encart%20publicitaire_edited.jpg

Présentation des Demi-Finales : AS MAGENTA - HIENGHENE (interview de R. Nyikeine et D. Simane)

Mis à jour : avr. 1




Ce week-end a lieu les tant attendues Demi-Finales de Coupe de Calédonie. A cette occasion, FOOTNC vous propose de vous présenter ces deux oppositions. Derniers résultats, blessés, joueurs incertains, interviews des coachs ou joueurs, vous saurez tout ! Attention, la pression monte !



AS MAGENTA - HIENGHENE SPORT :

Samedi 17 octobre, à 16h, au Stade Numa Daly



> Derniers matchs :


AS Magenta :

(Championnat ) Horizon Patho - As Magenta : 2-1

(Coupe) CA Saint-Louis - As Magenta : 1-3

(Championnat) As Magenta - As Lossi : 1-1

(Coupe) RC Poindimie - AS Magenta : 0-7


Hienghène Sport :

(Championnat) As Wetr - Hienghène Sport : 4-4

(Coupe) Hienghène Sport - Tiga Sport : 3-0

(Championnat) Hienghène Sport - Js Baco: 3-1

(Coupe) Hienghène Sport - AS Qanono : 2-0



> Classement en Championnat :



> Dernière Composition :


AS Magenta : contre Poindimié

N. Hmaen - M. Pelluchon, D. Wanapopo, K. Maitran, JB Wadriako, D. Simane, S. Welepane, F. Ranchain, J. Jeno, N. Hmaen , R. Nonmeu.

Entraineur : Alain Moizan


Hienghène Sport : 4-3-3 contre AS Qanono

Titulaires : Nyikeine R - Yentao W, Wakanumune G, Dinet J (cap), Gorendiawe J, Oue R, Sansot C, Roine A, Bamy I, Gony G, Kaï N.

Remplaçants : Yeiwene C, Kaï V, Kaï A, Kayara M, Kaï B.

Entraineur : Felix Tagawa


Forts de leur parcours en Coupe du Monde des Clubs, Hienghène Sport a l'expérience de ce genre de match. Et, ils comptent bien en profiter !



> LES INTERVIEWS :


AS Magenta : DIDIER SIMANE (milieu de terrain) : "l'enjeu ne doit pas nous faire déjouer !"

Quelles sont les clés de ce match pour que pour l'emportiez ? Tactiquement, sur quoi faut-il que vous insistiez ?

Nous allons affronté un adversaire qu'on connaît bien et qui est de qualité. Une Demi-finale ça sera forcément un match à pression. Je pense donc que la clé de ce match, pour nous, est qu'il va falloir prendre ce match comme tous les autres matchs. On risque de déjouer sinon ! Mais bon, j'ai confiance en l'équipe !


Avez vous des blessés ou des joueurs incertains ?

Pas de blessés pour le moment. Pour les joueurs suspendus, c'est à vérifier, il me semble que c'est peut-être le cas de Maxime Pelluchon et de Kévin Némia. A confirmer.


Comment prépare-t-on un match aussi important, après 2 semaines sans match? Sur quoi avez vous insisté à l'entraînement ?

On sort de deux semaines sans matchs officiels et notre dernier match de championnat remonte au 19 septembre, il y a 1 mois ! Ce n'est donc pas facile. Mais, on a essayé de se préparer au mieux. On a un peu tout travaillé, le placement, le mental (et il va en falloir !). De toute façon, on le sait bien, encore plus dans ces périodes où on n'enchaîne pas les matchs, c'est celui qui travaille le plus dur à l'entraînement qui finit par être récompensé. Donc, on s'est attaché à ne pas se mentir !



Hienghène Sport : ROCKY NYIKEINE (gardien de but) : " on sera prêt le jour J !"

Quelles sont les clés de ce match pour que pour l'emportiez ? Tactiquement, sur quoi faut-il que vous insistiez ?

De base, c'est le coach qui choisit la tactique. Il nous en fait part généralement le vendredi soir, voir le samedi. Contre Qanono, par exemple, on avait travaillé plutôt la possession de balle et le jeu de transition à la récupération du ballon. Contre Magenta, je ne sais pas trop encore quelles options le coach va choisir. On s'adapte, également, beaucoup en cours de match, de toute façon. On jauge l'adversaire les 15 premières minutes, puis en fonction on adapte notre jeu. C'est très important d'être capable de s'adapter, rapidement et de manière collective, en cours de match !


Avez vous des blessés ou des joueurs incertains ?

Pour ce qui est des blessés, l'effectif est au complet ! Il y a juste un petit doute qui persiste sur Amy Roine, suite à sa blessure en Quart de Finale.


Comment prépare-t-on un match aussi important, après 2 semaines sans match? Sur quoi avez vous insisté à l'entraînement ?

Ce match n'a pas trop changé nos habitudes de préparation. De toute façon, on s'entraine généralement en 3 groupes, répartis sur le Territoire, en fonction du lieu de travail de chacun. Et, c'est le vendredi soir, lorsqu'on joue à Nouméa, qu'on se retrouve tous au CTF de Paita, pour une séance avec tout l'effectif. Enfin, pour ma part, c'est encore différent, puisque je me concentre surtout sur les spécifiques "gardien". Le fait de s'entraîner de manière séparée tout au long de l'année, responsabilise beaucoup les joueurs, notamment sur le travail physique. J'ai totalement confiance dans le groupe, tout le monde est impliqué et concentré, où qu'il s'entraîne. Je ne me fais pas de souci, on sera prêt le jour "J"!


(FOOTNC remercie les deux protagonistes pour leurs superbes analyses !)


Hienghène pourra encore compter sur son dernier rempart de toute première qualité !



> L'AVIS de FOOTNC : "entre l'AS Magenta et Hienghène Sport c'est du 50/50 !"


"A l'image de la dernière finale de l'OFC Champions League, ce match est devenu LE "classico" de ces dernières années en Nouvelle-Calédonie. Chaque opposition entre les deux équipes revêt d'un engouement et d'une saveur particulière. Pour notre part, nous pensons que cette rencontre ne dépariera pas des précédentes en terme de physionomie de match. Magenta devrait vouloir imposer son jeu au sol, quand Hienghène misera sur son jeu de transition. Néanmoins, pas mal d'inconnues entourent cette demi-finale. Premièrement, les deux équipes ont perdu ces derniers mois des "piliers" de leur équipe, à l'image de Mickael Tiaou pour Magenta ou Roy Kayara pour Hienghène. Des jeunes joueurs vont donc devoir s'affirmer, comme Shene Wélépane du côté des Nouméens ou Anthony Kaï côté Nordiste. Enfin, deuxième principale inconnue, ce match arrive après une période de près d'un mois sans match à très haute intensité, les automatismes et le rythme risquent donc d'en être impactés. A ce petit jeu là, Magenta, habituée à évoluer par un jeu de passe au sol, pourrait être un peu désavantagée. Pour autant, les "cadres" de Hienghène, Miguel

Kayara et Bertrand Kaï, ne sont ,tout juste, que sur le retour, ça reste donc du 50/50 !"



"Celui qui transpire fort à l'entraînement, l'emportera." Didier Simane et les joueurs de l'AS Magenta l'ont bien compris !

212 vues