encart%20publicitaire_edited.jpg

Play-off PH Sud : Dumbea FC en CHAMPION contre le FC Gaitcha !

Dernière mise à jour : 20 déc. 2020


Ce week-end avait lieu la deuxième Journée des Play-off de PH Sud. A cette occasion, ayant été tenu en échec le week-end dernier par le CA Saint-Louis, le FC Gaitcha n'avait pas d'autre solution que de l'emporter face au Dumbea FC, seul le vainqueur de ces Play-off accèdant à la Mobil Super Ligue l'an prochain. Pas une mince affaire pour autant, tant les hommes de Luen Watrone (Dumbéa) sont impressionnants en cette fin de saison !




Dumbéa pose son jeu, Gaitcha contre

C'est devant une belle petite chambrée que ce match débute, nombreux supporters du FC Gaitcha étant venus encourager les leurs dans l'espoir de voir les rouges et bleus retrouver enfin la Mobil Super Ligue, l'an prochain. Pour autant, Dumbéa ne l'entend pas forcément de cette oreille. Très sûrs de leur jeu, les coéquipiers du capitaine Christian Luewadia imposent leur jeu en ce début de match, et Gaitcha est très rapidement débordé sur les ailes. Heureusement, la barre puis G. Qapitro s'opposent par deux fois aux tentatives de Max Tchao, véritable sérial buteur des jaunes de Dumbéa (4 buts le week-end dernier contre l'Olympique). Gaitcha essaie lui de répondre en contre, Rock Ele-Hmaea et Jim Ouka se débattant comme ils peuvent aux avant-postes. Mais, globalement, Dumbéa contrôle. Appliqués dans leur jeu de passes, ils maitrisent et ne s'affolent que rarement. Et, comme on pouvait s'y attendre, ils vont finir par trouver la faille. Bien lancé par dessus une défense jouant le hors-jeu, R. Wahnapo, le latéral droit des jaunes, s'échappe et ne tremble pas au moment de conclure face à Qapitro. 1-0, logique, au grands regrets des nombreux supporters bleus et rouges.


De nombreuses actions du Dumbéa FC seront parties de leur très technique latéral droit, Landry Tiaou


Gaitcha joue son va-tout, Dumbéa plie avant de maitriser

Changement de physionomie en ce début de seconde période. Les joueurs d'Olivier Xolawawa (Gaitcha), ayant troqué leur 4-4-2 pour un 4-5-1, tentent à leur tour d'imposer leur jeu au sol, tout en rajoutant un supplément de motivation. Ils dominent territorialement, mais n'arrivent pas encore à se créer d'occasions nettes, leurs combinaisons dans les 30 derniers mètres n'étant pas assez précises. Dumbéa, lui, fait le dos rond, et en équipe expérimentée va même punir son adversaire du jour en contre. Et de quelle manière ! Remi Meaou, le costaud avant-centre des jaunes, d'une inspiration géniale, tente et réussit un lob de près de 45 mètres ! Légèrement avancé, mais pour autant pas fautif, Qapitro ne peut que constater les dégâts. Quel but ! 2-0, les joueurs de Dumbéa y sont presque ! Et pourtant, ils vont très (très) vite déchanter.... M'étant du temps à se replacer, l'arbitre autorise le jeu à reprendre, et Jim Ouka, talentueux qu'il est, un peu à la manière d'un but de Magenta il y a quelques années contre Hienghène Sport, ne se fait pas prier pour lober à son tour le gardien du milieu de terrain ! Grosse colère des joueurs de Dumbéa (probablement à raison), mais ça n'y changera rien, Gaitcha réduit l'écart et reste quelque peu en vie ! (2-1) Il reste 15 minutes, les supporters de Gaitcha se mettent alors à donner de la voix, espérant un retournement de situation de dernière minute. Mais c'est sans compter sur la maitrise des jaunes de Dumbéa. Sans s'affoler, ils vont reprendre la maitrise du match et mettre au supplice les fougueux joueurs de Gaitcha pour ces dernières minutes. Gaitcha a beau tout donner, ça ne changera rien. Fatigués par leur grosse débauche d'énergie, ils encaisseront même un dernier but sur un modèle d'action collective, l'entrant Albert Waisselote concluant dans le but vide. 3-1, Dumbéa aura tout sauf volé sa victoire. Par la même occasion, l'Olympique ayant battu le CA Saint-Louis dans l'autre match de cette journée des Play-off de PH Sud, ils accèdent à la Super Ligue. Une belle récompense pour une équipe qui, depuis des années, progresse et construit son football pas à pas. Bravo !



L'oeil de la Rédaction :

"Comme dit plus haut, Dumbéa a amplement mérité sa victoire, et même son accession en Mobil Super Ligue. C'était probablement l'équipe qui posait le mieux le ballon de PH Sud. Nul doute d'ailleurs qu'ils seront rapidement au niveau l'an prochain dans l'élite calédonien. C'est en tout cas très positif pour le football calédonien que ce soit une telle équipe, prônant un jeu de passes réfléchis (et non de longs ballons hasardeux vers l'avant) qui remporte des succès. Bravo à eux. A noter également, malgré le but source de débat du FC Gaitcha, l'excellent arbitrage du trio arbitral venu de l'AJS Koinde. Bravo et surtout merci à eux."


Remi Meaou a mis un but fantastique ce samedi après-midi !



LA FEUILLE DE MATCH

Play-off PH Sud - 2ème journée

Samedi 5 décembre 2020, 15h

Terrain herbe du Parc de Koutio

FC DUMBEA - FC GAITCHA 3-1 (MT : 1-0)

Arbitre : Trio arbitral de l'AJD Koinde

Buts : Wahnapo R (40èm), Meaou R (70èm), Waisselote A (85èm) pour Dumbéa ; Ouka J (71èm) pour Gaitcha.

FC DUMBEA : Ukajo P - Wahnapo R, Tiaou L, Thini J, Luewadia Ch (cap), Wamerengo G, Tchao M, Meltherorong J, Meaou R, Bolo G, Kela A.

Remplaçants : Bahea L, Waisselote A, Alosio A, Haocas J, Marini B

Entraineur : Luen Watrone


FC GAITCHA : Qapitro J - Ouka K, Bolé M, Walailili JT, Katrawa M, Waimo S, Qaeze J, Ukajo M (cap), Iekawe I, Ele-Hmaea R, Ouka J.

Remplaçants : Ausu N, Ukajo D, Hnanghanyan H, Toulangui N, Huna N.

Entraineur : Olivier Xolawawa


C'est un coup d'arrêt pour la jeune équipe du FC Gaitcha dans leur rêve de Super Ligue, mais nul doute qu'à force de travail, ils se relèveront !



364 vues