encart%20publicitaire_edited.jpg

Play-off PH Sud : Gaitcha arrache le nul contre Saint-Louis !


Ce week-end avait lieu la première journée des Play-off de PH Sud. Pour rappel, le vainqueur de ce mini-championnat qui oppose les 4 premiers de la phase "régulière" du championnat de PH : le FC Gaitcha, le FC Dumbea, l'Olympique et le CA Saint-Louis, accèdera à la Mobil Super Ligue pour la saison 2021. A cette occasion, les hommes d'Olivier Xolawawa (Gaitcha) affrontaient les verts du CA Saint-Louis, pour un match qui aura tenu en haleine les supporters de chaque camp jusqu'au derniers instants du match !




Gaitcha laisse probablement passer sa chance en première mi-temps

C'est sous un soleil de plomb de 13h, sur le synthétique du Stade Boewa de Boulari que les 22 acteurs s'avancent. Saint-Louis dans leurs couleurs traditionnelles vertes est disposé en 4-5-1 avec le duo virevoltant Maperi-Goyetta dans l'axe de leur attaque. Le FC Gaitcha, amputée de quelques cadres (Hnanganyan, Toto, Iekawe) présente lui un 4-3-3 avec Japhet Qaeze en sentinelle du milieu de terrain. Et c'est ce milieu de terrain des bleus et rouges qui va très vite faire la différence. Complété par des joueurs très à l'aise techniquement tels que Manu Katrawa et Michel Ukajo, les hommes d'Olivier Xolawawa règnent rapidement sur l'entrejeu. Et ça va très rapidement se traduire au tableau d'affichage, Kathys Ouka au pressing sur le libéro adverse obtient un penalty, que Manu Katrawa transforme avec beaucoup de sang-froid (1-0). 1 à zéro pour Gaitcha, ça ne pouvait pas mieux commencer pour eux. Pour autant , la suite ne va pas être aussi limpide, se créant de nombreuses situations dangereuses, les coéquipiers du capitaine Michel Ukajo n'arrive pas à conclure. ET c'est Saint-Louis qui va en profiter. Jusque là peu dangereux, ils vont compter sur leur incontournable avant-centre Ernest Maperi pour s'imposer dans les airs sur un coup de pied arrêté. A la retombée du ballon, un défenseur de Gaitcha fait une faute de main et l'arbitre de la rencontre n'hésite pas et désigne de le point de pénalti. Sentence que se charge de transformer le très technique Richard Goyetta, "1 partout, balle au centre"! (1-1)


Les verts de Saint-Louis auront été de vaillants combattants durant ce match, et seront passés près de la bonne affaire !


Saint-Louis change de tactique et réussit (presque) le coup parfait !

Constatant qu'ils étaient dominés dans l'entrejeu par de très bons techniciens, les verts de Saint-Louis changent radicalement de tactique à la mi-temps. Une défense renforcée d'un 5ème élément et des attaquants prêts à surgir sur chaque contre-attaque, ils laissent volontairement les commandes des opérations aux bleus et rouges de Gaitcha. Ces derniers monopolisent donc le ballon, mais n'arrivent guère à se montrer dangereux pour autant. Et, comme on pouvait le pressentir dans ce genre de situation, ce sont les verts de Saint-Louis qui vont finir par en profiter. Sur un coup de pied arrêté lointain, s'ensuit un cafouillage dans la surface des bleus et rouges, dont Ernest Maperi en renard des surfaces profite pour venir donner l'avantage aux siens ! Les joueurs et le staff de Gaitcha auront beau contesté (leur gardien ayant été blessé sur l'action et devant cédé sa place), c'est bel et bien Saint-Louis qui prend l'avantage à un quart d'heure de la fin ! (1-2) Les hommes d'Olivier Xolawawa vont-ils réussir à s'en remettre? A se relever pour ne pas subir une première défaite en Play-off, qui entamerait déjà pas mal leurs chances de montée en Mobil Super Ligue ? Si tout n'est pas parfait, ils auront au moins le courage de repartir de l'avant, multipliant les coups de pied arrêtés aux abords de la surface adverse. Et c'est finalement sur une de ces situations qu'ils vont finir par être payés ! Très remuant depuis son entrée en jeu, Rock Ele-Hmaea reprend un ballon trainant dans la surface adverse et, après une petite partie de billard, voit sa frappe finir au fond ! (2-2) On jouait la 89ème minute, un but donc crucial et qui deviendra peut-être même "capital" pour la montée de son équipe dans un futur proche. Ca, l'avenir nous le dira !


Gaitcha aura su se servir de leur solidarité pour revenir en toute fin de match !



L'oeil de la Rédaction :

"La Rédaction de FOOTNC, une fois n'est pas coutume, ne va pas s'intéresser au côté strictement footballistique de ce match. Si le match nul entre Saint-Louis et Gaitcha ne souffre d'aucune contestation, les verts ayant étaient fins tacticiens face à des bleus et rouges supposés favoris, ce sont les nombreux actes de brutalités qui ont émaillé les deux rencontres de Play-off de samedi qui sont extrêmement gênants. Si on sait ce qu'il s'est passé lors du match entre Dumbéa et l'Olympique, au cours de la rencontre entre Gaitcha et Saint-Louis, on a assisté à de nombreuses tentatives d'intimidation physique (menace de coup de poing..), faites devant les yeux même de l'arbitre, que ce dernier, probablement apeuré, n'a pas osé sanctionner. C'est une très mauvaise image du foot calédonien qui a été donnée là aux supporters, et qui plus est au plus jeunes. FOOTNC espère donc que ces actes seront prochainement plus sévèrement punis, au risque de voir naître d'autres comportements similaires chez nos plus jeunes dans les années à venir."



Finissons sur une bonne note, l'équipe de Gaitcha souhaitait dédier ce dernier match à l'un des leurs, Joka Bako (N°2), qui s'envole cette semaine pour s'engager avec l'armée en métropole. Bon courage à lui !



200 vues