien Wanapopo et Patrick Qaeze. Et comme on le sentait venir, les bleus et rouges vont finir par aggraver de nouveau le score. Sur une belle transversale de Nicolas Huna, Pascal Huna reprend d'une sublime reprise de volée et trouve pour la deuxième fois personnellement le fond des filets cet après-midi. (4-1) On vient de passer l'heure de jeu et Mouli, touché au mental, ne parait pas pouvoir s'en relever. Au contraire, c'est Manu Katrawa qui envoie une superbe reprise de volée de près de 25 mètres sur la barre transversale. Le cuir paraît rebondir après la ligne puis ressortir, mais l'arbitre décide que non. Mouli tentera bien de se relever en fin de match avec ses individualités et ses entrants, mais plus rien ne sera inscrit au tableau d'affichage. L'ASC Gaica fait donc la très grosse opération de cette journée de PH Sud. PH Sud, qui est bien loin de connaître son épilogue.


Damien Wanapopo (ASC Gaica)


L'analyse de FOOTNC : Patrick Qaeze, cette aubaine

"L'ancien internationale calédonien, passé récemment par Trio Sport Kejëny, et arrivé à l'ASC Gaica durant la trêve estivale, a rappelé ce samedi qu'avant de se jouer avec les jambes, le football se joue avec la tête. Et qu'à l'image de Damien Wanapopo ou d'Icica Pawawi, les joueurs qui "connaissent" le football sont une aubaines pour leur coéquipier. Sa capacité à jouer juste, à replacer ses coéquipiers, à parler calmement avec l'arbitre ou encore à faire face lorsque l'adversaire tente d'intimider de plus jeunes coéquipiers, en font aujourd'hui un vrai plus pour l'ASC Gaica. Du côté de Mouli, on tombe de haut. Si les qualités techniques et athlétiques des verts n'est pas à remettre en question, le jeu collectif a été défaillant ce samedi. Rien n'est perdu pour autant, on vient de passer le quart du championnat, il est encore totalement possible d'inverser la tendance."


Mouli Sport a encore le temps de se relever


 

LA FEUILLE DE MATCH

PH Sud - 7ème Journée

Samedi 28 mai 2022 - 14h

Magenta Tour - Synthétique


ASC GAICA - MOULI SPORT : 4-1 (MT : 3-1)

Buts :

Pour Gaica : P. Huna x2, L. Tanaehna, D. Wanapopo

Pour Mouli : R. Meaou


ALBUM PHOTO du match à venir sur FOOTNC



Retrouvez tous les Résultats et Classement de la PH Sud sur FOOTNC :

https://www.foot-nc.com/post/ph-sud-2022




717 vues